alimentation secteur simple pour leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

alimentation secteur simple pour leds



  1. #1
    inviteb1f390bf

    alimentation secteur simple pour leds


    ------

    bojour,
    j'ai testé ceci et cela fonctionne parfaitement du moins le montage avec deux leds et la valeur de 47o nf pour 220v (220nf en 220 v pas très !!donc j 'ai laissé 470 nf !!! attention presence du secteur !!!)
    ici http://www.discovercircuits.com/PDF-...cwhiteleds.pdf



    amicalement danet

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    salut,
    le 470nF marche pour le 110 masi pas pour le 220.
    Zc = 1/(2*3.14*50*470nF).
    ainsi le 470nF sera moins resistif qu'un 220, donc si tu garde le 470 en 220, tu double le courant dans la branche de LED, et vas tout griller.

  3. #3
    azad

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    Bonjour
    Exact, mais tu peux doubler la valeur de R pour compenser (quitte à passer à 2 W) et toujours en résistance à couche car les "carbones" peuvent quand elles se détruisent voir leur valeur descendre trés bas !

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    Je crois qu'un bon transfo est imbatable, et moins dangereux.
    En plus je ne comprend pas trop les 3 schémas, celui du haut présente 2 LED alors que les autres en présentes beaucoup plus avec les memes valeurs de composants.
    De plus l'absence de redressement réel, et non par LED en tete beche, peut etre problematique, car certaines LED (blanches et bleus surtout) ne supportent guere plus de 5 ou 6V en inverse.
    Je ne parlerai pas des parasites qui peuvent apparaitre sur le secteur, et passer tout droit dans le condos...à moins d'avoir une tension propres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    bonsoir,

    en dehors du fait de chercher à se suicider, je ne comprends pas pourquoi le schéma indique la même résistance et le même condensateur pour 2 LEDs et pour 258 LEDs.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    Bonsoir à tous.
    J'emploie de temps en temps (quand la sécurité est assurée) un condensateur pour faire chuter la tension, mais toujours accompagné d' une cellule de redressement suivi d'une résistance pour limiter l' intensité dans les LEDS (pour rester dans le cas présenté).
    Je veux bien croire sur parole danet qui nous dit que ça fonctionne, mais ce montage me paraît relever de la philosophie 'pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué'
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    Pierrre

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    Citation Envoyé par alex.com
    De plus l'absence de redressement réel, et non par LED en tete beche, peut etre problematique, car certaines LED (blanches et bleus surtout) ne supportent guere plus de 5 ou 6V en inverse.
    .
    Bonjour

    du fait que les diodes sont tete beche, la tension inverse appliquee a une diode sera egale a la tension directe (environ 3,6V led bleu ou blanche) de l'autre diode: donc pas de pb de ce cote.

    Par contre la meme valeur de composants pour les 3 schemas .....!
    A+

  9. #8
    invitef0503bf7

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    Citation Envoyé par Pierrre
    Par contre la meme valeur de composants pour les 3 schemas .....!
    A+
    Ou donc est le problèmes?
    Dans la formule de l'impédance du condo donné par Alex, il a zapé completement le fait que c'est une impédance réactive (le fameux "j"...) La tension de crête du 230V AC est de 325V, alors que la tension au bornes d'une paire de LED tête beche est de l'ordre de 3V... Cette partie peux augmenté dans une solide proportions avant d'avoir une influence notable sur le courant dans le circuit.

    Amuser vous a calculer le cosinus phi d'un tel circuit...

    PS: Quand j'ai dis "Ou donc est le problèmes", et avant qu'un modo trop zelé n'interprete mal mes propos, je tient a bien préciser que je parlais bien évidement du courant dans le circuit, pas de la sécuriter d'un tel circuit...Il va de soit qu'un tel circuit est dangereux.

  10. #9
    invitef0503bf7

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    Citation Envoyé par alex.com
    Je ne parlerai pas des parasites qui peuvent apparaitre sur le secteur, et passer tout droit dans le condos...à moins d'avoir une tension propres.
    Les parasites ont comme particularité d'être tres bref, c'est d'ailleurs cela qui les fait passer à travers le condo sans trop d'afaiblissement.
    Les diodes ont comme particularité d'asser bien suporter les breves pointes de courant asser bien supérieur à leur courrant nominal moyen. C'est un peux moins vrais pour les LED, mais le phénomène est quand même tres apréciable.

    Bref, tu fait bien de ne pas en parler, c'est presque sans objet.

  11. #10
    invite03481543

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    Citation Envoyé par Xavier35
    Ou donc est le problèmes?
    Dans la formule de l'impédance du condo donné par Alex, il a zapé completement le fait que c'est une impédance réactive (le fameux "j"...) La tension de crête du 230V AC est de 325V, alors que la tension au bornes d'une paire de LED tête beche est de l'ordre de 3V... Cette partie peux augmenté dans une solide proportions avant d'avoir une influence notable sur le courant dans le circuit.
    C'est surtout que ce montage est un générateur de courant.

    Citation Envoyé par Xavier35
    PS: Quand j'ai dis "Ou donc est le problèmes", et avant qu'un modo trop zelé n'interprete mal mes propos, je tient a bien préciser que je parlais bien évidement du courant dans le circuit, pas de la sécuriter d'un tel circuit...Il va de soit qu'un tel circuit est dangereux.
    Quand il s'agit de sécurité et que des novices lisent tes posts on est jamais trop zélé...

  12. #11
    Pierrre

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    re

    oupppsss... c'est vrai que une diode ou 26 ne change pas grand chose au courant...prochaine fois je calcule !

    A+

  13. #12
    phil40

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    bonjour;
    pour vous mettre d' accord......
    allez voir ce lien:http://www.selectronic.fr/includes_s...LED_230VAC.pdf
    et ça marche!!!!

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    Salut,
    bien vu le lien de PHIL40, en tout cas moi j'y crois cette fois ci, c'est largement mieux.
    Pour ceux qui prefere critiquer que comprendre ce a quoi je fais allusion, le post 5 du PR SHADOCKO explique bien ce qui me gene...
    Dernière modification par invite14532198711 ; 28/06/2006 à 21h35.

  15. #14
    inviteb1f390bf

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    salut à tous ,
    pour la sécurité cette éclairage nocturne d'une cage d'escalier à été moulé dans de la résine .(comme tous mes montages ou j'ai des tension secteur , ou sup à 36 v )

    bien à vous danet

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : alimentation secteur simple pour leds

    Salut,
    c'est pas trop la sécurité des gens elle meme qui me dérange, en général personne est assez fou pour y mettre la main, et les personnes qui font des montages comme ça ont le bon sens de ne pas laisser trainer les montages sous tension n'importe où.
    C'est les composants eux meme qui risque de ne pas aprécier une source instable. Le coup de la zener peut amortir les pics de tension qui pourrait claquer la LED. Une led à un courant de fonctionnement, mais elle peut supporter largement plus en transitoire, par exemple en multiplexant, on peut tripler le courant dans la led, sans risque. Mais appliquer à un semi conducteur une breve tension élevé peut le détruire.
    Je conseillerais le montage de chez selectronic, avec un petit condo en plus sur la zener pour absorber les petit defaut du secteur.
    Ou alors un petit transfo de 2VA associé à 2 diodes 1N4001 et une résistance et t'alimentes pas mal de LED, moulé ddddans la résine ça ne devrait pas etre plus volumineux.

Discussions similaires

  1. alimentation simple pour ampli
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2007, 07h33
  2. Petite question simple pour LEDs
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2007, 08h55
  3. alimentation pc et LEDs
    Par invite05fed12a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 19h25
  4. alimentation et commande de leds
    Par invite89188e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...