Durée de vie des vitres en verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Durée de vie des vitres en verre



  1. #1
    invite06fcc10b

    Durée de vie des vitres en verre


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la durée de vie des vitres en verre transparent et je n'ai rien trouvé sur Internet. En fait, j'ai trouvé 4000 ans pour la durée de vie du verre, mais il me semble que c'est la période avant décomposition, non ?
    Je m'intéresse plutôt à la période maximale d'utilisabilité.
    Par exemple, imaginons qu'on dispose d'un grand nombre de cadres de fenêtre. Combien de fois peut-on espérer replacer la même vitre, tout en conservant de bonnes propriétés de transparence.
    Admettons également que la vitre soit assez épaisse et à l'abri des intempéries.

    Cordialement,
    Argyre

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : durée de vie des vitres en verre

    J'ai bien peur que personne ne puisse répondre avec précision à ta question. Car la durée de vie de ton verre va dépendre de sa composition, son épaisseur, mais aussi de comment il a été formé. Par contre tu peux prendre des exemples autours de toi pour approcher la réponse. Regarde les vitraux des cathédrales qui ont commencé à fluer (avec un petit bourlet au bas du verre) ou même les vitre de certains vieux batiments comme tu peux en trouver à Paris, Strasbourg, Lyon ou n'importe quelle autre grande ville historique de France. Regarde quand le batiment a été construit comment est le verre, ça te donnera déjà une idée

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : durée de vie des vitres en verre

    ?!? J'ai souvenir d'un article établissant que l'histoire du verre qui coule est un mythe, et que ce qu'on observe n'est en fait qu'une conséquence du procédé de fabrication.
    Impossible de me souvenir où est cet article, probablement dans ma pile de "pour la science" qui prend la poussière, désolé
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    erik

    Re : durée de vie des vitres en verre

    C'est effectivement un mythe.

    En anglais :No, it doesn't flow
    et extrait de http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1974.htm
    Ne vous attendez donc pas à voir un verre couler : bien qu'il continue sans arrêt à changer de configuration, l'âge de l'Univers ne suffirait certainement pas pour déceler un quelconque mouvement de sa part. D'aucuns avaient pourtant cru voir dans le fait que certains vitraux d'église étaient plus épais en bas qu'en haut le mouvement du verre sous l'effet de la gravité. Mais il n'en est rien. Comme le précise Daniel Bonn, du Laboratoire de physique statistique de l'ENS : « On trouve aussi des vitraux plus épais en haut qu'en bas. Cela est dû uniquement aux procédés de fabrication de l'époque. »
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06fcc10b

    Re : durée de vie des vitres en verre

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    J'ai bien peur que personne ne puisse répondre avec précision à ta question. Car la durée de vie de ton verre va dépendre de sa composition, son épaisseur, mais aussi de comment il a été formé. Par contre tu peux prendre des exemples autours de toi pour approcher la réponse.
    Ok, merci, je vais voir.
    En fait, il me semble que même pour les vieilles maisons, le verre est encore en bon état. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la vitre d'origine, et lorsqu'on change la fenêtre, ça ne se voit pas si elle a plus de 30 ans, et en général on change aussi la vitre.
    Si on regarde les vitraux des cathédrales, qui ne sont a priori pas au top de la technologie, on peut penser que ça tient près de 1000 ans. De plus, les vitraux doivent subir de nombreuses intempéries et je ne suis pas sûr qu'ils étaient souvent nettoyés. Quand on voit ce qui arrive au verre lorsqu'il est immergé en mer ou en rivière, on comprend bien que l'action de l'eau est très forte.
    Mais alors, se pourrait-il que ça tienne 2000 ans ou plus si les verres sont à l'abri de toute intempérie ? Voilà la question que je me pose. Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait de maison suffisamment âgée pour vérifier l'hypothèse.

    Cordialement,
    Argyre

  7. #6
    invite0345d784

    Re : durée de vie des vitres en verre

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    C'est effectivement un mythe.

    En anglais :No, it doesn't flow
    et extrait de http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1974.htm
    Eh bien j'ai appri quelquechose aujourd'hui. Ca m'étonne beaucoup en fait parce que je suis déjà entré dans certains vieux musées, des bibliothèques ou des administrations et on constate souvent une déformation du verre. Se peut-il que, sous l'effet d'un facteur extérieur (pollution, alternance chaud-froid entre batiment et exterieur, etc.), le verre parvienne à se déformer ? Après tout on parle bien d'une roche soumise à l'altération non ?

  8. #7
    wizz

    Re : durée de vie des vitres en verre

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour,

    Je m'intéresse à la durée de vie des vitres en verre transparent et je n'ai rien trouvé sur Internet. En fait, j'ai trouvé 4000 ans pour la durée de vie du verre, mais il me semble que c'est la période avant décomposition, non ?
    Je m'intéresse plutôt à la période maximale d'utilisabilité.
    Par exemple, imaginons qu'on dispose d'un grand nombre de cadres de fenêtre. Combien de fois peut-on espérer replacer la même vitre, tout en conservant de bonnes propriétés de transparence.
    Admettons également que la vitre soit assez épaisse et à l'abri des intempéries.

    Cordialement,
    Argyre
    Si j'essaie de deviner tes pensées profondes, faudrait il rajouter ces conditions ci?
    -différence de pression entre les 2 parois: environ 1000 hecto pascal
    -fort rayonnement untraviolet ( et autres similaires)
    -....

  9. #8
    invite0345d784

    Re : durée de vie des vitres en verre

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si j'essaie de deviner tes pensées profondes, faudrait il rajouter ces conditions ci?
    -différence de pression entre les 2 parois: environ 1000 hecto pascal
    -fort rayonnement untraviolet ( et autres similaires)
    -....
    Ah, là il y a qqc que je n'ai pas compris, où veux-tu en venir wizz ?

  10. #9
    invite06fcc10b

    Re : durée de vie des vitres en verre

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Ah, là il y a qqc que je n'ai pas compris, où veux-tu en venir wizz ?
    Il a bien deviné ...
    Dans la perspective d'une éventuelle colonisation martienne, je me posais la question de l'utilisation du verre comme matériau pour construire les serres.

    Cordialement,
    Argyre

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : durée de vie des vitres en verre

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Eh bien j'ai appri quelquechose aujourd'hui. Ca m'étonne beaucoup en fait parce que je suis déjà entré dans certains vieux musées, des bibliothèques ou des administrations et on constate souvent une déformation du verre. Se peut-il que, sous l'effet d'un facteur extérieur (pollution, alternance chaud-froid entre batiment et exterieur, etc.), le verre parvienne à se déformer ? Après tout on parle bien d'une roche soumise à l'altération non ?
    Les vitres anciennes n' étaient pas rigoureusement planes au moment de leur fabrication car les procédés modernes dits de "Float Glass" n' existaient pas !

    Wikipédia dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Industr...B_Float_.C2.BB

    Le procédé « Float »
    Dans le procédé « float » inventé par Sir Alastair Pilkington en 1952, un mélange de matières premières est chargé en continu dans le four de fusion. À la sortie du four le verre forme un ruban flottant à la surface de l’étain fondu. La surface de l’étain fondu est extrêmement lisse, donnant au verre une planéité de surface parfaite. Le ruban de verre est ensuite lentement refroidi jusqu’à complet durcissement et recuit. Le ruban ainsi obtenu est d’épaisseur régulière et présente des surfaces parfaitement polies. Le ruban est ensuite découpé en plaques pour livraison.
    C'est pourquoi dans les trés vieilles fermes et Musée on trouve parfois des verres qui semblent (qui sont réellement) déformés, car ils l' étaient dés l 'origine.

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : Durée de vie des vitres en verre

    Salut,
    En effet, dans les temps passés, on faisait les vitres avec du verre soufflé.
    On soufflait un énorme balon plus ou moins cylindrique dont on coupait les deux extrémités arondies, on fendait le cylindre restant sur toute sa longueur et on étalait la feuille de verre plus ou moins à plat en la réchauffant.
    Comme le verre soufflé n'a pas la même épaisseur, il y avait souvent un coté plus épais à la vitre découpée, sans doute le coté correspondant au bas du cylindre lors du soufflage à cause de la gravité.

    Les artisants des vitraux ont pris l'habitude de placer le coté le plus épais en bas car il offrait la possibilité dobtenir une nuance légèrement plus foncée dans le bas, ce qui renforçait l'effet "lumineux" du vitrail ( sombre en bas, lumineux en haut)

    @+

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Durée de vie des vitres en verre

    Salut,
    Pour en revenir au sujet du fil, amha, les principaux risques à prendre en compte sont les chocs, soit mécaniques, soit thermiques;
    @+

  14. #13
    hle

    Re : Durée de vie des vitres en verre

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Je m'intéresse à la durée de vie des vitres en verre transparent et je n'ai rien trouvé sur Internet. En fait, j'ai trouvé 4000 ans pour la durée de vie du verre, mais il me semble que c'est la période avant décomposition, non ?
    Le verre, quel verre ? Ce n'est pas un élément chimique mais un produit manufacturé. Il en existe des dizaines de compositions différentes.

    Les carafes et verres antiques, retrouvés à Pompéï par exemple pourraient aller sur une table moderne.

    S'il s'agit de Mars, l'abrasion du sable viendra vite à bout de leur transparence... Pour la petite histoire, les loueurs de voiture en Namibie n'assurent pas contre le "sand blast". Une tempête de sable et la peinture est décapée et les vitres sont à remplacer.

  15. #14
    invitede54504b

    Re : Durée de vie des vitres en verre

    En considérant la seule période dite civilisée on dira que le verre est "éternel" du moment qu'il est manipulé avec un minimum de précaution entre deux placements.
    Néanmoins, parlant de la transparence des vitres, il faut savoir que le verre craint ce qu'on appelle son "irisation". L'irisation du verre est un phénomène qui survient lorsqu'une très petite quantité d'eau (de la buée par exemple) reste en contact avec le verre, la quantité d'ions sodium ayant migrés vers la phase aqueuse rendent celle-ci fortement alcaline (Na+ OH-) or le verre est attaqué par les alcalis. A terme on distingue des effets chromatiques à la surface du verre, ainsi qu'une diffusion de la lumière.
    Ce phénomène est parfois clairement visible chez certains fleuristes chez qui les étalages sont très souvent embués près du sol, on y distingue alors une zone diffuse et colorée.

Discussions similaires

  1. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 15h35
  2. durée de vie des spermatozoïdes
    Par invitee0611f9c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 21h47
  3. Durée de vie des IgG
    Par invite2be96323 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 09h32
  4. durée de vie des matériaux
    Par invited693d554 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2004, 09h57
  5. durée de vie des particules
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 21h25