duree de vie de la laine de verre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

duree de vie de la laine de verre?



  1. #1
    invite872dd316

    duree de vie de la laine de verre?


    ------

    Dans mon grenier, sur la dalle beton, il y a de la laine de roche en vrac ainsi que de la laine de verre en rouleau par dessus.
    Cette isolation fait environ 100mm, à mon avis ces materiaux d'isolation se sont tasses avec le temps. Cette isolation a ete faite il y a environ 20 ans et est a mon avis à refaire....qu'en pensez vous...

    -----

  2. #2
    Dindonneau

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    A mon avis, elle doit commencer à bien se tasser et se désagréger mais c'est à vérifier en y jetant un coup d'oeil.
    Qui plus est, la laine de verre est vraiment déconseillée parce qu'il est presque prouvée qu'elle est cancérigène (tout comme la laine de roche). J'ai d'ailleurs entendu dire que les laines de verre et de roches venaient d'être interdites au états-unis.
    Et ce ne serait pas que pendant l'installation et la desinstallation qu'elle serait cancérigène mais en permanence puisque les microfibres (les plus dangereuses...) peuvent passer par les moindres interstices d'un plafond en bois par exemple avec l'usure.
    Donc si tu as les finances et un peu de temps, à ta place, je remplacerais tout ça par d'autres laines qui ne se désagrègent pas en microfibres avec le temps comme la laine de mouton ou la paille, etc...

    PS: Je suis un peu catastrophiste et j'ai pas non plus envi de faire trop peur mais bon, il serait bien que le principe de précaution soit plus appliqué dans notre société (genre les téléphones portables dont personne ne connait les effets...)

    PS 2: ce post devrait être dans le sous-forum "construction bioclimatique"
    Dernière modification par Dindonneau ; 28/05/2006 à 12h26.
    Areuh!

  3. #3
    invite872dd316

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    C'est vrai qu'elle est dans un piteux etat...j'ai vu ça en faisant le traitement de la charpente.
    Je prend d'ailleurs un masque à cartouche quand je monte au grenier, sinon c'est intenable et en plus ça gratte.
    Je comprends pas pourquoi le "centre internationnal pour la recherche contre le cancer" a recemment juge que les fibres de la laine minerale ne peuvent etre classees quand à leur cancerogenicite...ou alors les gros interets des industriels.

  4. #4
    Père Occide

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    bonjour.
    Après recherche, je suis tombé sur le document suivant, qui me paraît tout à fait sérieux, compte tenu de son origine :
    http://andeva.free.fr/materiau/fibre...itution_hp.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newmorning

    Thumbs up Re : duree de vie de la laine de verre?

    Up : pas de données plus récentes sur la durée de vie de la laine de verre ? Des informations contradictoires courent sur le net :

    1) pas de soucis :

    Citation Envoyé par tousurlisolation.com
    Mise en œuvre suivant les règles de l'art, une laine minérale a une durée de vie de plusieurs dizaines d'années et conventionnellement identique à celle du bâtiment. Elle ne se tasse pas et conserve durablement son épaisseur et donc ses performances d'isolation durant toute sa durée de vie.
    2) Encore plus optimiste pour le représentant d'Isover Érik BLIN :

    Citation Envoyé par Érik BLIN
    Dans une construction saine, posée conformément aux règles de l’art et dans le respect des prescriptions des avis techniques, une laine de verre peut durer sans problème 50 ans. Souvent on nous dit : dans mes combles la laine de verre s’est tassée ; des 20 cm posés il n’en reste plus que 5 ou 10 ! En fait, ce n’est pas la laine de verre qui s’est tassée, c’est simplement qu’à l’époque (jusqu’en 1990 au moins) on ne posait que 5 ou 10 cm d’isolation dans les combles ! La laine de verre ne se tasse pas si l’on ne marche pas dessus !"]Dans une construction saine, posée conformément aux règles de l’art et dans le respect des prescriptions des avis techniques, une laine de verre peut durer sans problème 50 ans. Souvent on nous dit : dans mes combles la laine de verre s’est tassée ; des 20 cm posés il n’en reste plus que 5 ou 10 ! En fait, ce n’est pas la laine de verre qui s’est tassée, c’est simplement qu’à l’époque (jusqu’en 1990 au moins) on ne posait que 5 ou 10 cm d’isolation dans les combles ! La laine de verre ne se tasse pas si l’on ne marche pas dessus !
    3) Bien plus critique sur Wikipedia :

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Selon l'Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise, la durée de vie d'une isolation en laine de verre est de 10 ans. Elle souligne même qu'au bout de cette période, la laine de verre a déjà perdu la moitié de son épaisseur.
    Bien sûr, Wikipedia est supposé plus "neutre" qu'Isover, sauf que la "Fiche de la laine de verre de l'ALE" citée en référence est introuvable, et peut-être pas si "neutre" que ça...

    Qui a des données sur le sujet ?

  7. #6
    Michel S.

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Bonjour, je pense que le risque de cancer est probablement supérieur à celui de l'amiante; fibres plus agressives.
    Pour les pertes de performances, il est vrai que le tassement est principalement du au piétinement.
    En ce qui concerne les isolants "BIO" , fibres d'origine animale ou végétale, ils me semble qu'elles ont des "prédateurs", (des hôtes indésirables),donc une durée de vie limitée; on ne fait que des compromis ...

  8. #7
    RARA63

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Citation Envoyé par newmorning
    Up : pas de données plus récentes sur la durée de vie de la laine de verre ? Des informations contradictoires courent sur le net :
    Mise en œuvre suivant les règles de l'art, une laine minérale a une durée de vie de plusieurs dizaines d'années et conventionnellement identique à celle du bâtiment.
    la durée de vie d'une isolation en laine de verre est de 10 ans
    Malheureusement,
    1) Je pense que les deux extrêmes exposés ci dessus sont plausible ...
    Mise en œuvre avec grand soin quant à la protection contre les infiltrations d'humidité et autres stress mécaniques, elle peut probablement durer longtemps .
    2) Mais combien de constructions sont (et ont été) faites "dans les règles du lard" ? ...

    Donc, plutôt que de parler de durée de vie "normale" de la LDV, ne vaut il pas mieux ce préoccuper de sa mise en œuvre pour déterminer le reste ?

  9. #8
    newmorning

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Donc, plutôt que de parler de durée de vie "normale" de la LDV, ne vaut il pas mieux ce préoccuper de sa mise en œuvre pour déterminer le reste ?
    Bon. Et quels sont les signes indiquant une mise en oeuvre permettant de tabler sur une durée de vie de 50 ans ? Comment contrôler l'état de la fibre ? En doublage des murs ? En recouvrement de combles ?

  10. #9
    KroM67

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Je n'ai pas de réponse à ta question, mais en tous cas l'état se jauge au premier coup d'oeil.

    Ca fait quelques années que je tanne mon paternel pour qu'il remplace les 35cm de laine de verre déroulés il y a plus de 25 ans dans les combles perdues en plusieurs couches, qu'elle doit être toute tassée, ne plus isoler quoi que ce soit et que le remplacement par de la ouate se fera sentir dès le premier hiver!

    Et bien j'ai moins fait le malin après avoir enlevé quelques plaques de contreplaqué, et constaté qu'à part deux trois galeries creusées par les lérots, et une première couche abimée mécaniquement par endroits, la laine était parfaitement nickel en dessous. Bien posée et de bonne qualité, apparemment le produit tient le coup.

    Du coup on hésite encore : on enlève l'existant (gros chantier, surtout pour remettre un frein vapeur au fond) ou on épand par dessus?

  11. #10
    ririmason

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    J'ai toujours entendu que la LDV classique ( pas la moyenne ou haute densité ) perdait 50% de son efficacité tous les 10 ans. Et quand j'ai démonté la mienne qui avait 15 ans je me suis dit que cela devait être juste. Cela dépend aussi d ela ose, de l'étanchéité de la couverture, présence d'un pare-pluie.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    newmorning

    Question Re : duree de vie de la laine de verre?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'ai toujours entendu que la LDV classique ( pas la moyenne ou haute densité ) perdait 50% de son efficacité tous les 10 ans. Et quand j'ai démonté la mienne qui avait 15 ans je me suis dit que cela devait être juste. Cela dépend aussi d ela ose, de l'étanchéité de la couverture, présence d'un pare-pluie.
    Quoi regarder pour jauger de l'efficacité de la laine à l'oeuil ? A quoi ça doit ressembler si c'est bien posé, et comment évaluer son tassement sans connaitre ses caractéristiques d'origines ? Est-ce qu'une LDV classique tassée ne devient pas l'équivalent d'une LDV haute densité moins épaisse ?

    Quant au risque sanitaire, n'est-il pas plus important lorsqu'on brasse le matériau que lorsqu'on le laisse vieillir tranquillement ?

  13. #12
    ririmason

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Elle doit être moelleuse, dressée et pas couchée. Elle ne doit pas partir en lambeau quand on la touche et bien entendu elle doit être sèche.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    newmorning

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Elle doit être moelleuse, dressée et pas couchée. Elle ne doit pas partir en lambeau quand on la touche et bien entendu elle doit être sèche.
    dressée ? je vois pas trop ce que c'est pour de la LDV...

    J'ai pioché qq images sur le net, est-ce que ça suffit à se faire un avis ? Si c'est le cas, je photographierai mes propres combles demain...

    http://www.isolation-croyal.com/imag...maximage22.jpg
    http://www.maisonbrico.com/mb_images...1/57-2-400.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 16/02/2010 à 09h28. Motif: images

  15. #14
    hle

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Citation Envoyé par forrestgump Voir le message
    Dans mon grenier, sur la dalle beton, il y a de la laine de roche en vrac ainsi que de la laine de verre en rouleau par dessus.
    Cette isolation fait environ 100mm, à mon avis ces materiaux d'isolation se sont tasses avec le temps. Cette isolation a ete faite il y a environ 20 ans et est a mon avis à refaire....qu'en pensez vous...
    Bonsoir,

    Notre maison précédente (année 70), la laine de verre posée sur le hourdis ne faisait plus que quelques millimètres d'épaisseur.

    Maison actuelle (1989), la laine est comme décrite comme ririmason (moelleuse, épaisseur inchangée... à ma grande surprise quand j'y ai mis le nez), juste sous la toiture.

    A+

  16. #15
    rem67

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Bonsoir,

    Chez moi la LDV ép. 20 cm déroulée en 1986 a toujours la même épaisseur et est dans un état visuel proche du neuf. Par contre si une épaisse couche de poussière peut se déposer dessus, ou ( et ) si elle est soumise à de l'humidité, ce ne sera sans doute pas pareil.

    REM

  17. #16
    Hum hum

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Bonjour,

    Ventre-Saint-Gris ! Ca y est ! Je l'ai trouvée, la sacro-sainte étude de cette noble et mystérieuse institution : "l'Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise". Cela fait pas mal de temps que je me passionne pour les questions d'isolation. Et je rencontre fréquemment depuis quelque temps des allusions à cette étude. Cette agence au nom savant est effectivement citée sur Wiki, comme mentionné plus haut, mais aussi dans les pages de ce site (hors forum). Et une affirmation de "l'Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise", ça sonne !

    Et que trouvai-je ? Ceci.

    Waouh ! C'est ça, la rigueur scientifique tant chérie ?
    Une pauvre note de synthèse écrite dans un français plus qu'approximatif... La parenthèse finale est quand même drôle ! Une étude sérieuse, ça ? On dirait le travail d'un jeune stagiaire, mentionnant docilement ses sources : le livre de J.-P. Oliva qu'on lui a ouvert à la bonne page (du nouveau, en somme), et deux documents de sécurité de l'industrie de la laine minérale ! On comprend la logique : j'ai trouvé une doc de fabricant donnant des consignes de sécurité draconiennes aux poseurs, et j'en conclus donc que la laine minérale est un produit très dangereux. Point barre. Autrement dit, aucun protocole de sécurité trouvé pour un isolant "écolo" : on peut en manger au petit déjeuner. Tonton, qui parle tout le temps d'écologie à table chez Mémé va être content de moi.

    Je suis atterré ! Comprenez-moi bien. Je suis très intéressé par ce que peut apporter tel ou tel isolant, quel qu'il soit, et je lis bon nombre d'interventions passionnantes sur ce forum. Mais force est de constater qu'il y a souvent de quoi s'arracher les cheveux tant les contradictions sont fortes. Or les idéologues, quel que soit leur camp, pourrissent le débat, et nuisent finalement à leur propre crédit comme à celui des produits qu'ils défendent. Comment peut-on trouver si souvent mentionnée cette piteuse "étude" ? Comment un lecteur de ce document peut-il, avec la moindre honnêteté intellectuelle, s'en servir comme d'une caution ? C'est navrant.

  18. #17
    Hum hum

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Et la fameuse durée de 10 ans se trouve dans la rubrique "entretien", avant "technique d'entretien" (info précieuse : absence d'entretien) et "domaine d'utilisation" (important de faire gaffe au domaine d'utilisation, pour un bon entretien, parce que derrière un mur, c'est plus dur ).

  19. #18
    newmorning

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Bravo à Hum Hum pour avoir dénicher cette perle de condensé de savoir universel dans sa quintessence même !

    Pour aller plus loin, d'après la biblio nourrie de ce compte rendu effectivement pathétique :

    Je laisse de côté JP Olliva, je suis en train de le lire et je doute qu'il site quelque source que ce soit sur la longévité de la LDV : je doute que ce soit son domaine de prédilection, eu égard au parti pris (tout à fait respectable en soi, mais s'éloignant de notre question) de s'intéresser aux matériaux écologiques.

    Le Syndicat des Fabricants d'Isolants en Laines Minérales Manufacturées (FILMM) est une piste. Voir http://filmm.org/

    Par exemple :
    Celui-ci comporte des indications intéressantes pour ce qui est de la santé uniquement :

    Citation Envoyé par filmm.org
    Proportion de fibres de laines minérales dans l'air:
    Elles représentent une infime partie des particules et fibres respirables.
    Dans les locaux à usage privé ou collectif, les niveaux d'exposition sont de l'ordre de 0,0002 à 0,005 fibre/ml, soit
    1/200ème de la Valeur limite d'Exposition professionnelle.
    Source: Schneider T., Burdett G., Martinon L., Brochard P., Guillemin M., Teicher U., Olsen E., Dräger U., "Ubiquitous
    fibre exposure in Europe, A pilot studey", 1995.
    La question est celle du verre à moitié vide ou à moitié plein : est-ce un taux suffisamment bas pour s'estimer à l'abri ? Compte-tenu du parti prit nettement publicitaire du document, qui se gargarise de vendre un produit qui "ne peut être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme " en dépit de moyens de recherche et d'enjeux considérables (il s'agit quand même de l'industrie du bâtiment...), je trouve ça pour le moins suspect.

    Quant à soumettre les produits écologiques aux mêmes procédures draconiennes de contrôle que les produits industriels, c'est une façon comme une autre de décider par avance de s'en passer, un peu comme le purin d'ortie face à l'industrie pétro-chimique des pesticides, ou des tisanes face à l'industrie pharmaceutique... Puisque ça ne génère pas de profit, ça ne peut pas être évalué (faute de moyens publics pour le faire) et donc ne peut rivaliser malgré une antériorité d'utilisation séculaire.

    Après, pour ce qui est de la durée de vie, RIEN dans ce document, mais autre chose intéressante dans une plaquette du même acabit :

    Citation Envoyé par filmm.org
    des calculs effectués sur une période de 50 ans
    prouvent que l’énergie économisée représente
    jusqu’à 1 000 fois celle qui a été nécessaire à la
    fabrication de l’isolant.
    En somme, 50 ans est le mot d'ordre pour l'industrie qui fabrique le produit, sans jamais en faire la preuve :

    Citation Envoyé par wikipedia.fr
    Ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de laine de verre a été inventé, en 1938, par Russell Games Slayter, d'Owens-Corning, comme matériau pouvant être utilisé dans l'isolation thermique.
    Je ne sais pas depuis quand son usage a été généralisé, mais je doute que l'on aie beaucoup de recul quant aux performances thermique des bâtiments isolés depuis 50 ans par de la LDV...

    Autre source peu probante :

    Citation Envoyé par www.isba.info
    Le site isba.info est désormais fermé
    Compte tenu de ce qu'indique le titre de la page (dans l'onglet) "bois, ameublement", je me demande ce que le rédacteur du rapport de l'ALE est allé chercher sur ce site.

    Quant à la fiche ED93 de l'INRS, elle n'a pas d'autres informations à donner, si ce n'est une liste de docs à envisager :

    TS 576
    TS 577
    DMT 69
    ND 907
    ED 5006
    Directives du BIT
    Site INRS : www.inrs.fr \ nos dossiers \ fibres

    Je ne suis allé voir que le dernier : dossiers sur les fibres minérales et n'ai rien trouvé sur la durée de vie du matériau. D'autres liens vers la fin m'indiquent que j'ai à peu près fait le tour de la question : il n'existe aucune donnée sur la durée de vie de l'un des matériaux d'isolation les plus utilisés à ce jour !

  20. #19
    Linn

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide

  21. #20
    rem67

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Bonjour,

    Pour moi le meilleure façon d'avoir une idée objective sur la durée de vie c'est de faire la constatation soi même sur un produit mis en oeuvre par soi même.
    Et chez moi , j'ai pu constater que ma LDV de 24 ans est restée intacte: je pourrais la réenrouler et la revendre pour du neuf.
    Mon père a posé dans les années 1965 /1967de la LDV sous rampant de toiture, sans pare vent ou autre protection, comme on faisait souvent à l'époque, . Age 45 ans ( la laine ). Cette laine aussi a été relativemet bien conservée . Constat fait l'année dernière lors de la dépose d'une partie. Elle n'a subi q'un léger tassement ( 15 % env.) dû aux dépôts de poussière et aussi à de petits problèmes d'humidité ( dépôt de poudreuse en hiver ). Et là j'ose presque affirmer que tout autre produit soumis aux mêmes conditions n'aurait pas mieux tenu.
    Ce qui ne veut pas dire que je suis un fana de ce poduit. Ces derniers temps j'ai posé beaucoup de laine de chanvre, pose plus dure mais pas de poussière ( et bonne odeur ).

    REM

  22. #21
    newmorning

    Smile Re : duree de vie de la laine de verre?

    Bonjour,
    Pas de pb pour modifier le message et héberger ces images sur Futura. A quoi sert le bouton "image" ( ) si ce n'est à mettre en valeur des images d'autres sites ?

  23. #22
    Linn

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Pour les images personelles, il faut utiliser la fonction PJ, ou créer un album sur Futura. Dans ce dernier cas, tu peux ensuite utiliser la balise car les images sont déjà hébergées sur Futura.
    S'il s'agit d'images prises sur le net, il faut fournir un lien.

  24. #23
    newmorning

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    OK Linn, bien reçu.

    @ Rem67, tout le monde n'a pas ton expérience, car je n'ai jamais posé moi-même de LDV (et j'espère ne jamais le faire), et quand bien même j'en poserais, je ne suis pas sûr de savoir évaluer son tassement, tant il me semble difficile à mesurer l'épaisseur d'un produit mou

    Pour la mienne, je me pose encore bien des questions : sur le dessus, des gros chatons, comme si ça avait été pulvérisé après le déroulage des rouleaux (ou bien est-ce un rouleau qui a mal vieilli ??? ) et en dessous des couches qui ont tout l'air "correct", sans pour autant préjuger de leur efficacité.

    Rem67 : si tu développes ailleurs des difficultés et du rapport prix/efficacité de la laine de chanvre, ça m'intéresse...

  25. #24
    rem67

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Bonjour,

    En fait , la pose en elle même de la laine de chanvre n'est pas plus difficile que pour un autre isolant. Je me suis mal exprimé, ce qui est plus dur c'est la découpe de ce produit. Alors que la LDV ou LDR se coupe au couteau , le seul outil que j'ai trouvé efficace est la tronçonneuse à disque.
    A part ça cette laine est agréable à poser , et surtout pas de poussière irritante.

    REM

  26. #25
    Michel S.

    Re : duree de vie de la laine de verre?

    Bonjours rem67; si j'en crois les tarifs vus récement, il m'a semble que malheureusement à épaisseur égale les performances sont moindres, et le prix plus élevé ...On m'a afirmé que c'est provisoir (pour le prix).
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
  2. Durée de vie des vitres en verre
    Par invite06fcc10b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 07h54
  3. Laine de verre posée à l'envers
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 08h40
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...