quel materiau pour le modelisme???
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quel materiau pour le modelisme???



  1. #1
    invitec35bc9ea

    Arrow quel materiau pour le modelisme???


    ------

    bonsoir,
    j'ai dans le projet de construire un avion miniature en forme de delta.
    corde: 1m
    epaisseur max: 10cm
    envergure:80cm

    je ne vois pour faire ca que les machines a commande numerique, plus concraitement le fraisage
    ce qui me pose un probleme c'est le choix du materiau: legerete, cout d'usinage
    personnellement j'ai pense a l'alluminium et au plastique POM(polyoxymethylene). j'ai envisage de faire un fuselage en Al et le couvrir d'une taule en acier par rivets. qu'en penser vous? y a t il une sollution plus facile? autres matriaux? uatre structure?etc.
    merci d'avance

    je pris l'equipe de modration de transferer ce message dans la rubrique materiau s'il n'y a pas de reponses dans la rubrique technologie

    -----

  2. #2
    invite208a95c3

    Re : quel materiau pour le modelisme???

    Le balsa(une essence de bois)et un matériaux très utilisés en aeromodelisme. Il est très léger et a d'assez bonne capacités méchanique. Le bois a l'avantage d'être plus facillement manipulable que les métaux.

    Pourquoi sur ordinateurs? (

  3. #3
    invitec35bc9ea

    Re : quel materiau pour le modelisme???

    pour le respet de cotes precises, et le choix d'un profil standart.
    le balsa, est-il usinable

  4. #4
    invite208a95c3

    Re : quel materiau pour le modelisme???

    Pourquoi veut-tu usiner? d'autre méthodes existes pour faire des maquettes(je dit ça mais j'y connaît rien en maquette usiné). Si tu veux usiner je ne croit pas que le balsa soit approprié.

    c'est une réplique d'un avion existant?

    La corde c'est pour suspendre l'avion?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : quel materiau pour le modelisme???

    Bjr Einstein,
    Ne vas pas au devant d'un probléme:le POIDS !!!!!
    L'avantage du balsa est d'etre trés léger.
    Pour le Balsa cela se fait par CONSTRUCTION.
    Découpe de nervure, de couple, entoilage ...
    Tu peus aussi utiliser le polystyréne (à découper) au fil
    chaud sur machine à découper les profils d'aile.
    Fait attention à ta charge alaire !!!
    Meme en métal (plus lourd) ça casse aussi !!!!
    Cordialement

  7. #6
    wleger

    Re : quel materiau pour le modelisme???

    l'EPP (polypropylene expansé) est très utilisé en modelisme pour sa legereté et sa resistance à la rupture...
    sinon pas besoin de commande numerique pour découper l'aile au fil chaud
    il suffit de fabriquer 2 gabarit à la forme du profil , à coller sur les bord de la plaque d'epp et de decouper au fil chaud en suivant ces gabarits...

  8. #7
    invitec35bc9ea

    Re : quel materiau pour le modelisme???

    bonjour,
    a ce je voix le balsa n'est pas propre a l'usinage.
    je ne croix pas que je pourrais respecter des cotes aussi precises sans une commande numerique:
    1.00000000 0.00000000
    0.99982866 0.00002415
    0.99931477 0.00009686
    0.99845867 0.00021774
    0.99726095 0.00038635
    0.99572243 0.00060207
    0.99384417 0.00086411
    0.99162745 0.00117149
    0.98907380 0.00152310
    0.98618496 0.00191764
    0.98296291 0.00235368
    0.97940987 0.00282964
    0.97552826 0.00334379
    0.97132075 0.00389426
    0.96679021 0.00447910
    0.96193977 0.00509620
    0.95677273 0.00574337
    0.95129264 0.00641831
    0.94550326 0.00711867
    0.93940856 0.00784200
    0.93301270 0.00858578
    0.92632008 0.00934746
    0.91933528 0.01012446
    0.91206309 0.01091414
    0.90450850 0.01171386
    0.89667667 0.01252100
    0.88857298 0.01333290
    0.88020298 0.01414696
    0.87157241 0.01496059
    0.86268719 0.01577124
    0.85355339 0.01657641
    0.84417729 0.01737368
    0.83456530 0.01816068
    0.82472402 0.01893512


    ...
    0.97132075 -0.00389426
    0.97552826 -0.00334379
    0.97940987 -0.00282964
    0.98296291 -0.00235368
    0.98618496 -0.00191764
    0.98907380 -0.00152310
    0.99162745 -0.00117149
    0.99384417 -0.00086411
    0.99572243 -0.00060207
    0.99726095 -0.00038635
    0.99845867 -0.00021774
    0.99931477 -0.00009686
    0.99982866 -0.00002415
    1.00000000 0.00000000
    ce profil devant s'etaler sur toute l'envergure le "1" correspend au debut a 1000mm et finit par correspendre a 10mm

    pour ce qui est du probleme de poid, c'est justement pour ca que j'ai poste ce message
    ce que je cherche s'est un materiau leger propre a l'usinage

  9. #8
    f6bes

    Re : quel materiau pour le modelisme???

    Bjr Einstein,
    Commençe par calculer le poids COMPLET de ton aéronef.
    (Poids de l'avion + matériel embarqué , moteur, carburant...).
    Tu peux aussi faire autrement (pas façile de déterminer le
    poids de l'avion seul).Donc tu fais le total du poids embarqué
    (appareillage , servo, pile, carburant, moteur, récepteur etc..)et tu vois
    ce qui va te rester pour la construction de l'avion.
    Tu risque d'etre surpris !!!
    Tu as déjà une idée de la surfaçe de ta voilure.
    Pour éviter d'avoir à faire voler un fer à repasser, il
    faut que le rapport poids/surfaçe (charge alaire) ne
    dépasse pas (grosso modo) 40 grs/décimetre carré.
    Si t'est en dessous c'est mieux, si t'est en dessus,gare
    aux problémes !!!!!
    Si ta sufaçe d'aile est de 1 m2 , tu ne peux guére dépasser
    4000 grs.
    Attention la surfaçe alaire n'est pas la surfaçe de tout l'avion,
    seulement les ailes (surfaçes portantes)
    Je ne sais pourquoi tu veux respecter à TOUT PRIX des cotes
    millimétriques (à moins que cela ne soit imposé).
    Ce n'est pas essentiel.
    Tu peux effectivement t'amuser à tailler, à la fraiseuse
    numérique, (question d'avoir les bons outils)dans du balsa,
    les couples qui te permettront de constituer l'aile.
    Mais la découpe se fait aussi au cutter.
    Va donc jeter un coup d'oeil sur "Wings 2.1"(Google)
    Fais donc un détour aussi par "charge alaire".
    Cordialement

  10. #9
    invitec35bc9ea

    Re : quel materiau pour le modelisme???

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Einstein,
    Commençe par calculer le poids COMPLET de ton aéronef.
    (Poids de l'avion + matériel embarqué , moteur, carburant...).
    Tu peux aussi faire autrement (pas façile de déterminer le
    poids de l'avion seul).Donc tu fais le total du poids embarqué
    (appareillage , servo, pile, carburant, moteur, récepteur etc..)et tu vois
    ce qui va te rester pour la construction de l'avion.
    Tu risque d'etre surpris !!!
    Tu as déjà une idée de la surfaçe de ta voilure.
    Pour éviter d'avoir à faire voler un fer à repasser, il
    faut que le rapport poids/surfaçe (charge alaire) ne
    dépasse pas (grosso modo) 40 grs/décimetre carré.
    Si t'est en dessous c'est mieux, si t'est en dessus,gare
    aux problémes !!!!!
    Si ta sufaçe d'aile est de 1 m2 , tu ne peux guére dépasser
    4000 grs.
    Attention la surfaçe alaire n'est pas la surfaçe de tout l'avion,
    seulement les ailes (surfaçes portantes)
    Je ne sais pourquoi tu veux respecter à TOUT PRIX des cotes
    millimétriques (à moins que cela ne soit imposé).
    Ce n'est pas essentiel.
    Tu peux effectivement t'amuser à tailler, à la fraiseuse
    numérique, (question d'avoir les bons outils)dans du balsa,
    les couples qui te permettront de constituer l'aile.
    Mais la découpe se fait aussi au cutter.
    Va donc jeter un coup d'oeil sur "Wings 2.1"(Google)
    Fais donc un détour aussi par "charge alaire".
    Cordialement
    le materiel embarqué pese 950g+150g contrepois, il reste 900g (la surface est d'a peu pres 50dc2), tout l'avion etant une aile colante, j'ai pris toute la surface ca fait22g/dc2
    je dois respecter des cotes, car il ne doit y avoir aucune portance(c'est un profil symetrique), l'aeronef va etre catapulte et doit garder une trajectoire parfaitement parabolique

  11. #10
    f6bes

    Re : quel materiau pour le modelisme???

    Bjr,
    En fait il ne va faire qu'un vol plané.Les critéres ne sont pas tout à fait les memes.
    Mais la finesse et le poids compte tout de meme.
    Tout va dépendre de la "forçe" de catapultage.
    Cordialement

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