Problèmes implantation capteurs solaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problèmes implantation capteurs solaires ?



  1. #1
    invite14a037d6

    Problèmes implantation capteurs solaires ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la construction de ma maison, et dans le choix de mon chauffage, je m'oriente vers une installation solaire (chauffage+ ECS).

    Mais voilà, je suis confronté à un problème :

    - soit j'opte pour implanter les capteurs sur la toiture :

    mais dans ce cas, ca ne sera pas optimal : au niveau de l'orientation = la moitié des capteurs au sud-ouest et l'autre au sud-est + une inclinaison comme la toiture = 30° , = une certaine crainte que j'ai en terme de fuite dans la toiture...
    mais proximité avec le garage (chaudière quelques metres)


    -soit j'opte pour les poser au sol :

    dans ce cas = orientation optimale (plein sud) et inclinaison optimale (60°) mais ils seront alors situés à 30m du garage (chaudière) , la liaison entre les 2 etant enterré à 2m...

    A votre avis, quelle est la meilleure solution ?

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    au sol, en soignant toi-même très étroitement l'isolation des tuyaux, un vrai canal , isolé des paroi "du sol", bourré d'isolant sur une épaisseur d'au moins 10 cm autour du tuyau, voir plus
    tu n'es pas obligé de les enterrer autant, il y a une raison particulière ?

    au sol : montage plus simple, accessibilité, parfaite orientation, parfaite inclinaison.

  3. #3
    invite14a037d6

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    ok, merci de ta reponse quisit.

    Concernant la profondeur, les capteurs seront situés 2m plus bas que la maison (en dessous d'un talus) donc, je comptais profité de ca pour les enterrer au max (histoire de + beneficier de l'isolation de la terre...)

    Ok pour l'isolant autour des tuyaux, mais quoi comme type d'isolant ?

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    Bonsoir , le fait d'avoir les capteurs plus bas que la maison incite à conçevoir l'installation en thermosiphon , à privilégier au montage
    Pour l'isolant , s'assurer de choisir un produit qui ne rique pas de se gorger d'eau , les laines de tout type (verre , roche ou autre) à éviter
    Deux épaisseurs de manchon type armaflex ep 13 mm enfermes dans un tube pvc
    Tube de 20mm ext + 26mm (2x13) =46+26=72 à enfiler dans un tube pvc de 80 diam interieur 74
    Les pertes devraient ètre minimes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14a037d6

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    merci spoltibrun pour les conseils sur les isolants...

    2 questions :

    Le tuyau pvc de 80 , tu l'enterres à combien de profondeur, et tu mets quoi autour ? (du sable ?)

    peux tu m'expliquer le principe du thermosiphon ?

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    Vu l'épaisseur de l'isolant le simple fait de le mettre hors gel suffit (0.50 m )
    Pour le thermosiphon :
    C'est une façon d'installer les capteurs et le ballon (mais aussi chaudière et radiateurs) de telle manière que lors de la chauffe , la différence de densité entre eau chaude et froide suffit à mettre en mouvement l'eau et donc crée une circulation sans aucune pompe
    C'est l'idéal pour le solaire car c'est une régulation parfaite sans aucune électricité necessaire
    Il faut juste soigner la pose des tubes pour avoir les pentes ascendantes vers le ballon sans aucune poche d'air possible
    Bien comprendre que l'eau chaude "monte" et l'eau froide "descends" et s'assurer de ne pas la forçer à faire l'inverse en aucun point de l'installation
    Quand ces conditions sont réunies , c'est de la chaleur 100% gratuite et meme en cas de panne de courant !
    Mais pas en cas de panne de soleil !

  8. #7
    invite14a037d6

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    ok, si je comprends bien, il faut prévoir une pente douce ascendante , sans aucune discontinuité, qui va des capteurs vers la chaudière.

    Plusieurs questions :

    La distante de 30m n'est pas un frein à ce principe ?

    J'imagine que la jonction du tuyau doit se faire sur le haut du capteur ?

    Un bon artisan doit etre capable d'effectuer l'ensemble de ces calculs pour avoir une install optimale ?

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    Les trente metres vont ralentir l'arrivée de l'eau et donc ajouter de l'inertie
    Mais la longueur n'empèche pas la circulation
    Une pompe accelererait tout cela car meme le meilleur thermosiphon n'a pas la vitesse d'un circulateur de chauffage
    La jonction doit effectivement ètre en haut
    Et oui , un bon artisan doit etre capable de réaliser un thermosiphon aussi simple que celui-la

  10. #9
    invite14a037d6

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    ok, de toute facon, les installations standard comprennent systematiquement une pompe pour la circulation du fluide caloporteur, non ?

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    C'est juste parce que les capteurs sont sur le toit et le ballon en dessous , donc pas de thermosiphon possible
    Je choisirai le thermosiphon dans ce cas

  12. #11
    invite14a037d6

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    Merci spoltibrun
    Mais 2m de dénivelé sur 30m, ca fait une pente assez douce ? est-elle suffisante ? n'est-il pas plus prudent de choisir un matériel standard qui intègre dejà une pompe ?


    Autre question, pour eviter les pb de surchauffe l'ete, est-il possible d'utiliser l'excédent de chaleur solaire (quand l'ECS est au max) pour chauffer une piscine ?

    Si oui, comment procéder ? le ballon solaire doit avoir plusieurs sorties, c'est ca ?

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    Tu semble réticent aux anciennes methodes , pose une pompe ne serait-ce que pour dormir tranquille
    Pas besoin d'avoir plusieurs sorties sur le capteur , faire circuler l'eau de la piscine directement dans le capteur est impossible tout en faisant circuler le fluide caloporteur du système solaire
    Il faudra passer par un échangeur de chaleur (à plaques ou tubulaire ) ou d'un coté circulera le fluide des capteurs et de l'autre , une partie de l'eau de filtration piscine
    Attention à la régulation de l'ensemble , il faut autoriser le chauffage piscine uniquement quand l'eau chaude est à température
    Une régulation pouvant gérer deux ballons semble preferable (on mettra la sonde du deuxieme sur le reseau piscine )
    Cela va quand meme alourdir le budjet pour un besoin superficiel

  14. #13
    invite14a037d6

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    oui, j'envisage juste de chauffer la piscine uniquement pour ne pas endommager les capteurs en cas de surchauffe !!!

    Le problème c'est que la piscine sera elle aussi eloignée du garage donc, encore de la distance pour relier le ballon et la piscine....

    je me doutais que l'eau de la piscine n'allait pas dans les capteurs, par contre, je ne sais pas à quoi ressemble un echangeur ?

    J'imaginais une derivation partielle (et manuelle) d'une partie des capteurs en été pour chauffer la piscine via un echangeur... mais dans ce cas, je risuqe tt de meme d'endommager les capteurs "non detournés" en cas de surchauffe...

    La meilleure solution serait de "ponter" le circuit hydro du plancher chauffant, pour l'amener jusqu'au local tech de la piscine pour le brancher sur un echangeur !!!

    T'as raison = bcp de frais pour pas grand chose !!!

    Surtout que j'espère bien qu'une installation complete de bonne marque a prévu une sécurité contre les surchauffes ???

  15. #14
    remyb

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    Merci spoltibrun
    Mais 2m de dénivelé sur 30m, ca fait une pente assez douce ? est-elle suffisante ? n'est-il pas plus prudent de choisir un matériel standard qui intègre dejà une pompe ?
    En chauffant, l'eau se dillate, donc elle devient plus légére. La distance ne change rien a cet allégement (a condition que l'isolaiton soit la meilleure possible).
    Rajouter une pompe, c'est rajouter une systéme qui:
    - coute à l'achat
    - coute à l'usage (électricité pour faire tourner la pompe)
    - et tompera en panne tot ou tard !
    Si tu veux inverstir plus, fait le dans isolation de la conduite (trés important pour le thermosiphon) et/ou dans la taille des capteurs.
    Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    Autre question, pour eviter les pb de surchauffe l'ete, est-il possible d'utiliser l'excédent de chaleur solaire (quand l'ECS est au max) pour chauffer une piscine ?
    Avec un objectif de chauffage solaire actif, la surchauffe est quasiment inévitable, même si l'inclinéson des capteurs limitent la captation d'été.
    Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    Si oui, comment procéder ? le ballon solaire doit avoir plusieurs sorties, c'est ca ?
    Le fond de la piscine est-il plus haut ou plus bas que les capteurs ?
    Ou va se trouver la pompe et le filtre de la piscine ? A coté du ballon d'eau chaude sanitaire ?

  16. #15
    invite14a037d6

    Re : Problèmes implantation capteurs solaires ?

    concernant la surchauffe, est-ce que les installations completes (viessmann, de dietrich ou autres) sont dotées de systeme de sécurité ?

    Concernant la piscine, le fond se situera à peu près au niveau des capteurs , en revanche, le local technique sera pres des capteurs et de la piscine, et donc loin du balon d'eau chaude (30m)

Discussions similaires

  1. Une nouvelle génération de capteurs solaires
    Par invitec42af2fa dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/09/2009, 18h15
  2. les capteurs solaires. thermiques ou photovoltaiques?
    Par invite7cb12bad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2007, 10h14
  3. Capteurs solaires intégrés - Avantages / Inconvénients
    Par everguet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2007, 13h14
  4. Logiciel dimensionnement capteurs solaires thermiques
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 13h39
  5. capteurs solaires : du nouveau ?
    Par Akhardemla dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...