Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge



  1. #1
    delgoffe

    Question Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à l'achat prochain d'une chaudière franco-belge (bi carburant bois/fuel) polymatic4000.
    Mon chauffagiste me propose un ballon tampon qui permet de stocker l'excédent de calories et de les restituer plus tard dans la journée.
    Ca permet de ne faire qu'un ou 2 chargements de bois sur la journée et de "perdre" moins de calories.

    Du coup, je me suis pas mal renseigné là-dessus et je me pose la question de la taille idéale d'un ballon tampon.
    Ils proposent par défaut 2 volumes : 500litres et 750litres. Ca ne vous semble pas trop peu (j'ai vu des ballons de 2000litres) ?

    Tant que j'y suis, j'en profite aussi pour vous demander si vous connaissez la marque franco-belge et ce que vous en pensez?

    J'ai mis le lien vers la fiche produit de la chaudière => si vous y voyez des choses intéressantes ou dérangeantes, n'hésitez pas à me le dire histoire que je sache si c'est un bon achat à faire

    Merci à tous

    M@nu

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge

    manu
    1. quelle est ta surface à chauffer ?
    2. chaufferas-tu à basse ou haute température ?
    3. je connais Atlantic, c'est de la bonne camelote, mais pourquoi prendre une polycombustible ?
    Yann

  3. #3
    delgoffe

    Re : Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge

    J'ai près de 200M2 à chauffer.

    Je chauffe de manière à avoir 20° dans la maison => pour la t° de la chaudière, aucune idée de ce que je dois faire. D'après ce que j'ai lu, le principe d'un ballon tampon te fait chauffer fort et pas longtemps. Un peu comme pour un poële de masse vu qu'on est sur le même principe d'accumulation.

    Le choix du polycombustible est avant tout une question de confort.
    Uniquement bois oblige a être assez sédentaire ou à s'exposer au retour dans une maison froide.
    C'est n'est d'ailleurs pas une vraie polycombustible vu que seule l'évacuation des fumées est commune => pas de risque de panne bloquant toute capacité de chauffe.

  4. #4
    helio-gesnes

    Re : Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge

    je compterais donc 3000L au moins si tes émetteurs sont haute température (radiateurs) et 1500 à 1800L si tu es en basse température (plancher chauffant, murs chauffants, radiateurs surdimensionnés, plinthes chauffantes, plafond chauffant)
    Quoiqu'il en soit mettre le plus possible permet une meilleure régulation et + d'autonomie. surtout si tu complètes avec des capteurs solaires.

    une chaudière à granulés à la même indépendance qu'une chaudière au fuel ou gaz !
    A+
    yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delgoffe

    Re : Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge

    Pour la chaudière granule, se pose pour moi 2 soucis :

    1/ Le stockage (aucune possibilité simple dans ma chaufferie actuelle). J'ai une cuve à fuel de 2000l en place mais je ne vois pas comment la transformer facilement en cuve à pellet.

    2/ Le prix de la chaudière pellet VS la chaudière fuel. Surtout si tu vois que cette seconde chaudière ne sera pour moi qu'un appoint TRES anecdotique. Je pense chauffer 95% du temps au bois (c'est ce que je fais pour le moment).

  7. #6
    invite40092d21

    Re : Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge

    Citation Envoyé par delgoffe Voir le message
    J'ai près de 200M2 à chauffer.

    Je chauffe de manière à avoir 20° dans la maison => pour la t° de la chaudière, aucune idée de ce que je dois faire. D'après ce que j'ai lu, le principe d'un ballon tampon te fait chauffer fort et pas longtemps. Un peu comme pour un poële de masse vu qu'on est sur le même principe d'accumulation.

    Le choix du polycombustible est avant tout une question de confort.
    Uniquement bois oblige a être assez sédentaire ou à s'exposer au retour dans une maison froide.
    Nous voila avec la superficie de ta maison, mais comment est-elle isolée ?

    Si tu as un peu de place et que tu fais de bons calcul, tu peux te passer a 100 % du polycombustible.

    Le tout est de connaitre exactement les déperditions de ta maison en fonction de la température extérieure.

    Ensuite, tu fait le calcul savoir de combien tu as besoin d'accumuler pour passer 12 ou 24 h 00 en fonction de tes besoins.

    Il y a plusieurs choses a garder en tête :

    - Accumuler le plus possible pour tenir 24h00.

    - Dimensionner la chaudière de manière a ce que celle-ci puisse fournir ces calorie en 1 chargement de foyer.

    Car c'est bien beau de pouvoir stocker beacoup, mais si tu dois quitter ton taffe a 10h00 pour aller recharger, ca ne servira a rien.

    Ensuite, comme le dit helio-gesnes, si a cela tu ajoutes une bonne superficie de panneau solaire, tu gagneras en autonomie a chaque belle journée.

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. [Thermique] Anomalie Chaudière Franco-Belge
    Par invite0b5c636d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 11h41
  3. Panne intermittente sur Chaudiere Franco-Belge
    Par invite153e27cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 06h58
  4. [Thermique] problème chaudière franco belge
    Par invitee53f2082 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 09h37
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...