Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur l'évolution de l'atmosphère terrrestre



  1. #1
    tétrodotoxine

    Question sur l'évolution de l'atmosphère terrrestre


    ------

    Bonjour Madame,

    Ma question n'a en fait aucun rapport avec l'ozone mais comme vous êtes spécialiste de la physique de l'atmosphère je pense que vous saurez répondre:

    l'atmosphère de notre planète s'évapore inéluctablement dans l'espace et ma question est bien entendu: à quelle vitesse? Un élément qui le montre est que l'hélium, second élément le plus abondant dans l'Univers, n'est présent qu'à l'état de traces dans notre atmosphère et de sucroît son orgine est essentiellement terrestre: il provient de désintégrations alpha et en pratique on l'extrait de certains gisements de gaz naturel, présents notamment aux USA, qui peuvent en contenir jusqu'à quelques % en volume. C'est la masse molaire de l'hélium, voisine de 4 g.mol-1, qui fait que l'attraction terrestre est incapable de le retenir.

    et secondement si cette vitesse d'évaporation de notre atmosphère n'est pas négligeable, s'il est facile d'expliquer le renouvellement du dioxygène (photolyse de l'eau dans la haute atmosphère avec évaporation dans l'espace d'un partie de l'hydrogène atomique produit, et bien évidemment production photosynthétique accomplie par les végétaux) ainsi que de l'argon (qui est essentiellement de l'argon 40 provenant de la désintégration du potassium 40), qu'en est-il du renouvellement du diazote: l'activité volcanique en rejette et se peut-il qu'il y en ait dissous (ou inséré, comme vous voudrez, de la même façon que le carbone ou le bore) dans le noyau ferreux de la Terre?

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    M.L Chanin

    Re : Question sur l'évolution de l'atmosphère terrrestre

    Vous écrivez "Ma question n'a en fait aucun rapport avec l'ozone mais comme vous êtes spécialiste de la physique de l'atmosphère je pense que vous saurez répondre" Est-ce un test de mes connaissances?
    Si oui, je me garderai bien de vous répondre. Si non, je dois vous avouer qu'il me faut travailler un peu pour vous donner des réponses chiffrées que vous serez capable (vu les connaissances dont vous faites preuve) de les trouver dans les bons ouvrages. Pour l'instant je n'ai pas le temps de le faire.

    bon courage!
    M.-L. Chanin

Discussions similaires

  1. Question sur l'évolution de la Mer Rouge
    Par audrey31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 20h27
  2. Simple question sur l'évolution
    Par The Nameless dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 11h19
  3. petite question sur l'évolution
    Par javiou dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 23h32
  4. question sur l'évolution des oiseaux
    Par adrislas dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 16h36
  5. question sur l'evolution
    Par matouf78 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2005, 19h02