Bonjour,
Désolé d'ouvrir un nouveau fil...
Je vais installer 13 m² de panneaux solaires pour un système combiné et je cherche donc à déterminer leur orientation pour optimiser le chauffage en hiver.
J'ai bien lu à plusieurs reprises que la meilleure orientation dans ce cas était la latitude + 22°.
Or, grâce au lien indiqué par Lustiot dans un autre fil, je vois que cette orientation correspond à un optimum pour le solstice d'hiver : vers le 20 décembre, les rayons du soleil ont (latitude 45°) une orientation de 22° sur l'horizontale et seront donc bien perpendiculaires aux panneaux s'ils sont orientés à 45+22=67°.
Mais j'ai commencé par me poser les questions suivantes :
- Avec cette orientation de 67°, on a un unique optimum le 21 décembre. Ne vaudrait-il pas mieux viser un angle un peu plus relevé permettant de croiser deux fois la courbe, d'avoir donc deux optimums et d'avoir donc un écart moyen plus faible ?
- La saison de chauffe principale va en gros de novembre à mars. Avec une telle orientation, les rayons solaires seront très proches de la perpendiculaire des panneaux, en gros, de novembre à janvier. Mais plus vraiment en février et mars.
- Au total, une orientation d'environ 55-60° (toujours pour ma latitude de 45°) ne permettrait-elle pas une meilleure couverture de l'ensemble de la saison de chauffe ? On serait certes un peu moins performant de novembre à janvier, mais à peine ; et on gagnerait assez notablement en octobre, février et mars.
Du coup, j'ai pris le logiciel de simulation de Tecsol et j'ai fait les simulations avec des angles d'inclinaison de 50 à 67° (pour la station de Limoges, latitude 45,8°). Et ça a donné ce graphique :
(Les courbes ne reprennent que les quatre mois les plus "cruciaux" : novembre à février, pour éviter de trop étirer le graphique en hauteur)
Ceci semble confirmer que l'orientation latitude+22 n'est en fait pas optimum.
En décembre et janvier, les courbes sont quasiment plates pour des inclinaisons de 57 à 67°, par contre en novembre et, plus encore, en février, on perd en se rapprochant des 67°.
Au total, en calculant la moyenne d'irradiation sur 6 mois, d'octobre à mars, l'optimum se trouve à 53° (2 654 Wh/m²). Et si on calcule sur les 4 mois les plus cruciaux (novembre à février), l'optimum est entre 57 et 59° (2 140 Wh/m²/jour).
Donc : me trompe-je quelque part ou bien cette notion de latitude + 22° n'est elle en fait pas la meilleure orientation ?
-----