Bonjour,
je suis depuis un certain temps lecteur avide de ce forum, et j'ai beaucoup appris. Aujourd'hui je me lance pour une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (bien que j'ai du mal à imaginer que cela n'ait pas été discuté) : Combien de poids faut-il dans une pièce pour une bonne inertie thermique?
J'explique : Je suis en pleine rénovation de deux pièces (chambre et bureau) à l'étage de la maison que j'ai acheté depuis peu. L'habitation a été anménagée dans une ancienne grange il y a huit ans. Les murs extérieurs anciens sont restés : mur en pisé qui nous sépare des voisins (ancienne habitation de cette ferme) et murs en galets de pierre naturelle + enduit (chaux?) de 50cm vers l'extérieur. Les anciennes ouvertures (porte de la grange) ont été fermées avec du parpaing. L'intérieur a été entièrement refait (dalle ciment pour créer un étage, isolation intérieure en laine de verre + placo absolument partout , charpente traditionnelle en résineux...).
Du coup on aurait un joli potentiel d'inertie thermique avec tous ces murs mais il n'en est rien car on en est complètement isolé. J'ai maintenant refait l'isolation d'une chambre et du bureau à l'étage, mais pas moyen de faire autrement que par l'intérieur : cellulose sous chevrons, au-dessus de la partie droite du plafond et aux murs extérieurs. Cette chambre ne touche pas au mur en pisé, donc zéro inertie. Pour y rémédier, je pense à un enduit terre assez épais (sur Fermacell) aux murs et au plafond. Seulement : quelle épaisseur choisir? Pour la chambre, 10 mm de Fermacell au plafond et aux murs extérieurs, 20 mm de terre sur les quatre murs et 3 mm au plafond me donnent un poids total de 1450kg. Ca me semble pas mal pour une pièce (~43m3), mais quand je vois des références à des cloisons inertielles, on parle généralement d'au moins 5cm de terre cuite ou crue (J-P Oliva et autres).
Pour aller un peu plus loin :
La capacité thermique de l'air de la pièce est de l'ordre de 54 kJ/K (42.6 m3 x 1.26 kJ/K m3). Celle de l'enduit + Fermacell est de l'ordre de 1300 kJ/K (1450 kg x 0.9 kJ/kg K), donc 24 fois plus élévée que celle de l'air (j'ai supposé une chaleur spécifique du Fermacell égale à celle de la terre. Quelqu'un sait mieux?). Suis-je dans le bon ordre de grandeur pour le confort été?
Notons que, depuis que la pièce est isolée, l'ambiance est déjà à peu près supportable malgré la canicule actuelle (~26-27 °C au soir).
Question annexe : quel poids supplémentaire peut supporter une charpente? Avec 10 mm de terre au plafond (pour faire mieux que les 3 cités en haut) + Fermacell + cellulose + coffrage en bois+tassaux, j'arrive à un poids de presqu'une tonne suspendue au plafond de la chambre seule...
Bon, excuses pour ce premier post interminable! Je préférais juste de donner un max d'infos d'emblée... Et grand merci d'avance pour ceux et celles qui veulent bien partager leurs avis sur ces questions!
JanW
-----