Rôle du Calcium dans la cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rôle du Calcium dans la cellule



  1. #1
    néophyte

    Rôle du Calcium dans la cellule


    ------

    Bonjour à tous,
    Les examens se rapprochent à grand pas pour moi!
    Pour une de mes matières; Biologie cellulaire, mon examen est plutôt cool:
    C'est un oral, et c'est nous qui devons venir avec notre question et la présenter devant le prof avec l'aide de diapos powerpoint.

    Le plus dur, c'est de trouver un sujet intéressant, qui regroupe au maximum la matière vue au cour, et qui ne soit pas trop banal...
    Alors moi j'ai pensé à une chose, mais je n'ose pas vraiment m'y lancer car c'est bien vaste comme question:
    Le rôle et l'importance de l'ion Calcium dans la cellule.

    J'ai remarqué son importance à plusieurs reprise dans mon cour comme:
    -Dans la contraction musculaire (action sur la troponine et tropomyosine)
    -Le Calcium en tant que messager secondaire dans la transduction des signaux.
    -Rôle du Calcium dans la libération de neurotransmetteurs (exocytose des vésicules synaptiques)

    Je voudrais aussi parler du rôle du réticulum endoplasmique en tant que "stocker" de Ca2+ ainsi que les pompes et canaux calcium.

    Je voulais donc savoir si personne n'avait d'autres idées sur le rôle de Ca2+ dans la cellule ou en tout cas ceux qui s'en réfère, et si quelqu'un connaît un site expliquant bien le mécanisme des pompes et canaux Ca2+ (recherche Google peu fructueuse).

    Merci à vous et bon travail, bonne révisions ou encore bonne vacances

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Rôle du Calcium dans la cellule

    Salut!
    C'est très interessant comme sujet!
    Mais très vaste aussi......
    Je pense que tu as dit l'essentiel. Tu peux ausi rechercher le rôle de la mitochondrie dans le stockage du Ca²+ mais le RE est majoritaire. Tu peux également parler de la visualisation des vagues calciques (nottament dans les oeuf de Xénope): tu peux choper des vidéos sur le net (nottament ici :http://www.tsienlab.ucsd.edu/Movies.htm , c'est le labo américain de Monsieur Tsien , un grand chercheur dans le domaine de l'électrophy et de la transduction).
    Bon en fait tu as quasiment tout dit et je ne vois pas trop quoi rajouter... Détaille bien son rôle dans le transduction (calmoduline, PKC, etc....) et dans l'influx nerveux avec les canaux NMDA....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    Vinc

    Re : Rôle du Calcium dans la cellule

    C'est encore moi !
    J'en profite pour faire de la pub pour ma fac , il y a une très bonne équipe INSERM (Unité INSERM 442) à Paris Sud qui travaille justement sur le rôle du calcium dans la signalisation, et particulièrement dans les hépatocytes:
    http://www.u-psud.fr/orsay/recherche...442.nsf/URA101

    Vas faire un tour sur leur site, tu trouveras peut-être des infos supplémentaires...
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    néophyte

    Re : Rôle du Calcium dans la cellule

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    C'est très interessant comme sujet!
    Mais très vaste aussi......
    Je pense que tu as dit l'essentiel. Tu peux ausi rechercher le rôle de la mitochondrie dans le stockage du Ca²+ mais le RE est majoritaire. Tu peux également parler de la visualisation des vagues calciques (nottament dans les oeuf de Xénope): tu peux choper des vidéos sur le net (nottament ici :http://www.tsienlab.ucsd.edu/Movies.htm , c'est le labo américain de Monsieur Tsien , un grand chercheur dans le domaine de l'électrophy et de la transduction).
    Bon en fait tu as quasiment tout dit et je ne vois pas trop quoi rajouter... Détaille bien son rôle dans le transduction (calmoduline, PKC, etc....) et dans l'influx nerveux avec les canaux NMDA....

    A+
    Vinc
    Merci pour ces précisions et ces liens Vinc
    Il reste maintenant à préparer cet exposé...
    Il faut dire que préparer ça en powerpoint va me prendre beaucoup de temps car je ne l'ai jamais encore vraiment utilisé...
    Ce qui me pause le plus de problème c'est de trouver des illustrations, shémas, et tableaux adéquate pour mon exposé...
    Je sais pas très bien ou chercher tout ça (scanner dans mon livre de reference serait une trop grande perte de temps)
    Je ne sais pas vraiment si il existe un site magique ou une grande partie de mon sujet y est consacré et où je pourrais grapiller quelques jolies petites images,
    donc si cela existe, je suis preneur
    Merci à vous. Et....
    Bonne année!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99f75bc1

    Re : Rôle du Calcium dans la cellule

    Ma réponse arrive peut-être un peu tard pour tes concours, mais je l'envoie quand même car ton sujet me paraît très intéressant.
    Tout d'abord, je n'aurais pas séparé le rôle du calcium dans la contraction musculaire de son stockage dans le réticulum (et dans ce cas il s'agit du réticulum sarcoplasmique) car les deux sont très liés : son stockage est à l'origine de la décontraction et sa libération entraîne (en plus de la libération au niveau du tubule transverse) la contraction. C'est à ce moment qu'il faudrait parler des pompes à calcium permettant d'enfermer (avec l'action conjointe de la calséquestrine) le calcium dans le réticulum sarcoplasmique.
    Ensuite, je pense qu'il aurait été utile (voire même nécessaire) de faire une partie sur le rôle du calcium dans les potentiels d'action cardiaque, car en effet l'entrée prolongée de calcium dans les cellules du noeud sinusal est à l'origine de la longueur de ce P.A. et de son aspect en plateau, ce qui a l'avantage biologique très important d'empécher la tétanie du myocarde.
    Une ouverture était possible en parlant du rôle du calcium dans la composition du squelette (c'est la plus grande réserve de calcium de l'organisme) mais seulement en ouverture car cette partie ne rentre pas directement dans le sujet (on ne se situe pas vraiment dans la cellule mais plutôt dans le milieu extra-cellulaire).
    Voilà j'espère avoir apporté quelques éléments pour ceux qui auront à traiter ce sujet dans les années à venir.
    Lilian, étudiant en prépa BCPST

  7. #6
    invited5c0d776

    Re : Rôle du Calcium dans la cellule

    4 ans après, c'est sûr que c'est un poil tard.

    Pour ceux qui ont accès aux journaux de Neuron, il y a d'excellentes reviews qui sont sorti récemment sur le rôle du calcium dans les neurones.

    Calmodulin-kinases: modulators of neuronal development and plasticity.
    Wayman GA, Lee YS, Tokumitsu H, Silva A, Soderling TR.

    Calcium signaling in dendrites and spines: practical and functional considerations.
    Higley MJ, Sabatini BL.

    Calcium channel regulation and presynaptic plasticity.
    Catterall WA, Few AP.

    Control of K(Ca) channels by calcium nano/microdomains.
    Fakler B, Adelman JP.

    Multiple roles of calcium ions in the regulation of neurotransmitter release.
    Neher E, Sakaba T.

    From synapse to nucleus: calcium-dependent gene transcription in the control of synapse development and function.
    Greer PL, Greenberg ME.

    Linking calcium to Abeta and Alzheimer's disease.
    Green KN, LaFerla FM.

    Calcium helps neurons identify synaptic targets during development.
    Berglund K, Augustine GJ.

    J'ai la flemme de mettre les liens, sur Pubmed c'est de PMID 18667145 à 18817732 (faites une recherche en mettant le nombre, on tombe automatiquement sur le bon article)

  8. #7
    Alegs

    Re : Rôle du Calcium dans la cellule

    Parait il que le Golgi en stocke un chouilla également?
    Fake ou réalité?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Rôle de l'actine dans une cellule en mitose?
    Par invite3f89090d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 14h40
  2. calcium dans le lait
    Par inviteba5558f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 21h14
  3. dosage du Ca dans un comprimé de calcium
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 17h33
  4. Role du Calcium
    Par invite878beb27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h04
  5. calcium dans le lait
    Par inviteba5558f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...