alimentation et commande de leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

alimentation et commande de leds



  1. #1
    invite89188e01

    Lightbulb alimentation et commande de leds


    ------

    Bonjour,

    je voudrais réaliser un projet personnel, voila le principe :

    je voudrais faire clignoter 14 leds en même temps a une fréquence qui doit varier de 0.5Hz à 6.25Hz et de rapport cyclique 1/2 pour avoir un allummage des leds de 2 secondes à 0.16 secondes à chaque periode.
    pour cela j'ai pensé à utilisé un astable à base de portes inverseuse (CI 74hc4049) mon problème principale ce situe au niveau de l'alimentation de ces leds.

    et à coté de ca je veux commander 32 leds par microcontroleur et c'est aussi l'alimentation qui me pose problème je ne sais pas si le µ aura assez de pêche pour alimenter 32 leds lorsqu'elle devront se trouver allumées toutes en mm temps . . . j'avais penser à les commander en premier lieu chacune par un transistor mais je me vois mal avec 32 transistors. . .

    je met ici deux schémas, le premier était ma première idée (comme on di que la première idée est la meilleur je le laisse quand mm mais je pense kelle est res mauvaise.) et le second c'est ce que je compte faire actuellement. mais je le répète c'est surtout lalimentation en courant ou j'ai un doute.

    merci beaucoup par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    romelec

    Re : alimentation et commande de leds

    Bonjour,

    ton schéma n'est pas très lisible, surtout le 2° où on ne voit presque rien ! (mets une image en jpg ou gif)

    pour le clignottement:
    mets 7 fois en parallèle (2 leds en série + une résistance série). la commande se fait par un transistor NPN, genre 2N2222. (cf.schéma)

    pour la commande avec tes 32 leds:
    je ne connais pas ce 8515. sur le datasheet (partie electrical characteristics) il doit y avoir le courant maximum pour une sortie, en positif (source) et en négatif (sink). Il y aura surement aussi un courant maxi par port (8 sorties) et/ou pour toutes les entrées/sorties. Vérifies que ces limites (positives, vu ton schéma) ne sont pas atteintes.

    @++.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par romelec ; 07/12/2005 à 18h44.

  3. #3
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    merci beaucoup pour tes information, je ss conscient et dsl de la mauvaise qualité des schémas, mais pour pouvoir les mettre j'ai du les rétrécir énormément , on peut pas mettre de .zip et j'ignore comment les mettre en miniature etc . . .

  4. #4
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    en effet d'apres le datasheet chaque bit de chaque port est capable de sortir 20mA (donc 160mA par port) ca devrait aller c'est justement le courant que je désire fair passer dans mes leds. . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    je reffet un schéma et je te le soumet si tu es d'accord mais donne moi juste une astuce pour qu'il soit lisible parceque quelques Ko c'est juste

  7. #6
    romelec

    Re : alimentation et commande de leds

    déjà il faut l'enregistrer au format JPG ou GIF, tu gagneras énormément de taille comparé au BMP.

    Attention tout de même au courant, je me limite à 15mA par sécurité (pour une LED c'est suffisant)

    Tu n'as pas parlé du courant maxi total, ca ferait 32*20= 640mA... ce qui est déjà pas mal

  8. #7
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    + 14 * 20 = 640 + 280 = 920 et si on ajoute les quelques mili pour l'alimentation des CIs on arrive vite à 1A je me magne pour mon schéma et je le met en ligne

  9. #8
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    voila mon schéma mais je me pose une nouvelle question ma tension de sortie (sortie astable) sera égale a la tension dalim du CI non? si c'est le cas la résistance de base de T doit etre choisit pour avoir un Ib tres bas n'est-ce pas ?

    quant aux résistances en serie avec les leds elle doive etre choisie en fonction de la tension de seuil des leds a 20mA soit : R = (12 - 2 x 2.1) / 20mA c'est exacte ?

    ps : je n'arrive pas a trouver comment mettre mon image en miniature pour l'ouvrir ensuite avec internet explorer comme toi tu m'as mit tes images.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    je met à votre disposition mon adresse msn pour plus de faciliter pour communiquer. ##############

    sinon on aurait pas pu mettre les 14 leds en serie le tout commandé par le transistor ? pour économiser du courant .

    Pas d'adresse email SVP. utilisez les MP
    Dernière modification par Jack ; 07/12/2005 à 23h54.

  11. #10
    romelec

    Re : alimentation et commande de leds

    le montage est bon, mais j'ai mis seulement 2 diodes en série car je pensais que tu le branchais sur le 5V.
    En le mettant sur le 12 c'est mieux, on peut mettre plus de leds en série.
    Avec 2V par led, on peut en mettre 5 au maximum en série (il reste alors 2V pour la résistance ... R=100ohm)
    Tu as 14 leds, donc sur la branche ou il y aura 4 leds il faut bien sur modifier la résistance... R=2*100ohm ou 220ohm

    On ne peut pas les 14 leds en série, il faudrait une alim de 30V.

    la résistance de base se calcule comme ca:
    ca c'est pour 7 branches... il n'en restera donc plus que 3 donc entre 1k5 et 2k2 ca ira bien. (c'est pas critique, tant que le transistor est bien saturé...)

    @++.

  12. #11
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    merci beaucoup romelec je te tiens au courant

  13. #12
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    rebonjour romelec, pardonnes moi de t'emmbeter et surtout dis le moi si tu trouve que j'exagère ne te genes surtout pas.

    je voudrais pouvoir piloter mon µ par le biais de 2 BP (schéma à disposition) et premièrement je voudrais connaitre ton avis sur l'utilité de mettre ou non 2 bascules RS pour éviter les probables rebonds, j'en ai négligé l'interet pour économiser des structures NAND ou NOR mais si toute fois cela était indispensable j'en ajouterais.

    et deuxièmement j'ai un petit doute sur le courant max en entrée des ports, sur la doc c'est écrit :

    DC Current per I/O Pin .........................40.0 mA
    DC Current VCC and GND Pins...............200.0 mA

    jusque là ok mais ensuite :

    Input Leakage current I/O Pin

    Iih = 1µA et Iil = 1µA aussi

    j'ai donc mis des valeurs de résistances énorme pour limiter ce courant mais ca me parait bizzare . . .

    ah et encore un chose (dsl) pour passer d'une alimentation 12v à 5v pour alimenter mes CIs j'utilise un régulateur un truc serie le LM7805 faut t'il lui coupler des condensateurs, sachant que normalement l'alimentation doit etre stable ?

    Merci de ton aide à toi et aux autres. cordialement.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    romelec

    Re : alimentation et commande de leds

    salut, non non tu n'exageres pas, sinon je le dirai...

    pour les bascules tu peux en mettre, mais c'est aussi programmable. pour moi une solution soft est meilleure, car on gagne un CI (de la place, du routage à faire en moins ...) et c'est assez facile, faire une seconde lecture avec une petite tempo par exemple. et puis aussi utiliser de bons poussoirs...

    ATTENTION !!
    tu as mis: DC Current VCC and GND Pins...............200.0 mA
    et c'est ce que je te demandais hier à 20h29...
    pour les 32 leds on a un courant de 640mA, supérieur à la limite !!
    il faudra donc diminuer le courant dans les leds (idéal: utiliser des leds faible consommation, seulement 5mA)

    pour les entrées, le leakage c'est le courant d'entrée... plus il est faible mieux c'est. la résistance de pull-up (ou down) ne doit pas être calculée pour ce courant. une resistance de 10K fait très bien l'affaire.

    et puis pour finir oui il faut toujours mettre les condensateurs au plus près du régulateur, et aussi un condensateur de découplage sur le µC.
    il faudra lui mettre un dissipateur au 7805... ca va chauffer !

    bye.

  15. #14
    Gérard

    Re : alimentation et commande de leds

    Bonjour,
    VCC --> R de 10K --> entrée µC et BP --> GND

    dit autrement
    VCC relié à R 10K
    2eme broche R au µC et au BP
    2eme borne BP relié à la masse
    on détecte un état 0 quand BP actionné.
    Gérard.

  16. #15
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    merci beaucoup à vous, je dois me coucher j'ai une grosse journée demain voila j'ai fais les modifications à vous de juger je les mets à votre disposition. merci.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    le courant qui traverse une led est-il proportionnel à la luminosité de celle-ci ?

    par exemple j'ai une led qui à 20mA emmet 300mcd

    est-ce qu'à 5ma elle emmétra (300 x 5mA) / 20ma = 75mcd ?

  18. #17
    Gérard

    Re : alimentation et commande de leds

    Citation Envoyé par Cyril3
    merci beaucoup à vous, je dois me coucher j'ai une grosse journée demain voila j'ai fais les modifications à vous de juger je les mets à votre disposition. merci.
    Bonjour,
    Mets plustôt le 100nF en sortie du 7805 et un peu + que 1µF en entrée.
    Gérard.

  19. #18
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    merci gérard j'ai rectifié le tir.

    un nouveau problème s'oppose à moi, il me faut des leds qui éclaire tout de meme assez fort, mais je n'ai aucune idée de ce que peux représenter 80 ou 100 mcd , donc ce n'est pas la joie pour choisir.

    j'ai étais faire un tour la dessus

    http://www.gotronic.fr/catalog/opto/...cible=leds.htm

    mais je me dis que si je vais chez un autre vendeur toutes les donnée changeront, et bon j'aimerais bien faire tout mes calculs immédiatement car de toute facon une fois que j'orais les composants je n'ai pas le materiel necessaire pour faire des mesures.

    je me demande donc comment faire . . .

  20. #19
    invite66b13b11

    Re : alimentation et commande de leds

    Bonsoir

    Voici les LEDs 5mm très haute luminosité de chez GOTRONIC.

    .TYPE..COULEUR...ECLAIR....... ...CODE....Prix 1 à 9

    LT2H3R..Rouge....3000 mcd.......03220......0.35 €
    LT2P3R..Rouge....4200 mcd.......03221......0.60 €
    LT2R3Y..Jaune....1200 mcd.......03226......0.35 €
    LT2H3Y..Jaune....3400 mcd.......03224......0.35 €
    LT2P3G..Verte.....4500 mcd.......03227......1.75 €
    LT2P3B..Bleue.....1800 mcd.......03228......1.85 €

  21. #20
    invite89188e01

    Re : alimentation et commande de leds

    pour me donner un ordre de grandeur, est-ce que qqn peut me dire combient de mcd emmet une led que l'on trouve sur un pc ou un écran . .

    et si le nombre de mcd reste tjs proportionel à l'intensisité qui traverse la led, comme je l'avais demandé précédement

    merci à tous les gens qui ont eu la gentillesse de m'apporter des informations

    Cordialement

  22. #21
    ak47only

    Re : alimentation et commande de leds

    salut ,
    une DEL standard c'est environ 6mcd.
    Pour l'achat de tes del va voir sur ce site:
    http://www.totalstyles.fr/
    a+

  23. #22
    invitea250c65c

    Re : alimentation et commande de leds

    Bonjour a tous,

    A propos de l'intensité lumineuse, j'ai vu dans un magazine de ventes, conrad pour ne pas le citer, des leds oranges dont la luminosité était de 25 000 mcd.
    Ca me parait etre beaucoup comparé aux autres mais c'est écrit noir sur blanc et j ne connais pas d'ordre de grandeur aux intensités lumineuses.
    Pensez vous que cela est possible? Est vraiment tres lumineux?

    Merci d'avance

  24. #23
    invite66b13b11

    Re : alimentation et commande de leds

    Bonsoir

    " 25 000 mcd pensez vous que cela est possible?

    Oui,cela est possibe,il y a des LEDs blanches qui ont la même intensité lumineuse (notamment chez selectronic).


    " Est vraiment tres lumineux? "

    Oui également,cela devient même dangereux pour la vue si on les regarde directement de face.

  25. #24
    monnoliv

    Re : alimentation et commande de leds

    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. commande de moteur + leds ??
    Par invitef4f74a79 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/05/2007, 11h53
  2. Commande de leds par le port parallèle
    Par inviteb4ac0889 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 14h01
  3. alimentation pc et LEDs
    Par invite05fed12a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 19h25
  4. alimentation secteur simple pour leds
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2006, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...