Lentille épaisse!?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lentille épaisse!?!



  1. #1
    invite5d28f6eb

    Lentille épaisse!?!


    ------

    Bonjour tous,
    Je vous explique ma situation. En cours, on a observé le comportement des lentilles minces, des dioptres, mais jamais des lentilles épaisses.

    Alors, je tombe sur cette question: "Si on utilise une lentille biconvexe symétrique où R1=10cm et R2=-10cm d'épaisseur e=2,0cm et d'indice de réfraction n=1,50. Calculer la longueur focale.

    Bon, cette fois-ci, l'épaisseur n'est pas négligeable; je ne peux pas considérer que c'est une lentille mince. Alors, je considère que c'est l'amalgame de deux dioptres.

    Ma question est celle-ci: si je pose ma position objet à l'infini, est-ce que l'image va bien se former au foyer (est-ce qu'on peut considérer que c'est toujours vrai?)Et, par convention, on situe le foyer par rapport à quoi? Le centre? À l'intersection R1 et centre optique?

    Bref, y a-t-il un expert pour m'aider?

    P.S. Je vous demanderais de ne pas me donner de formules toutes faites comme ça...

    R.P.S. J'arrive à la réponse 10,65cm en plaçant mon p1 à l'infini et en situation le foyer par rapport au centre de ma lentille.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Lentille épaisse!?!

    L'optique des systèmes épais à symétrie de rotation est assez compliquée mais dans l'approximation des rayons proches de l'axe (paraxiaux), on retrouve la notion de foyers objet et image. Des rayons parallèles convergent vers le foyer image, des rayons issus du foyer objet sortent parallèles.
    La distance focale est la distance entre le foyer objet et le plan principal objet. Le plan principal objet est le plan où doit se trouver l'objet pour que le grandissement soit égal à +1. L'image est alors dans le plan principal image. Pour une lentille mince, ces plans sont confondus et coïncident avec le centre de la lentille.
    Les formules que tu connais (1/p + 1/p' = 1/f) s'appliquent en mesurant les distances par rapport aux plans principaux.
    Tu trouves tout cela dans les vieux livres d'optique (genre Maréchal)

  3. #3
    invite50d0d501

    Re : Lentille épaisse!?!

    c'est un peu violent, mais en prennant l'epaisseur de la lentille en fonction de la distance a l'axe optique tu peux t'en sortir avec la diffraction...
    mais si tu es en sup, ce n'est pas a ton programme... donc il faut s'en sortir en prennant deux dioptres, mais c'est toujours hyperpenible ces calculs!

Discussions similaires

  1. pourquoi mars a t elle une atmosphère si peu épaisse ?
    Par invite8ec316a6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 18h27
  2. Lentille
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 14h11
  3. lentille
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 14h47
  4. générer une fumée epaisse
    Par invite69158493 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2004, 21h06