Bonjour a tous,
Je n'ai aucune notion, ou tres peu, en génétique mais il y a quelque chose que j'aimerais savoir concernant la mise en place du systeme musculo squelettique, particulierement en ce qui concerne les points d'ossification primaires et secondaires, et surtout l'activité génétique sous jacente.
J'ai cru comprendre que les points d'ossification primaires, qui se forment assez tôt lors de l'embryogénèse vont etre a l'origine du nombre d'os et de leur position dans le corps, jusque là j'arrive à concevoir l'activité génétique nécessaire pour cette mise en place. Mais en ce qui concerne les points d'ossification secondaires, j'ai lu qu'ils se formaient quand les muscles qui s'y insèrent commencaient a etre solicités, ainsi on voit apparaitre des points d'ossification pour chaque tubercule qui servent d'accroche aux différents muscles.
Ma question est la suivante, leur apparition est elle uniquement due à la pression exercée par les muscles ou bien cette pression active t'elle l'expression génétique qui va mettre en place ces nouveaux centres d'ossification?

PS: je parle ici uniquement de l'ossification cartilagieuse, les autres modes étant encore plus flous pour moi...

Cordialement.
Greg