Bonjour à tous et encore bonne année 2006,
Je me pose en ce moment pour la future maison une petite question concernant l'inclinaison optimal de panneaux solaires photovoltaïques.
J'ai cherché sur le forum et j'ai lu un débat trés intéressant concernant l'inclinaison des panneaux solaires thermiques (merci à MacBill, Bibice et Quisit pour leurs éclaircissements).
En résumé, j'ai bien compris que pour les panneaux thermiques, l'angle idéal (si on ne bouge pas les panneaux) correspond à la latitude + 22° donc environ 70° pour la fin de la terre (finistère).
Cependant, Bibice a soulevé une question qui me semble intéressante, à savoir : Ne vaut-il pas mieux se baser sur le soleil de fin Janvier car c'est le moment de l'année où il fait le plus froid afin d'avoir un rendement optimum pour cette date ?
Pour le solaire photovoltaïque, doit-on avoir le même raisonnement ? Quelqu'un m'a répondu que l'angle idéal était de 45° (dans le finistère). Je suis dubitatif ...
Mon raisonnement pour le moment est un peu différent que pour le thermique car nous pensons également mettre une micro éolienne (là ca se complique ) .
Je pense qu'en hiver, c'est l'éolien qui sera l'énergie primaire (vive le vent d'hiver ... surtout en bretagne), donc on imaginait optimiser l'inclinaison pour l'intersaison
sachant qu'en été, nous n'aurions pas besoin d'un rendement optimum (suffisamment de soleil et un peu de vent thermique : vive la mer ! ).
Bon ,voilà, j'espère avoir été clair pour le raisonnement . Ca vous semble logique ???
-----