Petite question simple pour LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite question simple pour LEDs



  1. #1
    error2

    Petite question simple pour LEDs


    ------

    Bonjour, aprés quelques petits montages avec des LEDs, j'ai remarqué que certaines DELs claquent. Je me suis dit que c'était surement à cause de mon branchement. Alors lequel de ces deux branchements est le meilleur pour ne plus avoir ce probléme ? Et si c'est celui de droite, pourquoi ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Alex.

  2. #2
    invite4ce7f495

    Re : Petite question simple pour LEDs

    Bonjour
    Celui de droite est le mauvais!
    Voilà pourquoi:
    Les leds sont un peu comme les diodes elles ont une tension seuil de conduction, par exp pour les leds rouges c'est environ 1.8V.
    Pour qu'une led s'allume il faut qu'on lui applique une tension supperieur à ce seuil ET qu'il y ait suffisemment de courant pour avoir une bonne luminosité.
    Donc il y a deux conditions (1ere et 2eme)
    Les leds ne sont pas toute identique (pour une même couleur on peut trouver différentes tensions de seuil)
    Dans le circuit de droite, à la mise sous tension une led s'allume et qui poosède une tension de seuil de 1.9v, elle va imposer cette tension sur toutes les autres (puisquent elle sont en //) alors :
    celles qui ont un seuil inférieur pourront s'allumer alors que les autres ayant un seuil sup ne s'allumeront pas.
    La 1ére condition n'est pas vérifiée.

    c'est mon point de vue, j'espère que je me trompe pas attend les autres pour plus d'informations

  3. #3
    Tropique

    Re : Petite question simple pour LEDs

    Hello

    Dans ce cas-ci, on peut utiliser le schéma de droite: le 4017 est un compteur à sorties 1 parmi 10, ce qui signifie qu'elles sont mutuellement exclusives, il n'y a donc pas de raison de mettre 9 résistances supplémentaires.
    En toute rigueur, il faudrait vérifier que tes LEDs tiennent 12V en inverse (mais c'est aussi valable dans le schéma de gauche, même si dans ce cas le courant serait limité).
    Dans le cas contraire, il faudrait ajouter une diode en série avec chaque LED (mais la résistance peut rester unique).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    alainav1

    Re : Petite question simple pour LEDs

    Chaque diode doit être alimentée à une tension définie (en fonction de sa couleur ).Il existe des dispersions des caractéristiques .
    Dans ton cas la tension est de 3,2v ton alimentation est de 12V il reste donc 8,8v.
    tu souhaites 20mv de courant donc la resistance sur chaque diode sera de 8,8/0.02= 440 ohms théhoriquedonc 470ohms en standar
    CQFD je pense
    cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ce7f495

    Re : Petite question simple pour LEDs

    c'est vrai que si une seule led doit être alimentée à la fois, le schéma de droite ne pose aucun problème.
    Mon explication était donnée dans le cas ou il y en aurai plusieurs qui seraient allumées en même temps .

  7. #6
    error2

    Re : Petite question simple pour LEDs

    Merci pour vos réponses, effectivement avec le 4017 les LEDs sont indépendantes et ne s'allument pas en même temps donc je pense que je vais m'orienter vers le shéma de droite. Mais esque chaque sortie de mon 4017 est protéger contre les pic de tension ou de courant ?
    Alex.

  8. #7
    alainav1

    Re : Petite question simple pour LEDs

    Bonjour,
    je ne vois aucun problème à cabler la sortie du 4017 avec une résistance et la LED en série sur chaque sortie .
    Il n'y a pas de risque de surtension comme cela se produirait avec une self,relais ...
    cordialement
    Alain

  9. #8
    Gérard

    Re : Petite question simple pour LEDs

    Bonjour,
    Pour moi, les 2 schémas sont bons. Celui de droite fera l'économie de 9 résistances.
    Attention quand même à la valeur de cette résistance, les sorties du 4017 sont limitées en courant, pas sûr que tu obtiennes 20mA.

  10. #9
    error2

    Re : Petite question simple pour LEDs

    Et bien merci c'est parfait vous avez répondus à toutes mes questions
    Alex.

  11. #10
    alainav1

    Re : Petite question simple pour LEDs

    bonjour,
    le circuit avec une resistance est bon car ce circuit n'alimente qu'une LED à la fois ?
    si toutes les LED etaient alimentées(sous condition que le circuit puisse débiter assez d'intensité) est ce que ce montage à une résistance resterait correct ?
    cordialement
    Alain

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Petite question simple pour LEDs

    Salut,
    comme Tropique l'a dit, il n'y a pas de probleme à mettre une seule resistance pour 10 LED sur le 4017.
    LA raison de la destruction de tes LED, c'est qu'elles sont polarisée en inverse. Réduit la tension d'alim en dessous de 7V et ça ne claquera plus.
    Le 4017 n'a pas de sorties collecteur ouvert, il tire donc au + ou à la masse ses sorties. Dans le cas où une LED est alimentée correctement, la tension sur sa cathode sera appliquée aux 9 autres, les polarisant ainsi en inverse (leurs anodes sont à 0).
    La tension inverse d'une LED est de 6 à 9V en général.
    C'est un semiconducteur, faudrait pas l'oublier (tension forward, courant nominal, tension inverse, courant de fuite, thermal derating....).
    ça ne crame pas avec une resistance par LED car tu limites le courant d'avalanche qui apparait en polarisation inverse, cepandant tu les fragilises quand meme de maniere importante. Montage pas fiable.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 14/04/2007 à 08h20. Motif: orthographe !! eh oui sa arrive, et j'en oublie !!

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Petite question simple pour LEDs

    Bonjour

    Comme il a été dit si bien précédemment, les deux soucis principaux sont que:
    - les LED ne supportent pas une tension inverse très élevée. La majorité des LED sont données pour une tension inverse maxi de Vr=5V.
    - le 4017 n'est pas fait pour fournir un courant aussi important que 20mA sur ses sorties. Typiquement, il peut fournir IOH=3,5mA sous VDD=15V (avec une chute de tension de 1,5V) et IOH=0,9mA sous VDD=10V (avec une chute de tension de 0,5V). Avec une LED qui consomme 20mA, la tension de sortie va s'effondrer, et même si l'ensemble du circuit peut dissiper jusqu'à 700mW (500mW en version CMS), il n'est pas sûr que le transistor de sortie supporte ce traitement ad vitam eternam.

Discussions similaires

  1. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  2. alimentation secteur simple pour leds
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2006, 22h21
  3. petite question simple
    Par invite78611061 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 08h46
  4. Petite question simple sur La constante C
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.