Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?



  1. #1
    invited666cb2d

    Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite construire une petite dépendance qui sera mon lieu de travail. Seulement j'ai une grosse contrainte de place et je voudrais construire des murs les plus fins possibles, sans trop sacrifier à l'efficacité thermique et acoustique (je suis musicien).

    J'habite à Saint-Etienne à 600m d'altitude, la surface totale dont je dispose est de 3,75 X 9m.
    J'ai restauré en partie mon habitation principale et je maitrise les bases de la construction, mais je n'exclue pas de me faire aider par un professionnel si nécessaire (entre autres pour les fondations).

    Est-ce que vous pourriez m'aider à avancer dans ma réflexion? Est-ce que le parpaing bois par exemple est une bonne option?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invited666cb2d

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Bonjour,
    Je relance au cas ou... le parpaing bois (BVB) me plait beaucoup. Est-ce un des meilleurs matériaux pour le mur le plus fin possible?
    Des alternatives?

    Merci

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Une p'tite ossature bois avec électricité en goulotte, nan?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invited666cb2d

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    J'y ai pensé aussi... mais quelle isolation qui ne dépasserait pas les 20cm au total (j'imagine que moins de 20cm est inconcevable...)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    42jerome

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Surtout pas de bois apparent, ça transmet trop les bruits d'impacts et les basses.
    Pour isoler thermique, il faut des matériaux légers.
    Pour isoler un son, il faut associer deux matériaux: un léger pour les sons aïgus, un lourd pour les basses.
    Déjà, il faut penser au système de la boîte dans la boîte, c'est à dire à faire une structure pas seulement murale mais aussi un plancher désolidarisé des murs et du plafond (lui aussi désolidarisé des murs). Objectif: pas de ponts phoniques, pas de clous ni de vis entre chaque couche.
    Il faut imaginer alors un complexe masse-ressort-masse où le ressort jouera aussi le rôle d'isolant thermique.
    Mais en 20 cm, mission impossible de concilier les 2, il faut privilégier une des deux isolations ou trouver un compromis entre un mur de béton banché de 12 cm et un isolant de 5 cm et un doublage de brique de 3cm (excellent phoniquement) ou un mur de 14 cm d'isolant en panneaux coincé dans une ossature avec parements en fermacell ou briques (excellent thermiquement).

    Il y a un bouquin qui s'appelle l'isolation phonique écologique aux ed Terre vivante qui te serait utile...

  7. #6
    invite84650374

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Bonsoir,

    Je fais pas mal de montage son.
    je ne mixe pas mais on n'en n'est pas très loin.

    la remarque de jerome est assez juste.
    mais je ne pense pas que tu veuilles construire un studio son.
    un vrai de vrai quoi ?

    alors si ce n'est pas le cas je vois bien ce que j'ai employé pour mon projet.
    des murs en lamelle collé de 8.5cm (portée 14m50 sur 2m50).
    ca se pose pre-decoupé. pour ta pièce 1/2 journée .
    à la grue de 25 tonne ( 400 € la matinée )
    c'est pas lourd :50 kg/m2.
    supporte 500 kG au m2.
    absorbe 300 l d'eau /heure. à 18 ° / 25 °

    tu isoles en PSE de 8 cm ou laine de bois de 10 cm
    densité forte
    si tu mets du 16 cm en PSE tu auras un mur proche du passif : u=0.15
    recouvert d'un bardage ou crépi au choix

    pour le mur en 8.5cm :97 € le m2 posé
    pour le PSE en 16 cm: 10 € posé
    pour du p******** 14.80 € non posé
    bardage 2 cm meleze prix divers ???
    vide d'air 2.5 cm gratuit !

    pour résumer
    epaisseur bois massif: 8.5 cm
    pSE ou laine d ebois : 8cm
    air 2.5 cm
    bardage 2.5 cm
    epaisseur total: 21,5 cm

    u=0.21
    inertie assez faible mais compensée par ta dalle .
    Zero de chez zero de pont thermique
    et accoustique. (tout dépend de la pose)


    accoustique géniale sauf pour les bruits d'impacts (marche, marteau etc)
    respiration naturelle.
    pas de condensation.

    et le petit plus sur options:
    pré gainé en usine

  8. #7
    invited666cb2d

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Au départ je voulais faire un studio de répétition avec le système masse / ressort / masse, mais mon permis a été refusé (à cause des 4 mètres à respecter entre mon habitation principale et cette dépendance). Donc adieu les répétitions à 5 avec basse et batterie, et mon mur de 32cm... je souhaite du coup une isolation qui étouffe l'équivalent d'une chaine hi-fi à assez fort volume.

    Si j'ai bien compris, le parpaing bois est un mauvais isolant phonique et je dois rester dans une association lourd/léger en désolidarisant le sol des murs.
    J'avais pensé à un bati en briques pleines de 12cm au départ, mais pourquoi pas le lamellé collé... si vous avez un lien vers des photos du procédé je suis preneur!

    m3dps: tu indique une option de pré gainage en usine, est-ce que ça signifie que je peux commander les murs complets (lamellé-collé+pse+bardage) pré-découpés et prêts à poser? Tu as une adresse? Est-ce qu'on peut monter ces murs directement assemblés entre eux et poser le toit par dessus, ou doit-on prévoir une structure pour la pose?

    Et question subsidiaire: les bruits d'impact sont limités au sol je présume? Donc je n'aurai pas ce problème si je désolidarise mon plancher?

    Merci!

  9. #8
    invite84650374

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    il faut une dalle bien lisse.
    bien plane. faite au laser presque. 0.1 cm de tolerance.
    au cas ou le maçon loupe son cou il y a des calles.
    ca fait désordre tout de m^me !

    dessus sont posés les murs.(système de fixation etc..)
    il faut comprendre par pré découpés(emplacements des menuiseries,portes , et bien sur aux dimensions voulues).
    il faut comprendre par pré gainage un passage pour les reseaux électriques et reseaux tout court.(mais j'émet une réserve sur cette option car il faut variment savoir ce que l'on veut dés le départ ...)

    ensuite la pose de l'isolant (un poste avec le PSE que tu peux te réserver,rapide et efficace si minutieux)
    ensuite la pose du bardage ou du crépi (un poste long en main d'oeuvre ...)
    et pas si évident si l'on veut se le réserver.
    pour ma baraque de 159 m2 j'économise 6500 €.
    mais je vais y passer 32 jours... pas bon pour moi .


    au dessus la toiture.
    les murs sont pré découpés pour les pannes
    ,ces dernières supporteront une toiture de type sèche.
    bac acier (10 cm de polyuréthane doublé de 8 cm de pse (R= 8.5).
    posé en une journée.
    finition intérieur au choix
    pour ton projet, une 1/2 journée (c'est fait à la grue et 2 mecs sur le toit) attention au joints etc..(dans les règles de l'art ...)

    un coté industriel (tole)mais très agréable en gris ardoise avec le meleze ou le douglas.aucun problème de condensation.

    pour le bruit ,mes toilettes, mes chambres, et mon bureau sont en 85 mm.
    le son est génial.
    si tes portes sont de qualités rien ne passe à 75 DB.

    si je cogne à la masse sur ces parois , l'impact est entendu et ressenti.
    si je tape lourdement avec le poing , l'impact est entendu.
    et je ne le refais pas deux fois....


    le sol , la dalle ne transmet pas aux murs les bruits de ses impacts.
    des joints existent entre la dalle et les murs

    evite le plancher en bois massif.

    car il faut savoir que tu peux également faire des planchers avec ce principe constructif.
    l'épaisseur passe alors, par exemple, à 180 mm pour une surface de 70 m2.
    mais l'inertie n'est pas bonne et le son non plus

    tu auras besoin d'un poil de reverb avec ces murs.
    donc un carrelage. ou une dalle beton ciré. (cher !)

  10. #9
    invite0222bd49

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Bonjour,
    Et que penseriez vous du blokisol pour ce cas de figure? 7cm de Neopor/15cm de voile Béton/7cm de néopor. Le mur permet une bonne isolation thermique et phonique, le coût est d'environ 70 euros ht le m².

  11. #10
    invited666cb2d

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Salut,
    On arrive à 29cm avec le blokisol, et j'aimerais rester le plus près possible des 20cm. Ca reste un local professionnel donc je peux sacrifier un peu au confort.

    m3dps: je ne vois pas l'intérêt du pré-gainage dans la paroi extérieur... en théorie tout passe dans l'isolant et traverse finalement le bardage, non?
    Sinon cette solution parait intéressante. Le fait de s'affranchir d'une stucture porteuse me plait.
    Mais comme je ne connais pas du tout les détails du procédé, je me reposerais sur un pro pour tout le gros oeuvre. Il faut que je chiffre. Est-ce que tu as des contacts ou des marques à me proposer? Est-ce qu'un charpentier ou un menuisier peut gérer ce genre de travaux?
    Merci

  12. #11
    invite84650374

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    en MP si tu veux.

  13. #12
    invite0a521f4b

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Citation Envoyé par La Tenaille Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite construire une petite dépendance qui sera mon lieu de travail. Seulement j'ai une grosse contrainte de place et je voudrais construire des murs les plus fins possibles, sans trop sacrifier à l'efficacité thermique et acoustique (je suis musicien).

    J'habite à Saint-Etienne à 600m d'altitude, la surface totale dont je dispose est de 3,75 X 9m.
    J'ai restauré en partie mon habitation principale et je maitrise les bases de la construction, mais je n'exclue pas de me faire aider par un professionnel si nécessaire (entre autres pour les fondations).

    Est-ce que vous pourriez m'aider à avancer dans ma réflexion? Est-ce que le parpaing bois par exemple est une bonne option?

    Merci pour votre aide!
    Si tu parles d'isolation thermique, alors une ossature bois est le must.
    Si tu veux en même temps une isolation acoustique ( puisque musicien mixeur), alors il faut retenir un principe. C'est la masse volumique qui reste le critère de référence. On isole bien avec une feuille de plomb collée au mur. C'est très fin , lourd et performant. Si tu as peur, tu superposes 2 couches. Cela fera 2mm en tout, le tout sur une ossature bois et tu auras qlq chose de valable et de mince.
    Il y a aussi le tapis de mousse dense qu'on utilise pour isoler les maisons près des aéroports, cela fait environ 50mm, c'est une mousse très lourde...efficace aussi.
    Quant au budget, aucune idée.

  14. #13
    invited666cb2d

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Je souhaite effectivement avoir une isolation phonique acceptable. La feuille de plomb me fait un peu peur (cage de faradet?). Quand à l'isolant dense dont tu parles, il me semble que c'est un peu hors de prix...

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Pour le phonique, est-ce que tu veux t'isoler des bruits "extérieurs" ou isoler "l'extérieur" du bruit/musique que tu vas faire?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    invited666cb2d

    Re : Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?

    Salut Yoghourt,
    Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'étais en vacances
    Je souhaite isoler les bruits qui viennent de l'intérieur.

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48
  2. Que choisir aujourd’hui pour une construction neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/01/2007, 12h52
  3. panneaux photovoltaiques : etapes de construction ? avec quel quantité d'nrj ?
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 11h58
  4. quel materiau pour le modelisme???
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 14h10
  5. quel ADSL choisir
    Par invitec1e39d91 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2004, 23h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...