Panneaux photovoltaiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panneaux photovoltaiques



  1. #1
    invited4abeacd

    Panneaux photovoltaiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de faire une étude comparative sur les panneaux photovoltaïques. J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à mieux comprendre certains points caractéristiques de ces panneaux.
    Tout d'abord (j'ai pris pour exemple les datasheets de SUNPOWER), je voulais savoir ce qu'on entendait par peak power (traduit en français par puissance crête il me semble). S'agit-il du produit I*V maximum sur la courbe I-V c'est-à-dire juste avant la chute de courant sur la courbe I-V? Comment fixe-t-on le point de fonctionnement sur la courbe I-V pour de tels panneaux?

    Ensuite autre question de quoi d'autre a-t-on besoin lorsqu'on souhaite connecter des panneaux photovoltaïques à un réseau électrique domestique? faut il un onduleur ou d'autres équipements de ce type? Enfin dans le cas d'une production électrique industrielle (centrale solaire photovoltaïque), existe -t-il des équipements particuliers à ajouter? Qu'est ce qu'on utilise pour convertir le continu en 50Hz sinusoidal?


    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invited4abeacd

    Re : Panneaux photovoltaiques

    J'ai oublié de demander également ce que l'on entendait par rendement d'un module photovoltaique? Quel en est la définition "physique" (relation mathématique entre grandeur qui permet de le calculer)?

    merci

  3. #3
    marsan09

    Re : Panneaux photovoltaiques

    Pour trouver la Pmaxi, il faut tracer des hyperboles d'équation P=U*I et regarder laquelle est tangeante à la caractéristique U(I) de la photopile.
    Pour connecter au réseau il faut bien sûr un onduleur qui donne du 230V à même fréquence ..etc... mais je ne connais pas le détail.
    Le rendement est la rapport de la Pmax du module / Preçue du Soleil.
    On peut mesurer facilement U et I du module (en même temps), utiliser une charge branchée sur le module (lampe ...).
    Pour la puissance du soleil, plus délicat, si grand beu temps l'été, environ 1kW/m2.
    Bonnes mesures.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Panneaux photovoltaiques

    Salut,

    c'est plutôt 1KWc/10m².

    Pour connecter un réseau solaire au secteur il te faut un onduleur sinusoidal synchronisé à la fréquence secteur comme le dit marsan09.
    C'est un matériel couteux comme les panneaux du reste...et avant de revendre du courant à EDF il va te falloir beaucoup de soleil et de sous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : Panneaux photovoltaiques

    C'est bien 1kW/m2 au sol et 1300W/m2 dans la haute atmosphère.
    Si le rendement des photopiles est autour de 15%, ça fait une puissance maxi au sol de 150W pour 1m2 de panneaux, c'est bien ce que l'on observe.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Panneaux photovoltaiques

    Oui je parlais de puissance effective en effet.

Discussions similaires

  1. inclinaison panneaux solaires photovoltaïques
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/08/2008, 16h31
  2. eolienne et panneaux photovoltaiques
    Par invitecbecdbe9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 20h14
  3. TPE : Panneaux photovoltaïques ( pb rentabilité)
    Par invite7a59b993 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 16h05
  4. Panneaux photovoltaiques Spheral Solar
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2006, 02h16
  5. combien de panneaux photovoltaiques ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2005, 11h56