rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal



  1. #1
    invite30777b47

    Question rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal


    ------

    bonjour tout le monde,
    Je suis en première année de médecine et je viens de débuter une matière aussi passionnante que complexe : la bio du développement..
    Alors voila j'aimerais savoir si quelqu un pouvait m expliquer comment X Wnt 8 agit sur la synthèse de béta caténine et si vous savez le raisonnement qui a été suivi pour trouver l importance de X wnt...
    merci d'avance
    clémentine

    PS:j ai cru comprendre que X wnt 8 est un facteur de transcription (puisque localisé dans le noyau),or dans le cours que j'ai eu, on nous parle d un récepteur à 7 domaines transmembranaires qui va activer une adénylate cyclase et un autre à un seul domaine transmembranaire :les deux fixent X wnt... bref je ne vois pas comment X wnt peut entrer dans la cellule et activer la transcription de l ARNm codant pour la béta caténine ...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal

    je crois qu'il faut tout reprendre là.
    wnt n'est pas un facteur de transcription. C'est une molécule de signalisation diffusible. Elle joue son rôle grace à une famille de récépteurs, les récépteurs frizzeld.
    Ces récépteurs sont effectivement à 7 domaines transmembranaires et il existe 3 grandes voies intra cellulaires.

    La plus connue est la voie canonique:
    activation de dishevelled qui va à son tour activer GSK3. Cette molécule va permettre l'activation de la beta caténine (et non pas sa synthèse!). C'est bien la même beta caténine que celle qui se trouve assocée à l'actine. D'ailleurs en immunofluorescence on voit que la beta caténine est en absence d'activation plutot membranaire et que si on active la voie canonique elle devient plutot cytoplasmique voir même nucléaire.
    En effet la beta caténine va s'associer avec les facteur de transcription LEF/TCF pour induire l'expression des gènes cibles.

    Une autre voie est la voie non canonique ou dishevelled active le facteur Rho (2 si je me souviens bien) et permet à son tour l'activation de gènes.

    Enfin il existe encore une dernière voie (et c'est cette voie qui t'interesse ici dans la definition du mésoderme dorsal et la mise en place de l'axe antero-postérieur)
    frizzeld possède 7 domaines trans membranaires. Ceci doit comme un reflexe faire penser aux proteines G.
    Et bien ca ne loupe pas. on peut activer des proteines G qui vont aller activer la PKC.



    Alors ce qu'il faut comprendre c'est que un wnt et frizzeld ne font pas tout cela. La voie choisie dépend du récepteur et du wnt.


    Je pense avoir fais pas mal le tour de la question là ^_^
    (ils vous attaquent fort en première année de médecine. Nous on etait tres morphologique au niveau de la bio du dev en P1)

  3. #3
    invite30777b47

    Re : rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal

    Citation Envoyé par piwi
    je crois qu'il faut tout reprendre là.
    wnt n'est pas un facteur de transcription. C'est une molécule de signalisation diffusible. Elle joue son rôle grace à une famille de récépteurs, les récépteurs frizzeld.
    Ces récépteurs sont effectivement à 7 domaines transmembranaires et il existe 3 grandes voies intra cellulaires.

    La plus connue est la voie canonique:
    activation de dishevelled qui va à son tour activer GSK3. Cette molécule va permettre l'activation de la beta caténine (et non pas sa synthèse!). C'est bien la même beta caténine que celle qui se trouve assocée à l'actine. D'ailleurs en immunofluorescence on voit que la beta caténine est en absence d'activation plutot membranaire et que si on active la voie canonique elle devient plutot cytoplasmique voir même nucléaire.
    En effet la beta caténine va s'associer avec les facteur de transcription LEF/TCF pour induire l'expression des gènes cibles.

    Une autre voie est la voie non canonique ou dishevelled active le facteur Rho (2 si je me souviens bien) et permet à son tour l'activation de gènes.

    Enfin il existe encore une dernière voie (et c'est cette voie qui t'interesse ici dans la definition du mésoderme dorsal et la mise en place de l'axe antero-postérieur)
    frizzeld possède 7 domaines trans membranaires. Ceci doit comme un reflexe faire penser aux proteines G.
    Et bien ca ne loupe pas. on peut activer des proteines G qui vont aller activer la PKC.



    Alors ce qu'il faut comprendre c'est que un wnt et frizzeld ne font pas tout cela. La voie choisie dépend du récepteur et du wnt.


    Je pense avoir fais pas mal le tour de la question là ^_^
    (ils vous attaquent fort en première année de médecine. Nous on etait tres morphologique au niveau de la bio du dev en P1)
    Alors là une autre question se pose : j'ai écrit dans mon cours "GSK3 induit la dégradation de béta caténine"...
    en tous cas merci beaucoup j'étais pas mal à coté de la plaque là.. Lol

  4. #4
    invite30777b47

    Re : rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal

    Alors là une autre question se pose : j'ai écrit dans mon cours "GSK3 induit la dégradation de béta caténine"...
    en tous cas merci beaucoup j'étais pas mal à coté de la plaque là.. Lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal

    tu as sans doute raison. Faut que je revois un peu plus serieusement la voie.
    Ce qui se pourrait c'est que dishevelled inhibe GSK3 qui lui même inhibe beta caténine. L'inhibition d'une inhibition est super frequente.
    Là je vais à mon labo et j'ai là bas un papier qui decrit cette voie en détail. Je le relis et je confirme ou infirme l'hypothèse, il est hors de question de raconter n'importe quoi!

  7. #6
    piwi

    Re : rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal

    verification faite il s'avère que c'est tres axactement ce que je disais dans mon dernier post suite à ta remarque.

    dishevelled inhibe GSK3 qui lui même bloque l'activité signalisatrice de beta caténine. (inhibition d'un inhibiteur)
    soyons tres clair. La situation de base est GSK3 qui dégrade la beta caténine. Il en reste donc un peu pour jouer le role que l'on lui connait au niveau de l'actine.
    Une fois la voie wnt activée dishevelled est mis en jeu et inhibe GSK3, il y a donc une accumulation de beta caténine qui n'est plus dégradée et ceci permet de saturer l'action cytosquelette dépendante et d'investir des molécules vers la voie de signalisation.

    désolé de ma mémoire defaillante...
    Mais cette notion d'inhibition de l'inhibition est extremement fréquente dans les voies de signalisations (et en tout cas au cours du developpement). Il est bon de l'avoir toujours à l'esprit.

  8. #7
    invite30777b47

    Smile Re : rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal

    merci beaucoup pour ton aide!
    il se peut que d ici la fin du semestre j'ai d autres questions à poser..
    bonne journée
    clémentine

  9. #8
    invite65d1b8a3

    Talking les gènes Xcat-2, Xwnt-11 et Vg1

    Slt,
    je voudrais savoir svp, le rôle de ces gènes ds le développement du Xénope... enfin tous sur ces gènes qui puissent avoir un lien avec le dvpement du Xénope !
    Merci

  10. #9
    piwi

    Re : rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal

    de mémoire et à verifier
    le premier je suis certain:
    Vg1 est un gène à effet maternelle exprimé dans le pole végétatif de l'oeuf de xenope. Il induit la synthèse de divers gène qui vont conduire à la formation de l'endoderme et du mesoderme. Gène fondamental donc. Pour le detail on peut en rediscuter si besoin est.

    wnt11 est donc un des gènes dont nous parlions qui est exprimé si je me souviens bien au niveau de la lèvre blastoporale dorsale et va induire l'invagination de l'ectoderme dans le fameux mouvement de convergence extension.
    Son récepteur là encore de mémoire est Frz7 et la voie adopté dans la voie wnt est celle via la PKC (voir plus haut.)

    Le dernier j'avoue franchement ne plus savoir du tout.

  11. #10
    invite65d1b8a3

    Re : rôle de X Wnt-8 dans la formation du mésoderme dorsal

    merci à Piwi

Discussions similaires

  1. Rôle du Calcium dans la cellule
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 17h19
  2. Aide cours Mésoderme et évolution
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 13h29
  3. rôle de l'auxine dans la racine
    Par Magma dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 18h15
  4. Role de l'electron dans l'agitation thermique.
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2006, 11h32
  5. Role de l'oxygène dans l'organisme.
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2005, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...