Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)
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Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)



  1. #1
    invitee354b208

    Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en train "bricoler" mon propre système pour commander mon réseau de train électrique avec mon PC (pour le plaisir et pour éviter des surcoûts trop important) pour cela que je dis "bricoler" .

    Je vous écris afin de solliciter votre aide parce que tout ne se passe pas comme je le pensais et je suis complètement perdu dans mes livres, sites Internet d'électronique et je commence à me mélanger les pinceaux.

    Voici mon problèmes:

    Mon gros problèmes se situe au niveau du contrôle de la source d'alimentation du circuit de train.

    Ce que je possède:
    - Une alimentation (15Vdc / 300mA)
    - Une interface VELLEMAN K8000 (sortie 0-11Vdc / 2mA)

    J'ai besoin de minimum 250mA pour pouvoir faire avancé un train. La sortie de l'interface est donc beaucoup trop faible pour le faire avancer directement. J'utilise donc l'alimentation pour faire avancé le train. Ce que je voudrais c'est utiliser l'interface pour commander l'alimentation. C'est à dire que plus j'augmente à la sortie de l'interface plus l'alimentation fourni au train pour avoir un démarrage progressif.

    Je regarde beaucoup du coté des transistors mais entre comprendre les circuits qui sont dans les livres et innover soit même il y a quand même un monde de différence et à force d'essayé je commence à m'y perdre complètement et ne plus savoir comment m'y prendre.

    J'ai déjà remarqué que les réponses sur ce forum sont souvent pertinente et bien utile, j'espere que l'un d'entre vous aura une idée pour moi (Type de transistor, type de montage du transistor, etc... ou autre methode a utiliser)

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite923be736

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Bonjour,
    je lance une idée, les suivant dirons ce qu'il en pensent: le courant étant assez faible il sufirait d'amplifier la sortie de l'interface pour atteindre la puissance exigé par le train. Un ou deux Aop pouraient suffir. Parcontre je trouve l'alimentation un peu faible. Tu ne peux commander qu'un train?
    Sinon on peut chercher un régulateur commandé, se serait le mieux, car faire un montage avec des transistors discrets parait plus hasardeux.

  3. #3
    invitee354b208

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Salut,

    oui oui effectivement je ne peux controler qu'un train avec cette alimentation, mais ce système est temporaire, il est uniquement la pour faire des testes et trouver un moyen de commande avec mon PC. Tout ce que j'utilise pour le moment c'est de la recuperation je n'investis pas encore tand que je n'ai pas decidé de comment j'allais faire.

    Au final si je comprend bien tu lance deux idées et pas une ?
    - Augmenter la sortie de l'interface avec des Aop
    ou
    - Utiliser un régulateur commandé ??? (tu sais m'éclairer un peu la dessus ?)

    Le but pour moi et dépenser le moins d'argent possible et faire le plus possible manuellement (sans pour autent entrer dans des systèmes qui me dépasse completement) parce que meme sur ebay les locos sont pas données

  4. #4
    invite1469b964

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Salut eridtoff127,

    J'aimerais que tu précises certaines informations pour que ce que tu souhaites faire soit bien clair.

    Si j'ai bien compris, ton alimentation fourni au train une tension variable comprise entre 0 et 15 VDC et un courant constant de 300 mA.

    Avec ton pc, tu pourras (via l'interface Velleman) fournir une tension variable (commandée par ton pc) de 0 à 11 VDC avec un courant constant de 2 mA.

    Ce que tu souhaites faires, c'est passer le courant de 2 mA à 300 mA.

    Est-ce que c'est bien ce que tu souhaites faires ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Bonsoir,

    la commande de vitesse ne serait-elle pas meilleure si on alimentait le moteur avec une tension fixe (12V) mais découpée , le rapport cyclique étant alors la variable.
    Merci aux spécialistes des moteurs électriques de confirmer.

    A+
    JY

  7. #6
    invite1469b964

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Pourrais tu faire le test suivant :

    Branche un ampermètre en série entre ton alimentation (15VDC/300mA) et le moteur du train, et un voltmètre en parallèle sur ton alimentation. Commande ton train à différentes vitesses via l'alimentation et trace la courbe courant/tension.

    Ainsi, tu saura si le courant est toujours constant à 300 mA, ou si le courant atteint 300 mA uniquement lorsque tu atteints 15 VDC.

    Je suis quasiment sur que le courant n'est pas constant. (Il sera alors intéressant de connaitre la courbe tension/courant)

    Ceci simplifierai grandement les choses, car une simple alimentation extérieur (par exemple ton alimentation 15 VDC/300mA) et un transistor devraient suffir.

  8. #7
    invitee354b208

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Salut nams2590,

    pour repondre a tes questions:
    - L'alimentation est un bloc que j'ai recuperé d'un appareil electrique quelquonque (je ne sais pus trop quoi, un routeur je pense ou un switch) donc c'est fixe il n'y a pas de variation (dessus il est noter 15vdc et 300ma).

    - L'interface velleman est connecter a mon pc via le port parallele, grace a de la programmation en visual basic je peux faire varier la tension de sortie de l'interface de 0 à 11vdc (mesuré) avec 2ma (documentation de la carte).

    - Ce que je souhaite faire pour etre simple, c'est quand je suis devant mon pc dans le programme qui commande la sortie de l'interface, lorsque j'augmente la sortie de l'interface le train se mette a avancer simplement.

    Peut etre que mon alimentation de 15vdc en plus de l'interface n'est pas necessaire? en tout cas si je branche directement l'interface sur mes rails de train, celui-ci ne bouge pas a cause du manque d'ampérage je suppose. (donc pour repondre a ta question en quelques sort oui je veux passer de 2ma à 300ma).

    Pour la courbe de tension, je ne sais pas faire varier la tension de mon transfo, j'ai pris une alimentation qui est proche de celle noter dans les livres de modelisme.

    Maintenant je pense que le courant n'atteind 300 que lorsque je suis a 15vdc.

    Voila j'espere avoir repondu clairement, en tout cas ca me fait bien plaisir de vous voir repondre merci bcp

  9. #8
    invitee354b208

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Salut annjy,

    je t'avoue franchement que la tu va loin pour ma tite tete
    je ne sais pas quoi te dire la dessus

  10. #9
    Celestion

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Bonsoir,

    Je ne promets rien mais je vais essayer d'apporter quelque chose.

    Les amplificateurs opérationnels sont limités à 25mA à ma connaissance. En fait le problème c'est que tu ne sais pas quel courant est absorbé (300mA ça correspond au maximum de l'alim).

    Pour faire varier la vitesse d'un Moteur à Courant Continu, on utilise un hacheur, comme on ne peut pas changer directement la tension, on fait varier le rapport cyclique.
    On utilise toujours la même tension de départ mais la tension moyenne change car sur une période on ferme le transistor un temps puis on l'ouvre un autre temps.
    Hacheur

    L'idée serait de connecter le transistor à ton interface et à partir de celle ci générer un signal carré dont le rapport cyclique change. Ne pas oublier de mettre une diode de roue libre en parallèle au moteur.

  11. #10
    invitee354b208

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Salut,

    effectivement d'après les livres, la moyenne pour un train avec lumière se situe vers 250ma et mon alim fait 300ma, je suppose donc que je me situe entre les deux. Je ne dois effectivement pas etre a 300ma .

    Je ne comprend pas le but de l'ajout d'un hacheur entre mon interface et le transistor ?

    Je dois dire que j'ai un diplome IT et que durement mes etudes j'ai eu des cours de moteur mais je n'ai franchement pas ecouter beaucoup ce cours

  12. #11
    Celestion

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Bonjour,

    Le hacheur c'est le transistor (on appelle ça un hacheur série).

    Je ne connais pas le diplôme IT.

    A+

  13. #12
    alayn91

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Bonjour,

    Avez-vous été faire un tour sur le site des Ptitrains ?

    Par exemple, avec le lien suivant: http://www.ptitrain.com/electronique/ttt/index.htm

    Salutations.

    Alain.

  14. #13
    invitee354b208

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Citation Envoyé par Celestion Voir le message
    Bonjour,

    Le hacheur c'est le transistor (on appelle ça un hacheur série).

    Je ne connais pas le diplôme IT.

    A+
    C'etait juste indicatif pour te dire que moi et les moteurs ca fait deux ^^
    (IT: Technoligie Informatique)

    Bonjour,

    Avez-vous été faire un tour sur le site des Ptitrains ?

    Par exemple, avec le lien suivant: http://www.ptitrain.com/electronique/ttt/index.htm

    Salutations.

    Alain.
    Oui je connais le site mais je n'avais pas vu cette explication, je vais lire ca mais a premiere vu ca ressemble fort au premiere recherche que j'avais fait.

    C'est à dire, brancher mon alimentation du collecteur, mon interface a la base du transistor. (Je vais peut-etre un vite en conslusion la )

  15. #14
    invitee002cb17

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Les trains fonctionnent en alternatifs ou en continu?

  16. #15
    annjy

    Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Bonsoir,

    pour moi, tes trains fonctionnent en continu.

    pour réguler la simplement la vitesse d'un moteur continu,
    - soit on joue sur le temps pendant lequel il est alimenté (1)
    - soit on joue sur la tension d'alimentation (2),

    (1) ça s'appelle PWM (pulse width modulation) c'est à dire modulation de largeur d'impulsion. Au lieu de fournir du 12V continu au moteur, on ne le fournit que pendant un certain temps, variable. L'avantage est que le couple de démarrage est plus vite atteint, et que l'on peut avoir un démarrage plus progressif.
    L'inconvénient est que ça nécessite un peu plus d'électronique.

    (2) dans ce cas, un ampli de courant suffit en sortie du module de commande.
    ça se réalise très simplement avec un transistor monté en "émetteur commun"

    Merci aux modélistes actifs de corriger, car mes références commencent à dater......

    Amicalement,
    JY

  17. #16
    invite85f7867c

    Thumbs up Re : Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)

    Bonjour,je suis aussi un passionné de train electrique.J'ai crée mon reseau en HO.Je confirme que la meilleure solution pour garantir une tension et un courant constants ,c'est d'utiliser le hacheur de tension.Ce qui est interessant avec ton interface vellman c'est d'obtenir une tension variable 0/11v.A partir de là,il te suffit d'utiliser un convertisseur tension/frequence ou vco ,ainsi tu auras une tension en sortie hachée et proportionnelle à celle programmée par ton PC.
    Attention !! si tu mets une diode de roue libre sur ton moteur ,il devient polarisé et ne peut avoir qu'un seul sens de marche ,il est preferable de mettre une cellule RC passe bas qui absorbe une partie des parasites.

    Je tiens aussi à preciser qu'à partir du moment ou on installe de l'electronique dans un reseau ferroviaire ,il convient de penser au pire ,a savoir le court-circuit ,car mettre un hacheur avec un transistor ballast,si la loco se met en travers des rails ,c'est le transistor qui va devoir absorber le courant et se transformer en grill pain !! ça peut etre lourd de conséquence (l'experience parle !!)

    A ++

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