Commande de moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande de moteur CC



  1. #1
    Elbuey76

    Arrow Commande de moteur CC


    ------

    Bonjour,

    alors je vous explique mon cas, j'ai l'intention de bricoler une petite fontaine d'interieur. Pour réaliser ce truc il me faut donc une pompe...
    J'ai donc eu l'idée d'aller dans une casse auto et de recuperer un moteur de pompe d'essui-glasse.
    Le moteur fonctionne en 12v, le probleme c'est que quand je lui balance du 12v il tourne comme pas possible et envoi un jet d'eau au moins à 3/4 metres... (sans parler du bruit infernale, pour une petite fontaine qui est plutot synonyme de relaxation, c'est pas top...)

    Donc je suis à la recherche d'un petit schéma (sipossible pas trop complexe) qui me pemeterait de commander mon moteur, à l'aide d'une resistance variable par exemple, afin de pouvoir controler la vitesse du moteur, donc le debit de la pompe. De plus en ne sachant pas encore à quoi va resembler ma fontaine, le fait de pouvoir regler le debit de la pompe m'aidera à adapter parfaitement le debit en fonction de la fontaine...

    Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.


    A+

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Commande de moteur CC

    Bonjour Elbuey76,
    Rien ne t'empêche de le sous alimenter, 6V par exemple.
    Tu peux aussi augmenter le diamètre du tube à la sortie de la pompe car à débit constant, si tu augmentes le section de passage cela a pour effet de réduire la vitesse. Pas besoin d'un PIC pour ça.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    Elbuey76

    Re : Commande de moteur CC

    Merci pour ta reponse, mais je possede une alimentation de 12v, je fait comment pour qu'il n'y ai que du 6v aux bornes de mon moteur ? et que sa soit réglable ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    F4DXU

    Re : Commande de moteur CC

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Merci pour ta reponse, mais je possede une alimentation de 12v, je fait comment pour qu'il n'y ai que du 6v aux bornes de mon moteur ? et que sa soit réglable ?

    Merci d'avance.
    Il existe partout dans le commerce des blocs d'alimentation réglables entre 3 et 12V. Du point de vue sécurité, c'est de la TBT (Très Basse Tension) et c'est isolé galvaniquement du secteur par le transfo.
    C'est le plus simple.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elbuey76

    Re : Commande de moteur CC

    Oui je connais, j'en ai un ^^.
    Mé bon mon je pensais alimenter le tout en 12v avec un transfo qui ne se règle pas, histoire de pouvoir mettre d'autre "modules" (en gros pouvoir améliorer le circuit éléctronique de la fontaine avec le temps).
    Mais on peut à partir du 12v faire un pont diviseur avec à la place de l'une des 2 resistances, mettre une résistance variable, non ? si c'est possible, est-ce que tu pourrais me donner les valeurs de la resistance variable et de la resistance fixe ? en sachant que le 12v s'applique à R1 et R2 et que la tension en sortie du pont diviseur s'applique à R2, d'où la formule:

    Vs = ( Ve x R2 ) / ( R1 + R2 )

    Avec Ve= 12v et Vs= tension de sortie réglable.

    (Si je te demande ça c'est parce que la derniere fois que j'ai fait un pont diviseur, mes restance on cramées... trop de courant je pense, enfin j'ai un peu de mal)

    Merci d'avance.

  7. #6
    F4DXU

    Re : Commande de moteur CC

    Pour t'en sortir il faut que tu connaisse le courant consommé par le moteur, un simple potentiomètre bobiné peu faire l'affaire.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #7
    Elbuey76

    Re : Commande de moteur CC

    Le probleme c'est que justement je ne connait pas le courant consommé par le moteur... mais comment je pourrais le savoir ? j'avais pensé a mesurer sa resistance... en connaissant sa tension, U=RI.... mais j'ai cru me rapeler que pour un moteur ce n'est pas une resistance mais une impedance.... comment est-ce que je pourrais faire svp ?

    Merci d'avance pour votre reponse.

  9. #8
    F4DXU

    Re : Commande de moteur CC

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Le probleme c'est que justement je ne connait pas le courant consommé par le moteur... mais comment je pourrais le savoir ? j'avais pensé a mesurer sa resistance... en connaissant sa tension, U=RI.... mais j'ai cru me rapeler que pour un moteur ce n'est pas une resistance mais une impedance.... comment est-ce que je pourrais faire svp ?

    Merci d'avance pour votre reponse.
    Ne t'embrouilles pas l'esprit avec des impédances, mesure le courant quand le système pompe de l'eau (pleine charge).
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  10. #9
    Elbuey76

    Re : Commande de moteur CC

    C'est bon j'ai fait la mesure, alimenté en 12v il consomme 2.2 ampere environ.... mais ça me parait enorme non ?

  11. #10
    F4DXU

    Re : Commande de moteur CC

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    C'est bon j'ai fait la mesure, alimenté en 12v il consomme 2.2 ampere environ.... mais ça me parait enorme non ?
    Je pense qui faut que tu envisages de trouver une moto-pompe moins gourmande en énergie sinon ce n'est plus un potar qu'il te faudra mais un rhéostat
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  12. #11
    Elbuey76

    Re : Commande de moteur CC

    Ouais c'est claire que ça fait un peu beaucoup c'est ce qui me semblait... et selon vous quel serait la conso ideal pour un moteur de pompe pour fontaine ? est-ce qu' une pompe d'aquarium ferait l'affaire ?

    Merci pour votre reponse.

  13. #12
    F4DXU

    Re : Commande de moteur CC

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Ouais c'est claire que ça fait un peu beaucoup c'est ce qui me semblait... et selon vous quel serait la conso ideal pour un moteur de pompe pour fontaine ? est-ce qu' une pompe d'aquarium ferait l'affaire ?

    Merci pour votre reponse.
    Bonjour Elbuey76 & la liste,
    C'est une idée à creuser, une fontaine n'étant pas un jet d'eau (hauteur d'eau).
    Bonne journée
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. commande du moteur a cc
    Par invite352b52ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 19h52
  2. commande de moteur
    Par invite679c51ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 10h19
  3. Commande de moteur
    Par invite127fde78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 20h18
  4. Commande de moteur cc
    Par jeanpe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 06h11
  5. Commande de moteur
    Par invite84cdb613 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2005, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.