isolation laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation laine de verre



  1. #1
    miqui

    isolation laine de verre


    ------

    Bonjour à tous.

    Je désire isoler le plafond d'une pièce avec de la laine de verre placée entre les briques plafonnières et le plancher que je vais poser sur les solives du plafond de cette pièce.

    Puis-je combler en mettant de la laine de verre jusqu'au plancher ?
    Est-ce un inconvénient à ce qu'il ny ait pas de lame d'air entre la partie supérieure de l'isolant et la face inférieure du plancher, sachant que le pare-vapeur est disposé coté briques plafonnières ?

    Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, vous en trouverez un ci-dessous.

    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite593476c0

    Re : isolation laine de verre

    Citation Envoyé par miqui Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je désire isoler le plafond d'une pièce avec de la laine de verre placée entre les briques plafonnières et le plancher que je vais poser sur les solives du plafond de cette pièce.

    Puis-je combler en mettant de la laine de verre jusqu'au plancher ?
    Est-ce un inconvénient à ce qu'il ny ait pas de lame d'air entre la partie supérieure de l'isolant et la face inférieure du plancher, sachant que le pare-vapeur est disposé coté briques plafonnières ?

    Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, vous en trouverez un ci-dessous.

    Merci par avance.
    Bonjour,
    je serais toi, j'oublierai les isolants à base de laine minérale... Ok ils sont pas cher, mais faut penser aussi à sa santé.... De plus, il existe des isolants qui n'ont pas besoin de pare vapeur !!!

  3. #3
    STRAWBALL

    Thumbs up Re : isolation laine de verre

    C'est vrai que ce n'est pas génial comme produit mais pour moi le principal est d'isoler.
    Si c'est du rouleau, ou du vrac sur 20 cm d'épaisseur au moins , te bile pas ça va se tasser, même si tu ne le veux pas.
    Si tu prévois d'aménager un jour le grenier intègre le problème acoustique. Dans ce cas la laine de roche, semi-rigide est meilleure mais plus difficile à poser sans laisser des trous ( pont thermique).
    Si tu est dans une région chaude l'été, ce genre d'isolant n'a pas d'inertie thermique.
    Pour info je suis assez fan de la paille. Suivant la hauteur de tes poutrelles tu peux rentrer en force des bottes paille.Un pare vapeur en dessous cote brique.
    De ce fait le poids de la paille en pris en charge par les poutrelles et non par les plafonnettes.
    Il faut prendre soin de bien colmater toute les périphéries du plancher mais c'est vrai aussi pour les autres isolants.
    Outre le fait du prix si tu es à la campagne, la paille en botte à une masse volumique assez importante et est presque aussi isolante que la laine de verre. Tu y gagnes en confort l'été et au niveau acoustique c'est nickel.
    Pour le feu, comprimée et sans air, difficile de prendre feu. Cote rongeurs, il n'a y pas de grain donc rien à bouffer. Je n'ai jamais trouvé de nid dans les bottes des greniers à paille.

  4. #4
    lemat

    Re : isolation laine de verre

    Restons serieux: aucunes études ne démontre un risque dû à l'utilisaton des laines minérales comme isolant. Les études les plus négatives parlent de la dangerosité des fibres de ces isolants lors de la pose et surtout dépose et lorsqu'on les laisse se dégrader à l'air libre.

    Les laines minerale actuelles utilisent de meilleurs liant voir elles sont enveloppées dans un voile. Si elles sont mise en oeuvre dans une structure fermée il n'y a pas de risque dans la phase d'utilisation (en temps qu'isolant).

    Par contre comme toutes laine d'isolation minérale ou végétale, si elles sont utilisées en basse densité (produits pas cher) elles se tassent et se dégradent rapidement.

    De plus les laines minerales n'apprécient pas l'humidité qui favorise leur tassement et donc doivent être mise en oeuvre soigneusement.

    Enfin, en faible densité, leur inertie est quasi nulle ce qui ne favorise pas le confort d'été.

    Donc il faut acheter une laine minérale de forte densité, dans ce cas le coût est presque comparable aux équivalents végétaux (laine de bois souple par exemple) et elles ne sont pas renouvelable et plus énergivore à fabriquer.

    Je pense que c'est plutôt ce genre d'argumentaire qui plaidera en faveur des produits végétaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STRAWBALL

    Re : isolation laine de verre

    Oui c'est vrai Lemat qu'aucune étude ne démontre que ce soit cancérigène mais laine de roche et de verre sont classée irritantes pour la plèvre, source IPST (inspection du travail).
    Tout depend aussi de la maniere dont on les met en oeuvre.
    Donc dans la mesure où il y a des produits autres qui peuvent avoir le meme resultat...principe de précaution.
    J'ai seulement un peu de réticence quand je vois les tarifs pratiqués pour ce genre de produit. En particulier la ouate de cellulose, qui est un produit recyclé.
    J'ai bossé dans la filière quelque temps! Normalement ce devrait être moins cher que la laine de verre!Dommage que certains ne pensent qu'à se faire encore plus d'argent sur le dos de la planète!
    Comme je l'ai déjà dit l'essentiel est pour moi de soigner l'isolation; d'être extrêmement soigneux pour la mise en place afin de garantir une bonne efficacité.

  7. #6
    remyb

    Re : isolation laine de verre

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Outre le fait du prix si tu es à la campagne, la paille en botte à une masse volumique assez importante et est presque aussi isolante que la laine de verre. Tu y gagnes en confort l'été et au niveau acoustique c'est nickel.
    A épaisseur égale, la paille isole quand même moins que la ldv. Mais vu le prix de la paille, ren n'empéche d'en mettre plus épais !
    Au passage, la paille de ble n'est pas la seule paille utilisable. Il parait que la paille de riz est trés bien (pour ceux qui sont prét de la camargue). Et avec la paille de lavande, on a la protection contre les insectes en bonus !

  8. #7
    invite5b2f827c

    Re : isolation laine de verre

    J'adore ces fils vieux de 9 mois et que l'on exhume tout à coup avec une discussion qui s'enclenche alors que le posteur initial (on l'espère pour lui) a certainement déjà fini ses travaux !

  9. #8
    lemat

    Re : isolation laine de verre

    Bien vu Merfène !

Discussions similaires

  1. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 15h35
  2. isolation toiture: poussières laine de verre
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2008, 12h19
  3. Laine de verre posée à l'envers
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 08h40
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...