Commande de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Commande de moteur



  1. #1
    invite127fde78

    Commande de moteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et je travail sur un projet qui est la commande de motorisation d'un panneau solaire.
    Mon soucis est que je ne veut pas utiliser de relais pour la commande des moteurs car je trouve sa ringard , je veus donc utiliser un pont en H avec des MOS et le problème est que sa marche pas car je commnde les mos avce des signaux continu.
    Le moteur doit être alimenté en 36V et 1,5 A.
    AIdé moi à trouver une solution SVP
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteaf3a73b7

    Re : Commande de moteur

    Citation Envoyé par Michael37 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et je travail sur un projet qui est la commande de motorisation d'un panneau solaire.
    Mon soucis est que je ne veut pas utiliser de relais pour la commande des moteurs car je trouve sa ringard , je veus donc utiliser un pont en H avec des MOS et le problème est que sa marche pas car je commnde les mos avce des signaux continu.
    Le moteur doit être alimenté en 36V et 1,5 A.
    AIdé moi à trouver une solution SVP
    Merci d'avance
    Bonjour,

    Pour réaliser une commande de moteur faut déja savoir ce que c'est comme moteur.

    Moteur a courant continu ? pas-a-pas ? synchrone ? asynchrone ? etc etc ...

    Sans ça on peux pas savoir 36 V 1,5 ampère ça suffit pas.

    Pour la commande en courant continu d'un moteur a courant continu qui doit pouvoir tourner dans les deux sens a sa vitesse de rotation nominale je vois pas le souci du pont en H a transistors MOS.

    Cordialement.

  3. #3
    invite127fde78

    Re : Commande de moteur

    Dsl, le moteur est un moteur à courant continu, de toute facon je pense avoir trouvé l'erreur, c'est un problème de masse, il suffit d'isoler le pont en H du reste du circuits et normalement je n'aurai plus de PB.
    Merci d'avoir répondu, si cette solution te parait bonne tient moi au courant

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Commande de moteur

    Citation Envoyé par Michael37 Voir le message
    Dsl, le moteur est un moteur à courant continu, de toute facon je pense avoir trouvé l'erreur, c'est un problème de masse, il suffit d'isoler le pont en H du reste du circuits et normalement je n'aurai plus de PB.
    Merci d'avoir répondu, si cette solution te parait bonne tient moi au courant
    Bonjour,

    Heuu reponse de Lyonnais désolé ( Je peux pas faire mieux là ) :

    Ptet ben que oui, ptet ben que non.

    A priori je repondrai que pour des circuits en courant continu il n'y a pas de raisont d'isoler la masse (c'est je dirai même pas tres souhaitable puisque la ddp sans reference ça peux etre a priori tout et n'importe quoi ... : tout oui c'est sur, n'importe quoi c'est fort probable dependant des parasites de tout poils pouvant venir de pas mal de choses). Cela dit un pont en H sans masse je vois pas trop comment ça fonctionne...

    Un exemple mon osciloscope me donne un 50 hz aproximatif et de ddp avoisinant les 3 volts crête ne serai-ce qu'en branchant ma sonde positive de mesure sur l'entrée de l'oscilo ... et suivant comment j'oriente mon antenne ( fil + pointe ).

    La raison : la ligne Très Haute Tension aérienne à 30 ou 40 mètres de mon labo electronique.

    Sans masse ou circuit branché a mon oscillo j'ai a l'ecran tout types de parasites, quelques fois étonamment forts....

    Pour le reste je peux pas en dire plus ...

    Si tu as solutionné ton souci de pont en H tant mieux, une seule chose a dire c'est que le principe du pont en H reste le même quelque soit la charge, il suffit d'adapter la puissance des transistors en fonction de la charge...

    PS : rien n'interdit de faire un pont en H avec des relais non plu a priori,, seulement se méfier des forts courants induits par les bobines des contacteurs des relais a l'ouverture et a la fermeture des contacts .... ( voir resistances en limitation de courant... ). On perds du temps, le courant s'etabli moins vite dans la bobine, mais il est controlé. ( Principe très largement utilisé, et pour cause, en electronique comportant des inductions... ).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. commande du moteur a cc
    Par invite352b52ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 19h52
  2. commande de moteur
    Par invite679c51ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 10h19
  3. Commande de moteur CC
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 06h52
  4. Commande de moteur cc
    Par jeanpe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 06h11
  5. Commande de moteur
    Par invite84cdb613 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2005, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.