salut a tous
bin, voila, je pose ma premiere question...
donc, je suis entrain de me faire fumer les boyaux de la tete sur cette question...![]()
je vous explique ma reflexion.
nous allons construire une maison le plus possible passive avec serre et mur capteur en adobe ( 50 cm de large, theoriquement ).
au depart, nous etions partis pour installer le solaire thermique avec ECS couplé a un petit poelle de masse pour les periodes tres froides. exit le photovoltaique.
mais et d'une, j'ai appris qu'apparament le solaire thermique avait des problemes de fiabilité, du a des temperatures trop elevé en été qui flingue a la longue les joints.
et de deux, ca n'est vraiment qu'un appoint ou un genre de prechauffage et ne peux en aucun cas subvenir au besoin de chauffage en hiver. donc, obligé de faire tourner le poelle de masse plus que regulierement.
donc, pour moi, le solaire thermique n'a pas vraiment un bon rapport qualité prix. chez cplipsol, avec une fourchette de prix haute, credit d'impot et subvention regionale deduite, on est dans les 12 000 €... aouch ! ca fait cher le prechauffage...
donc, je pense qu'on va construire un poelle de masse de dimension genereuse et installer un capteur mais juste ECS et rajouter des panneaux photovoltaique qui eux nous reviendrez a 8000 € pour une production de 2500 kw/a avec une rentabilité a 9 ans.
donc pour les capteur, d'un coté le thermique tres cher et peu efficace et de l'autre, le photovoltaique bien moins cher et qui nous rapportera des sous dans le temps.
voila, qu'est ce que vous en pensez ? est ce un bon raisonnement a votre avis ?
a+
koun
-----

...) . Au bout du compte, la rentabilité globale va dépendre de paramètres que tu n'exposes pas ici, comme tes différentes consommations d'énergie en fonction des types d'utilisation, le coût de tes autres sources d'énergie, les coûts d'entretien, voire la valorisation de la surface où tu comptes mettre l'un ou l'autre des panneaux (et qui sait, ça reviendra peut-être même moins cher de ne rien mettre du tout...).

Je trouve ça un peu excessif car tu parles bien d'eau chaude sanitaire non?

) c'est un peu du pifometre.... ma maison, sera en paille avec le mur sud, en angle, qui sera en adobe et derriere une serre bioclimatique. est ce que se sera suffisant comme chauffage... mon probleme est d'estimer mes besion reel de chauffage, histoire que je dimensionne tel ou tel systeme de chauffage a la conception de la maison. par exemple, pour le poelle de masse, si je prevois des fondations pour un petit modele et que je m'apercois dans le temps que ce n'est pas suffisant, je serais bien emm...