Simple question sur l'évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Simple question sur l'évolution



  1. #1
    invitee137b823

    Question Simple question sur l'évolution


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu beaucoup de sujet sur l'évolution sur ce forum mais je n'ai pas trouvé ma question, qui semblera peut-être evidente pour certains.

    La vitesse d'évolution semble être intimement liée au nombre de génération donc est ce que des especes ayant une courte durée de vie évolue plus rapidement que les autres ?

    En particulier, les hommes n'ont pas évolués (biologiquement) en 1000 ans, mais est ce qu'un animal pour lequel une génération dure 1 mois, aura beaucoup évolué pendant cette période ?
    Je suppose qu'il faille également que cette espece ait un besoin d'évoluer je suppose.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Simple question sur l'évolution

    Bonsoir,

    Une question simple en retour: que comprends-tu par "vitesse d'évolution"? Qu'est-ce que cela veut dire, pour toi?

    Le but de cette question est de t'aider à clarifier la tienne...

    Cordialement,

  3. #3
    invite0c637595

    Re : Simple question sur l'évolution

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Je suppose qu'il faille également que cette espece ait un besoin d'évoluer je suppose.
    l'évolution n'est une fin en soit
    d'autre part ce n'est pas forcemment une question de durée de vie des individus le processus d'évolution concerne plutot les populations
    pour répondre à votre question il faudrait séparer microévolution et macroévolution.

  4. #4
    invitee137b823

    Re : Simple question sur l'évolution

    Alors je propose un exemple (c'est toujours comme ça que j'ai le mieux compris) :
    Prenons la blatte, pour laquelle une generation dure environ 1 mois si je ne me trompe), l'évolution technologique humaine a fait que la blatte est maintenant sujette à pas mal d'agressions chimiques.
    L'évolution va donc favoriser les individus qui resistent particulierement bien à ces produits en leur permettant de survivre aux agressions humaines suffisament pour qu'ils puissent procreer.
    Combien de temps faudrait-il à un groupe de blatte pour evoluer suffisament pour resister à ces produits ? Je suis conscient que cela n'atteint pas l'ensemble des blattes mais juste quelques individus, c'est pour avoir un ordre de grandeur et une evaluation par rapport à la durée d'une génération.

    Merci d'être indulgent si la question semble ne pas être legitime, mes connaissances dans ce domaines sont assez limitées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c637595

    Re : Simple question sur l'évolution

    Votre question est tout à fait pertinente, la selection naturelle est effectivement un mécanisme de spéciation et d'après votre raisonnement une nouvelle espèce peut apparaitre rapidement juste le temps d'une génération.

    Mais la résistance aux pesticides suffit elle pour faire de vos blattes une nouvelle espèce. nous en venons donc à la définition de l'espèce.
    vos blattes seront elles suffisamment isolées génétiquement pour qu'elles ne puissent plus se reproduire avec les autres populations de blattes ? dans ce cas et avec la définition actuellement admise de l'espèce oui, une nouvelle espèce peut apparaitre rapidement à l'echelle d'une génération
    Sinon il s'agit simplement de diversité d'individus au sein d'une même espèce...la résistance aux insecticides ne représente qu'une possibilité de la variabilté du génome des blattes.


    votre question rejoint cependant les problèmes actuels soulevés par l'évolution gradualisme ? équilibre ponctués ? créationnisme ?, mécanisme de la spéciation ?,etc

  7. #6
    aquilegia

    Re : Simple question sur l'évolution

    Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Combien de temps faudrait-il à un groupe de blatte pour evoluer suffisament pour resister à ces produits ?
    Bonjour,
    pour répondre à cette question, il faut clarifier la notion d'"évolution".
    Dans le mécanisme que vous citez, il faut prendre en compte deux facteurs importants : les mutations et la sélection (on neparlera pas de la dérive)

    La sélection ne pouvant se produire que sur un caractère polymorphe, cela signifie que si il n'y a pas de différences de résistance à l'insecticide entre les blattes, rien ne se produira.
    Si par contre les blattes présentent des résistances très variables selon les individus, et que cette résistance est héréditaire, alors en quelques générations le tour est joué. La durée de la génération n'a ici aucune importance.

    Le polymorphisme apparaît grâce aux mutations, qui se produisent à un certain taux (nombre par génération).
    C'est là que la durée de la génération peu jouer un rôle, sachant que le taux de mutation par nucléotide est de toutes façons très faible.
    Une espèce que temps de génération court (par exemple un jour, ou une semaine, ou un mois) pourra accumuler plus de mutations en cent ans qu'une espèce dont le temps de génération est long (quinze ans, cinquante ans...)

    Cela dit, si les mutations en question ne changent pas le caractère qui nous interesse, en l'occurance la résistance aux pesticides, eh bien, on pourra attendre des centaines de milliers d'années, il ne se passera rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invitee137b823

    Re : Simple question sur l'évolution

    D'accord, merci beaucoup d'avoir répondu à ma question.

Discussions similaires

  1. Question sur l'évolution de l'atmosphère terrrestre
    Par invite3992a954 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 18h42
  2. Question sur l'évolution de la Mer Rouge
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 20h27
  3. petite question sur l'évolution
    Par javiou dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 23h32
  4. question sur l'évolution des oiseaux
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 16h36
  5. question sur l'evolution
    Par invite354ceb6c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2005, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...