Petite question simple sur La constante C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Petite question simple sur La constante C



  1. #1
    invite08ce61fc

    Question Petite question simple sur La constante C


    ------

    Bonjours ma question est simple , partout ou je suis aller sur web tout le monde s'Accorde sur le principe que la vitesse de la lumiere une vitesse constante,j'aimerais tout d'Abord savoir le chiffre exact de cette constante et savoir quelques notions sur celle-ci !

    Merci d'Avance

    PS:je suis un etudiant agé de 16 dont les base de physique et surtout de mathématique sont assez limité alors essayer de me vulagriser les phenomenes un peu

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : Petite question simple sur La constante C

    ICI:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re (surtout dans rubrique sur le SI)

    et la vitesse de la lumière est constante car c'est une onde et que c'est dans le vide qu'on la mesure donc le milieu est isotrope et homogène de par le fait...
    Je pense que ca peut se résumer à ca mais je suis peut etre totalement à coté de la plaque mieux vaut attendred 'autres avis.


    @pluche!

    Mais à 16h, pas encore couché à 00h22 pas sérieux tt ca! j'rigooooole! mais bonne nuit qd meme!

  3. #3
    Cassano

    Re : Petite question simple sur La constante C

    Je crois pas qu'il ait 16 heures, mais 16 ans... 16 heures c'est un peu tôt pour se poser des questions sur la nature de c.... lo

    ps : touteonde est mesurable dans un milieu homogène et isotrope, sans pour autant être constante ou avoir la valeur de c. Du reste, pour bien comprendre les caractéristiques de la constante célérité, il veuxmieux se placer dans la partie corpusculaire de la lumière (nature du photon, et en particulier la masse nulle...)

  4. #4
    invite08ce61fc

    Re : Petite question simple sur La constante C

    donc lorsque la lumiere passe d'un milleu a un autre (dioptre) la lumiere et les autres ondes pourrait changer de vitesse???exemple la vitesse d'une onde dans le cuivre (j'ai lu sa quelque part sur wikipedia) serait d'environ du 2/3 de la constante C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : Petite question simple sur La constante C

    oula, si c'est une onde se propageant dans le cuivre, c'est une onde accoustique, et le jour où tu trouve une onde accoustique a 2/3 de c, tu m'appelles...

    Il faut bien comprendre que seule la lumière peut atteindre la vitesse c, dans le vide.

    Et oui la vitesse de la lumière change d'un milieu a l'autre : en faisant le rapport de la vitesse de la lumière dans le vide sur la vitesse dans le milieu considéré (c/v) tu as aors l'indice n du milieu, tres utilisé en optique géométrique...

  7. #6
    invite08ce61fc

    Exclamation Re : Petite question simple sur La constante C

    Si tu veut que je t'apelle tu doit d'Abord me donner ton numéro de telephone :P

    Vitesse de l'information:
    Pour le courant électrique, la vitesse de l’information est la vitesse de la lumière dans le milieu, soit environ 226 000 km/s dans l’eau[1] (courant électrique dans une solution saline) et 273 000 km/s dans le cuivre[1] (courant électrique dans un fil).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l....27information

    voir vitesse de l'information!

    j'Avais deja trouver quelque chose d eplus clair un peu pour expliquer la vitesse de l'information mais je ne le retrouve plus sur wikipedia , j'ai trop ete voir de trucs , c'est tellement une bonne encyclopedie!

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Petite question simple sur La constante C

    Il ne faut pas toujours prendre ce que dit wikipédia au pied de la lettre. Ce n'est pas vraiment une encyclopédie, dans le sens où tout le monde peut y écrire de grosses bêtises, ça arrive parfois.

    Là, je suis surpris par la vitesse de l'info dans le fil de cuivre, et si quelqu'un a une source sérieuse à proposer qui développe l'explication et qui confirme la valeur, je suis preneur !!
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    Cassano

    Re : Petite question simple sur La constante C

    Arff, je savais bien que j'aurai du garder mes exercices de spé physique : on avaiot calculé la vitesse d'une onde sonore dans un fil de laiton! Je me rappelle d'une vitesse assez élevée (de l'ordre de 3 ou 4000 km/s, ce qui m'avais déja étonné). Mais je pense qu'il est physiquement impossible pour un metal de supporter une telle vitesse (enfin mêem aps de la supporter, mais de la créer!!)

  10. #9
    Pio2001

    Re : Petite question simple sur La constante C

    Je ne peux pas te citer de source, parce que mon cours de licence est passé à la benne il y a quelques temps, mais tu trouveras l'info dans un livre de cours d'électromagnétisme de second cycle, au chapitre "ligne électrique".
    La valeur donnée ici n'est pas la vitesse de propagation de l'information dans le cuivre, mais dans le milieu qui sépare les deux fils. Ils ont simplement divisé la vitesse de la lumière dans le vide par la constante diéléctrique d'un isolant courant, qui est l'équivalent de l'indice de réfraction optique.

    Vous oubliez en effet qu'une onde lumineuse et une onde électrique, c'est la même chose ! Ce sont des ondes électromagnétiques. La seule différence, c'est la fréquence. 50 Hz pour le courant secteur en Europe, quelques kilohertz dans une chaîne hi-fi, quelques mégahertz dans un poste de radio... et un pétahertz pour la lumière visible.
    Les métaux comme le cuivre cessent d'être des conducteurs entre le gigahertz et le térahertz, c'est pourquoi ils sont opaques vis-à-vis d'une onde lumineuse.

    La propagation de l'information électrique dans une ligne peut être considérée comme la propagation d'une onde électromagnétique dans le milieu qui sépare les deux fils, ceux ci constituant ce qu'on appelle un "guide d'onde". Le rayonnement émis par un fil se réfléchit sur l'autre, ricoche sur le premier, et continue à zig-zaguer jusqu'au bout du câble. La vitesse moyenne est donnée par l'indice, ou constante diélectrique, du milieu isolant.

    Ainsi, dans les câbles coaxiaux pour haute fréquence, comme pour la TV câblée, on utilise des mousses comme isolant interne. Le but est de faire baisser au maximum la capacité linéique du câble. Comme leur indice est proche de 1, il en résulte que les signaux électriques s'y propagent quasiment à la vitesse de la lumière.

    Et en passant, si un vendeur de hi-fi haut de gamme vous vante la "rapidité" d'un câble d'enceinte, et "l'homogénéité de son temps de propagation de groupe", gardez à l'esprit que vu la vitesse de propagation de l'électricité (inférieure à celle que l'on vient de voir en raison des adaptations d'impédance aux extrémités, mais tout de même une grosse fraction de la vitese de la lumière), les déphasages induits par un câble d'enceinte reviennent à déplacer un haut-parleur de quelques millimètres par rapport à l'autre, donc à déplacer ses oreilles de quelques centimètres à peine en hauteur par rapport aux enceintes...

  11. #10
    chaverondier

    Re : Petite question simple sur La constante C

    Citation Envoyé par Cassano
    On avait calculé la vitesse d'une onde sonore dans un fil de laiton! Je me rappelle d'une vitesse assez élevée (de l'ordre de 3 ou 4000 km/s, ce qui m'avait déja étonné). Mais je pense qu'il est physiquement impossible pour un métal de supporter une telle vitesse (enfin même pas de la supporter, mais de la créer!!)
    En effet, la vitesse de propagation des ondes longitudinales dans un métal de masse volumique rhô et de module élastique E devrait être de l'ordre de (E/rhô)^(1/2). Pour E = 21000 daN/mm^2 et rho = 7850 kg/m^3 (cas de l'acier) cela donne v = (210 10^9/7850)^(1/2) = 5200 m/s BC

  12. #11
    invite08ce61fc

    Re : Petite question simple sur La constante C

    Bon j'ai tres bien compris pourquoi la vitesse de l'information dans le cuivre est aussi elever ,c'est vrai que c'est une onde electromagnetique tout comme les rayon x,y et la lumiere visible mais quand a la constante C elle , est ce qu'elle est la seule vitesse absolue????ou il y en existe d'Autre comme celle du son??

  13. #12
    Cassano

    Re : Petite question simple sur La constante C

    Et bien a vrai dire, la réponse est dans ta question! : si c'est une vitesse absolue, elle est unique. J'entend par la que c'est une vitesse limite, qu'on ne peut atteindre ou dépasser.

    Après, beaucoup d'autres "éléments" ont des vitesses déterminées et finies (la vitesse du son dans l'air, ...), posées par le milieu traversé (par exemple; le son est plus rapide dans l'eau que dans l'air). Mais il faut bien comprendre que toutes ces vitesses sont nécessairement inférieures à c.

  14. #13
    invite08ce61fc

    Re : Petite question simple sur La constante C

    Je croit qu'il serait imposible d'atteindre meme la vitesse car dans quelques equation mathématiques en relation avec l'enegie cinetique et l'equivalence de masse et energie (E=Mc2) on en revienderais a dire que la masse atteinderais l'infini ce qui me semble impossible.

  15. #14
    Cassano

    Re : Petite question simple sur La constante C

    Oui.. c'est ce que j'ai dis. A vrai dire, il est plus logique de réfléchir en terms d'énergie, même si l'équivalence masse-énergie permet de raisonner sur les deux quantités. En effet, i lfaudrait déployer une énergie infinie pour atteindre la vitesse de la lumière, ce qui est donc impossible!!

  16. #15
    Pio2001

    Re : Petite question simple sur La constante C

    Citation Envoyé par PhysiquePower
    quand a la constante C elle , est ce qu'elle est la seule vitesse absolue????ou il y en existe d'Autre comme celle du son??
    C'est la seule vitesse absolue. Celle du son dépend de plusieurs paramètres. Je ne me risquerai pas à en citer, parce que je sais qu'il y en a un qui ne l'influence aucunement. La pression peut-être.

    Il existe d'autres constantes physiques, mais qui ne sont pas des vitesses. Je connais la constante de Plank, notée h, et la constante de Boltzmann aussi. Peut-être qu'il y a la charge de l'électron, et la constante des gaz parfaits, mais je ne sais pas si ce sont des constantes fondamentales. Ah oui, la constante de gravitation G, c'est une constante fondamentale.

Discussions similaires

  1. Petite question simple pour LEDs
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2007, 09h55
  2. Simple question sur l'évolution
    Par invitee137b823 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 12h19
  3. petite question simple
    Par invite78611061 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 09h46
  4. Question simple sur un AOP
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 14h35
  5. Simple question sur la vitesse
    Par invitee1b97c78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2005, 00h13