bonjour à tous sur ce forum qui a l'air dynamique sur les maisons passives

enchanté d'apprendre qu'il y a plein de wallons et de francais du nord qui pensent construire en maison passive.

Moi meme, je veux construire une maison passive à Gembloux, et j'en suis à la réalisation des plans.

je contacte par mail PHP nederland et maintenant PHP wallonie mais qui ne me répondent pas. Pourtant j'aurais besoin de conseillent techniques.

Voici mon projet, maison en brique, simple, classique on va dire pour réduire les couts supplémentaires.

Donc, depuis l'interieur, brique de 15, laine de lin (2 couches croisées 2x10cm) fixée par bois, ensuite parepluie, lame d'air ventilé et brique de parement.

voici mes questionnements :
j'ai trouvé la laine de lin en Hollande, isolina (aussi en Finlande), qui isole dans ces pays froids mais je n'en entend jamais parler en français. La laine de roche est omniprésente en belgique, ou la laine de bois,
mais je crois que le lin résiste mieux à l'humidité et au tassement pour une excellente isolation. le prix est de 85 € le m3.
qu'en pensez vous ?!

ensuite, la ventilation derriere la brique de parement.
j'ai lu sur un site canadien que plus il y avait de passage d'air, mieux ça sèchait donc moins d'humidité sur l'isolant et le mur.
je pense donc enlever une brique de parement tous les metres pour avoir un bon appel d'air!
cette ventilation va se faire jusqu'au fait du toit, donc je ne fait pas d'ouverture en haut du mur pour l'aération sous le toit !? (j'ai peur qu'il y ai conflit de circulation d'air à la jonction mur-toit)
euh, c'est une question!

ensuite, et c'est ma derniere question pour l'instant, il faut un ratio d'étanchéité de 1/5 pour avoir une bonne diffusion de l'humidité dans les murs. Je veux dire qu'il faut que ma brique soit 5 fois plus imperméable à l'air que mon pare-pluie.
une brique est elle donc au moins 5 fois plus imperméable qu'un panneau de AGEPAN DWD ou autre pare-pluie commun.

voila, je pose ces questions car la tenue sèche des murs est l'élément principal d'une bonne durabilité! non?

au plaisir de vous lire