commande de moteur + leds ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

commande de moteur + leds ??



  1. #1
    invitef4f74a79

    commande de moteur + leds ??


    ------

    Hello, je voudrais faire tourner un ventilo et faire varier la vitesse avec un potentiometre et en meme temps faire varier la frequence d'un chenillard, je me prends la tete depuis deux jours comme je ne suis pas Maitre Jedi de l'electronique
    J'utilise le ne555 pour faire clignoter les leds

    si vous avez une idee???


    Merci

    -----

  2. #2
    invite7fef78c4

    Re : commande de moteur + leds ??

    Et quel est ton problème exactement?

  3. #3
    invitef4f74a79

    Re : commande de moteur + leds ??

    c'est de faire tourner un moteur avec des leds qui clignotent rapidement ou pas suivant la vitesse du moteur, autour de ne555 si c'est possible?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : commande de moteur + leds ??

    Bonsoir

    Le moteur du ventillo est de quel type et alimenté comment ? Moteur CC, asynchrone, ... ? Sur pile ou batterie, sur secteur ?

    Le variateur du moteur existe-t'il déjà ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4f74a79

    Re : commande de moteur + leds ??

    C'est pour un moteur 12v dc avec batterie 12v

    En fait mon ptit projet c'est un brumisateur pour petite serre
    Le moteur c'est un ventilateur de cale de bateau qui expulse les micro gouttes d'eau a l'exterieur et faire varier la vitesse du moteur + leds qui cligotent c'est pour le fun et surtout pour apprendre plus!!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : commande de moteur + leds ??

    Si c'est un moteur CC 12V, ça signifie qu'on fait varier le vitesse du moteur en faisant varier la tension moyenne appliquée à ses bornes.

    On peut dont monter un 555 en VCO (oscillateur commandé en tension) de manière à faire clignoter les LED à une fréquence dépendant de cette tension. Cependant, pour avoir une plage de fréquence suffisante, on ne peut pas utiliser l'entrée "Control Voltage".


    Tu ne m'as pas répondu à propos du variateur de vitesse. En as-tu déjà un, ou doit-on prévoir de le fabriquer aussi ?

  8. #7
    invitef4f74a79

    Re : commande de moteur + leds ??

    heu non j'ai pas de variateur de vitesse

  9. #8
    invitedd33a21f

    Re : commande de moteur + leds ??

    Bonjour.

    Tu veux quel style de clignotement?
    A la K2000? Une LED qui clignote? 10LEDs qui clignotent en meme temps? A la K2000 mais dans un seul sens? A tu deja ce module "chenillar"?

    Pour faire varier la vitesse de ton moteur, un 555 avec potar comme resistance de decharge et ca te fait un pseudo PWM pour un moteur CC.

    Si tu as deja le module chenillar, tu n'as qu'à prendre un potar stereo avec un coté pour le moteur et l'autre coté pour la lumiere, sinon tu récupère la sortie du 555 comme base d'horloge et tu met un 4017 au c*l avec une LED sur chaque sortie et ca te fait le K2000 dans un seul sens avec la vitesse qui varie suivant la vitesse de rotation de ton moteur, a ce moment la tu garde le potar stereo pour ameliorer le PWM.

    Je vais essayer de te metre un schéma cet aprem.

    Cordialement

  10. #9
    invitef4f74a79

    Re : commande de moteur + leds ??

    Ah ouai super ça NuklearStriker!! merci
    Pour les leds je voudrais former un cercle et que ça tourne que dans un sens

  11. #10
    invitedd33a21f

    Re : commande de moteur + leds ??

    Re

    Pour faire un cercle avec tes les LEDs ca revien au meme que le K2000 monosens apres tu positionne tes LEDs comme tu veux, si tu veu faire un cercle avec, tu dessine un cercle sur ton typon, et tu les places avec 36° de decalage les unes des autres.
    Apres reflexion, il va surement faloir intercaler un divisuer de frequence entre le 555 et le 4017,sinon le PWM va pulser trop vite et tu aura une simple variation de l'intensitée d'eclairage.
    Tu peu le realiser avec un autre 4017 avec commutateur rotatif 10 positions, un contact sur chaque sortie et le commun sur le RAZ, comme ca tu choisi au passage la vitesse de defillement independement de la vitesse du moteur.

    Cordialement

  12. #11
    PA5CAL

    Re : commande de moteur + leds ??

    Bon, voici déjà un premier schéma d'un clignotant commandé avec la tension du moteur (Vin).

    Ce montage permet d'avoir :
    - une fréquence de clignotement pratiquement proportionnelle à la vitesse du moteur,
    - un rapport cyclique du clignotement constant sur toute la plage de vitesse,
    - l'extinction totale de la LED quand la tension d'entrée devient insuffisante pour faire tourner le moteur.

    On peut y adjoindre directement une LED si le courant consommé n'est pas trop important (le 555 peut fournir plus de 100mA), ou bien un montage à transistor pour l'allumage d'une ou plusieurs LED à haute puissance.


    Pour la valeur des composants, suite au prochain épisode (là je dois sortir...)


    Pour le variateur, il faudrait que tu me donnes une indication sur la puissance ou le courant consommé par le ventilateur.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    PA5CAL

    Re : commande de moteur + leds ??

    Oups... Je n'avais pas vu les derniers posts...

    Si l'on utilise un chenillard, le VCO n'a plus besoin d'être aussi compliqué, car on se moque complètement du rapport cyclique en sortie du 555.

  14. #13
    invitef4f74a79

    Re : commande de moteur + leds ??

    merci les gars!!

    Pascal: le ventilo fait 13,6V et 2,9A

  15. #14
    invitedd33a21f

    Re : commande de moteur + leds ??

    Bonsoir

    Desolé pour le retard, mais j'ai passé tous le reste de ma matinée a essayer de faire fonctionner cette sa****ie de Ko$oft Visio et comme dedans il n'y a pas les empeinte des circuits qu'il me faut et comme on ne peu pas les creer(ou je n'ai pa trouvé), j'ai abandonné et je suis passé a un vrai logiciel de schema.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si l'on utilise un chenillard, le VCO n'a plus besoin d'être aussi compliqué, car on se moque complètement du rapport cyclique en sortie du 555.
    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi PA5CAL car il veu faire faire varier la vitesse du ventilo et en meme temps la vitesse de defilement du chenillar, donc le rapport cyclique compte quand meme pour ce qui est de la regulation de vitesse du ventilo. Non?

    Pour le schéma, j'en ai fait un, avec un PWM qui joue sur le rapport cyclique pour la variation de vitesse du ventio et le chenillar qui se repique en sortie de celui ci fonctionne avec la frequence. Hors, la frequence en sortie qu PWM est fixe, donc le chenillar tourne toujours a la meme vitesse contrairement au ventilo.

    Je le corrige et je te balance le shema tout de suite.

    Cordialement

  16. #15
    invitedd33a21f

    Re : commande de moteur + leds ??

    Re.

    Voila, le bug est corrigé, en fait j'avai placer une diode sur le potar pour que la charge du condensateur ne passe pas par la seconde partie du potar, par ou il se decharge et donc pour que la fréquence reste fixe. J'ai voulu aller trop vite!!!

    De ce fait, PA5CAL a en partie raison, car c'est dunc sur le fréquence que l'on joue mais, de ce fait, on fait varier aussi le rapport cyclique, et pour un generateur comme celui ci, c'est absolument avec ca qu'il faut jouer, car si on fait varier la fréquence, mais pas le raport cyclique, la tension moyenne sera toujour la meme et nous n'aurons pas du variation de vitesse.

    Pour ici, le temps de charge est fixe et c'est donc le temps de decharge qui varie en actionnant le potar.

    Pour les schémas:
    En haut a gauche, c'est le generateur PWM et le diviseur de fréquence.
    Au milieu a droite, c'est le chenillar 10 LEDs
    En bas à gauche, c'est un chenillar 18 LEDs(je ne suis pas sur du fonctionnement, je l'ai fait en vitesse).

    Pour le générateur PWM, je n'ai pas mis la commande de puissance, mais tu en trouvera facile sur ce forum(pont en H).

    Assez parler, voila la bete!!

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invitedd33a21f

    Re : commande de moteur + leds ??

    Re

    Encore une erreur de ma part, pour la commande en puissance, ca n'est pas un pont en H, car celui ci sert a inverser le sens de rotation.
    Desolé.

    Cordialement

  18. #17
    PA5CAL

    Re : commande de moteur + leds ??

    Citation Envoyé par NuklearStriker Voir le message
    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi PA5CAL car il veu faire faire varier la vitesse du ventilo et en meme temps la vitesse de defilement du chenillar, donc le rapport cyclique compte quand meme pour ce qui est de la regulation de vitesse du ventilo. Non?
    Non. Le variateur et le clignotant sont deux circuits séparés qui ne partagent pas le même signal de sortie. La PWM doit osciller à une fréquence bien supérieure à celle du clignotant.

    La complexité de mon schéma, qui ne réalise que le clignotant, était due à la nécessité d'avoir un rapport cyclique acceptable sur tout la gamme de vitesse.

    Pour piloter un chenillard, on se moque éperdument du rapport cyclique su signal. Seule la fréquence compte. Le VCO peut dont être beaucoup plus simple.

  19. #18
    invitedd33a21f

    Re : commande de moteur + leds ??

    Re

    Effectivent, pour piloter le chenillar, on se moque du rapport cyclique, et pour le PWM, il faut une frequence superieure à celle du chenillar, c'est pour cela que j'ai placer un diviseur de fréquence entre deux et au cas ou, il peut en placer plusieur en cascade!!!
    Sinon il y a l'autre solution qui est de metre deux oscilateur, un pour le PWM et un pour le chenillar, les deux commandé par un potar stereo, comme ca les deux peuvent tourner avec des fréquence diferente et celle ci varient en meme temps, en actionant un seul potar.

    Cardialement

  20. #19
    invitef4f74a79

    Re : commande de moteur + leds ??

    super merci d'avoir repondu aussi vite!! demain je vais acheter les composants et faire le test

    heu sinon pour les resistances et condos c'est quoi à peu pres les valeurs??


    MERCI LES GARS!!!POUR VOTRE AIDE!

  21. #20
    PA5CAL

    Re : commande de moteur + leds ??

    Pour ma part, j'ai commencé à faire un autre circuit variateur+chenillard, dont on peut voir le projet (en cours de développement) sur cette page.

    Pour l'instant, j'ai mis le variateur PWM et le VCO, qui n'utilisent qu'un seul circuit LM324 (quadruple AOP). Le tout peut être alimenté entre 10V et 16V.

    Pour dimensionner le fusible et le transistor MOSFET, il faudrait connaître le courant maxi du moteur (courant de démarrage ou à rotor bloqué), car j'imagine que les 2,9A indiqués plus haut correspondent à un fonctionnement normal.

  22. #21
    invitef4f74a79

    Re : commande de moteur + leds ??

    kool, pour mon moteur la spec dit de mettre un fusible de 4A

  23. #22
    invitedd33a21f

    Re : commande de moteur + leds ??

    Bonjour.

    Ton montage n'est pas mal PA5CAL, je le reconnais. Mais mais il doit actionner 2 pententiometres, donc la vitesse de defilement des diodes ne representera pas la vitesse de rotation du moteur, mais une vitesse quelquonque. Et meme en metant un potar stereo, ca ferai descendre la valeur de P2 à 100K, et la vitesse de defilement serai trop grande. on commencerai à près de 1 tour par seconde avec un affichage de 10LEDs, ca fait beaucoup quand même, non?

    Avec un C4 plus gros, atteindrai t'on des valeurs raisonnable tout en ayant un potar de 100K?

    Cordialement

  24. #23
    PA5CAL

    Re : commande de moteur + leds ??

    Citation Envoyé par NuklearStriker Voir le message
    Mais mais il doit actionner 2 pententiometres, donc la vitesse de defilement des diodes ne representera pas la vitesse de rotation du moteur, mais une vitesse quelquonque. Et meme en metant un potar stereo, ca ferai descendre la valeur de P2 à 100K, et la vitesse de defilement serai trop grande. on commencerai à près de 1 tour par seconde avec un affichage de 10LEDs, ca fait beaucoup quand même, non?
    On n'actionne qu'un seul potentiomètre (P1) pour faire varier la vitesse du moteur, et la vitesse du chenillard varie en conséquence de manière automatique.

    Le potentiomètre P2, qui peut être remplacé par une résistance ajustable, n'est là que pour régler une vitesse moyenne du chenillard (i.e. la vitesse du chenillard par rapport à la vitesse du moteur). Une fois qu'on l'a réglé à une valeur qui nous convient, il n'est plus nécessaire d'y toucher.

    Avec 10 LED, quand P2 au maxi (résistance nulle), on fait 3 tours par seconde à pleine vitesse du moteur, ou 1 tour par seconde à 1/3 de la vitesse. Quand P2=1M est au maxi, on fait 1 tour en 3,5 secondes à pleine vitesse, ou 1 tour en 11 secondes à 1/3 de la vitesse.

    Je pense que ça laisse une plage de réglage suffisante, non ? Sinon on peut bien doubler ou tripler la valeur de C4, comme tu le suggères...
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/05/2007 à 11h57.

Discussions similaires

  1. Commande de moteur
    Par invite127fde78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 20h18
  2. Commande de moteur cc
    Par jeanpe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 06h11
  3. Commande de leds par le port parallèle
    Par inviteb4ac0889 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 14h01
  4. alimentation et commande de leds
    Par invite89188e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53
  5. Commande de moteur
    Par invite84cdb613 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2005, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.