Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

petite question sur l'évolution



  1. #1
    javiou

    petite question sur l'évolution


    ------

    Bonjour,

    Avant d'exposer le sujet, je tiens à vous dire que j'ai hésité pas mal de temps, en effet mon but n'est pas de nourrir tous ces sujets sur l'ID, et autres pseudos- théories sur l'évolution. J'espère que cette discussion ne va pas dégénérer. Si malgré tout c'est le cas, je demande aux modérateurs de fermer cette discussion.

    Voila ma question :
    J'ai trouvé cette article (originalement issu du Monde en 2002) sur le site http://www.hominides.com

    Une étude suédoise (Université d'Uméa) publiée dans l'Européan Journal of Human Genetics montre qu'un individu pourrait être influencé par le mode d'alimentation de ses ancêtres !
    En étudiant les habitants d'une petite commune sur plusieurs générations (320 individus), l'équipe a mis en évidence que si un aïeul avait souffert dans son adolescence de malnutrition (famine) sa descendance héritait d'une protection contre les maladies cardio-vasculaires (et du diabète !). A l'inverse si l'aïeul avait benéficié d'une alimentation riche, ses descendants ont un risque de mortalité par diabète 4 fois supérieure. A noter : cette transmission se produit majoritairement sur la lignée paternelle.
    L'héritabilité épigénétique, hypothèse avancée par l'équipe suédoise, pose problème... Car cette héritabilité fait resurgir les théories de Lamarck, depuis longtemps balayées par le Darwinisme...
    Quelques réactions suivent :
    Marcus Pembrey (University College de Londres) évoque d'autres études récentes qui vont dans le même sens mais, prudent, conclut "Une réplication indépendante des résultats suédois est nécessaire, mais ces observations devraient susciter des perspectives de recherche entièrement nouvelles".
    Claudine Junien (Professeur de génétique, Hopital Necker) parle d'un phénomène épigénétique qui "pourrait servir de rhéostat pour s'adapter rapidement à un environnement donné, contrairement à la sélection Darwinienne".
    Thierry Grange (Chercheur, Institut Jacques Monod) s'il ne remet pas en cause les données issues de cette étude, reste plus circonspect sur les conclusions.
    Philippe Froguel (spécialiste du diabète, institut Pasteur, lille) a déjà remarqué ce type de phénomène "d'empreintes parentales" mais ne l'avait pas associé à une lignée masculine...
    Je voulais savoir si vous aviez des informations concernant cette étude.

    Merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : petite question sur l'évolution

    Bonjour,

    Je n'ai pas retrouvé le papier original (en fait si mais je n'y ai pas accés) mais j'ai trouvé un papier du même auteur sorti un peu plus tot dans une autre revue:
    http://www.springerlink.com/content/...3/fulltext.pdf
    Le papier n'expose qu'une statistique à partir d'un seul village. Ils concluent dans ce papier à un mécanisme epigénétique.

    Toujours en relation avec cette étude ils ont publiés d'autres papiers peut être plus précis auquels je n'ai pas eu non plus accés
    Personnellement j'ai du mal à admettre qu'avec une telle étude on puisse inferer un mécanisme général.

    Enfin pour conclure, il ne faut pas non plus surinterpréter les choses. L'epigénétique n'est pas une remise en cause des mécanismes de l'evolution telle qu'on la concoit aujourd'hui. C'est une couche de controle de l'expression des gènes encore imparfaitement connue qui se surajoute aux autres. En aucun cas elle ne suppose une edition du génome.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    javiou

    Re : petite question sur l'évolution

    Merci pour la réponse,

    En aucun cas elle ne suppose une edition du génome.
    Bien sûr, c'est bien ce que je pensais.

    C'est une couche de controle de l'expression des gènes encore imparfaitement connue qui se surajoute aux autres.
    Faut-il imaginer une molécule X venant se fixer sur l'ADN des cellules mères des gamètes, cette molécule n'ayant dans ce cas qu'une importance à la génération suivante, quand le gène modifié par la molécule X sera transcrit ?

Discussions similaires

  1. Question sur l'évolution de l'atmosphère terrrestre
    Par tétrodotoxine dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 19h42
  2. Question sur l'évolution de la Mer Rouge
    Par audrey31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 21h27
  3. Simple question sur l'évolution
    Par The Nameless dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 12h19
  4. question sur l'évolution des oiseaux
    Par adrislas dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 17h36
  5. question sur l'evolution
    Par matouf78 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2005, 20h02