question sur l'evolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question sur l'evolution



  1. #1
    invite354ceb6c

    question sur l'evolution


    ------

    on nous a apris qu'une espèce évoluait grace a la selection naturelle.
    en effet :si une mutation a une mauvaise influence, l'animal ne survivra pas et ne transmettra pas son genome.

    mais comment se fait il que l'espece humaine grandit (taille) alors que la selection naturelle n'opère plus, on pourrait très bien rapetisser (on survivrait).

    voila ca me tracasse alors si quelqu'un peux m'expliquer.
    merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : question sur l'evolution

    autant que je me souvienne il me semble que le stress fait les gens plus grands. Comme on ets de plus en plus stressé...

    enfin ca ne repose que sur une donnée qui trainait il y a longtemps dans un cours de physio et une interpretation idiote.

  3. #3
    Narduccio

    Re : question sur l'evolution

    1°) tu t'avance beaucoup en prétendant que la sélection naturelle n'opère plus (pour l'espèce humaine, je présume).
    2°) Si les dernières générations humaines augmentent en taille, ce n'est pas du à la sélection naturelle, mais aux meilleures conditions de vies. cela a déjà été débattu sur ce forum.
    3°) Quand au stress. L'essentiel du stress que l'être humain subit se fait durant savie d'adulte. j'ai encore vu personne se mettre à grandir en grimpant les échelons de responsabilité dans sa vie professionnelle.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : question sur l'evolution

    Bonjour,
    Par ailleurs, si un caractère n'est plus sélectionné, c'est la dérive génétique qui entre en jeu.
    La rapidité de son action est directement corrélée à la taille des populations considérées (et des migrations interpopulations).
    Vu le nombre d'humains sur terre, et l'intensité des flux migratoires, dans l'hypothèse d'un caractère sur lequel la sélection n'opère pas (et encore, il faut en trouver... la taille peut etre aussi influencée par la sélection sexuelle...), il faudrait sans doute des milliers de générations pour que l'on voie un quelquonque effet de dérive...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f178c4b

    Re : question sur l'evolution

    Dans le même domaine, j'ai entendu parler d'une évolution de l'Homme vers une "féminisation" des hommes et une "masculinisation" des femmes. Certins professionels (dans l'habillement, la chaussure, etc. ... ) constatent par exemple que les femmes ont de plus grands pieds (les hommes aussi, mais moins...), que les vestes doivent être de moins en moins ceintrées pour répondre à l'évolution de la morphologie féminine, etc...

    Ca ne donne bien sûr aucune explication à ta question, mais peut-être la "généralistaion" qu'engendre l'évocation de ces cas, différents, mais comparables aportera une réponse plus globale.

  7. #6
    invitefe3940fb

    Re : question sur l'evolution

    bonjour.
    Je viens de lire rapidement votre problème. avant d'expliquer le phénomène d'augmentation de taille chez l'homme un point à préciser: l'homme est une espèce animale qui est de plus en plus "séparé" des stress de l'environnement (un bobo vite chez le médecin, progrès pharmaceutiques et médicaux, confort dans nos chaumières...) par rapport aux autres espèces vivantes. Ensuite pour l'homme grandi ? alors pourquoi sa taille diminuerait-elle ? Avec les bonnes conditions (alimentaires, hygiènes...) que la société offre à l'homme il n'est pas étonnant que se dernier exprime son "tout de trop" par une taille supérieure dans les générations à venir ! De plus je pense comme Stephan Jay Gould l'explique bien dans ses livres, que l'évolution n'a pas de finalité... de ce fait il serait difficile de penser que "l'homme pourrait plutôt pourquoi pas devenir plus petit"... rappelons nous de l'existence des Grands reptiles du mésozoïque ! J'espère vous avoir donner quelques indications pour réfléchir au sujet... plus que d'en donner une réponse. Salut !

Discussions similaires

  1. Question sur l'évolution de l'atmosphère terrrestre
    Par invite3992a954 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 18h42
  2. Question sur l'évolution de la Mer Rouge
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 20h27
  3. Simple question sur l'évolution
    Par invitee137b823 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 11h19
  4. petite question sur l'évolution
    Par invite263138a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 23h32
  5. question sur l'évolution des oiseaux
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 16h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...