question sur l'évolution des oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question sur l'évolution des oiseaux



  1. #1
    invite87a1ce41

    question sur l'évolution des oiseaux


    ------

    Bonjour, je me demande comment l'évolution a t-elle pu produire des oiseaux, j'explique mon interrogation :

    je ne vois pas une apparition soudaine d'un bon plumage dense et bien conçu, ça s'est probablement fait progressivement, mais les plumes ont un coût génétique, donc pourquoi n'ont-elles pas été supprimées ?

    et aussi, il faut un squelette adapté au vol, et puis la tradition d'apprentissage par les parents, ( sans oublier les détails de l'habitat adapté ), comment tout ça a pu se produire à la fois, tant de nécessités auraient du engendrer une régression et élimination des animaux plumeux, non ?

    Je suis loin d'être calé en biologie, donc merci de ne pas être trop sévère si ces questions paraissent idiotes.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : question sur l'évolution des oiseaux

    Bonjour,
    Les plumes sont coûteuses mais sont loin d'avoir seulement un rôle dans le vol!
    Ce sont de bons isolants thermiques, et contre l'eau aussi.
    Je ne sais pas si vous avez déjà vu des oiseaux qui plongent: quand ils ressortent (à part les cormorans), ils sont presque aussi secs qu'avant.

    Ensuite, pour l'allègement du squelette: il a pu servir au départ pour permettre une plus grande vitesse, ou pour des animaux capables de faire des bonds, des vols planés...

    Enfin, l'apprentissage du vol n'est peut-être pas quelque chose de si complexe pour le vol "sommaire" (comme peuvent l'exercer les perdrix par exemple). Au niveau du traitement des informations, ça ne doit demander qu'un peu de bricolage par rapport à la course. D'ailleurs l'être humain est bien capable d'apprendre à gérer ce genre de déplacement alors qu'il n'a pa évolué pour voler. Et au fur-et-à-mesure de l'évolution, les individus ayant des cerveaux capables de gérer les déplacements dans un milieu en 3D ont pu être favorisés.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    piwi

    Re : question sur l'évolution des oiseaux

    Pour revenir à l'idée que les plumes ne servent pas qu'a voler je voulais citer un papier que j'ai lu y a quelques temps et paru dans national geographic il y a 2-3 ans.
    Il y était question de la découverte de dinausore du genre T-Rex (ne voyez pas ici genre au sens strictement biologique mais dans le sens: je ne connais pas bien les noms de dinausores, celui dont il est question m'echappe, je donne une image comme je peux )
    Il n'est evidemment pas conclu qu'un dinausore aussi massif puisse voler! Mais que les plumes avaient d'autres fonctions justement.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. Question sur l'évolution de la Mer Rouge
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 20h27
  2. Simple question sur l'évolution
    Par invitee137b823 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 11h19
  3. petite question sur l'évolution
    Par javiou dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 23h32
  4. question sur l'evolution
    Par invite354ceb6c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2005, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...