quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs



  1. #1
    perrosante

    quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs


    ------

    Bonjour à tous !!!

    je voudrai me lancer dans la réalisation de circuit pour faire des robots avec des PICs,

    pouvez vous me conseiller sur quel type de matériel, logiciel il me faut pour commencer ? ( carte de programmation, carte pour tester sur pour raccorder à mon robot, quel compilateur utilisé pour programmer en c ?

    je métrise le langage c, et j'ai quelques notions en éléctronique !!!

    merci aux personnes qui me répondreront !!!

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    bonjour.
    alors en fait il te faut une carte pour programmer ton pic beaucoup la fabrique car on trouve énormément de schémas sur internet mais moi j'ai acheter un programmateur en usb car les programmateurs que l'on trouve sur le net sont destinés à être utilisés sur des ports série. En ce qui concerne les logiciels il te faut MPLAB qui permet d'obtenir le fichier .hex a implanter dans le pic il te faut aussi Icprog pour envoyer le programme dans le pic. Et enfin il te faut un compilateur C moi je commence avec PICCLITE donc pour l'instant je ne peut pas trop t'en dire vu que j'ai commencé hier!!
    Ah il te faut aussi un PIC, moi j'utilise un 16F84 car il me suffit pour commencer avec ses 13 entrées/sorties.
    Je te conseil d'aller voir dans ce forum il y a plein de choses sur les PIC.
    Enfin dans beaucoup de messages tu vérra qu'on parle des cours de Bigonof mais le probleme c'est que c'est de l'assembleur...

  3. #3
    alainav1

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    bonjour,
    maximilien tu possede un programmateur USB peux tu m'indiquer le prix de ce type de materiel et où le trouver ?
    quand à programmer les pics j'ai aussi débuté avec le 16F84 mais il n'est plus fabriqué et pour moins cher (moins de 3euros ) on trove le 16F818 avec une entrée analogique, un oscillateur interne...,et le brochageest comme le 16f84.
    quand au langage de programmation je pense qu'il est indispensable de comprendre l'assembleur (je programme cependant en basic )et que bigonoff est incontournable .
    cordialement
    Alain

  4. #4
    maximilien

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    j'ai acheter mon programmateur de pic sur le site de microtronique.
    Je l'ai recu hier mais je peut déja dire que ca va il est pas trop mal par contre pas un brin de francais dans la notice... mais ca va c'est assez facile!
    je l'ai payé 49euros mais les prix varient beaucoup: la semaine derniere il était descendu à 37euros!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    bonjour,
    merci de l'info .
    si tu peux nous tenir au courant de sa facilité d'utilisation et de sa fiabilité.
    Cordialement
    Alain

  7. #6
    invite87be5ae9

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    Bonjour à tous !

    Etant au travail, je ne peux pas détailler plus que ça le sujet, mais sur ce forum, j'ai déjà témoigné à maintes reprises mon attrait pour le PicKit2 de Microchip qui est, à mon sens, le meilleur programmateur de PIC (surtout en regard du prix : une vingtaine d'euros).
    Brièvement, il a tout ce qu'il faut : interface USB, mises à jour très régulières, intégration en cours dans MPLAB, et j'en passe...
    Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à rechercher sur le forum les fils relatant sur le sujet !

    A+

  8. #7
    perrosante

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    merci por vos conseil !!!

    donc je vais regarder tous ça, pour me lancer dans les pics !!!

    si d'autres personnes on des informations à me communiquer, je suis à votre écoute.

    merci

  9. #8
    perrosante

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    une question qui me vient à l'ésprit !!!!

    il vaut mieux un port usb ou un port série sur le programmateur, bien que l'usb est bien plus pratique a utliser que le série ??????????

    merci

  10. #9
    obi76

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    le port usb c'est bien (sauf si tu es sous linux, vu que la plupart des concepteurs de ce genre de produit sont tout sauf inforpmaticiens il ne fournissent quasiment jamais les drivers pour linux avec..)

  11. #10
    maximilien

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    avec le programmateur de microtronique il y a les logiciels pour windows et linux! mais je n'ai pas regardé si il y avait tous les pilote pour linux mais je pense que oui!

  12. #11
    perrosante

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    bonjour à tous !!!

    donc j'ai regradé des post sur les programmateurs, et je pense que je vais
    acheter le pickit2 chez farnell.

    que pensez vous de mon choix pour débuter dans les PICs ?

    et une dernière question pourai-je programmer en c, via picclite, é transférer mes programmes via, icprog ?

    merci é bonne journée à tous !!!

  13. #12
    invite87be5ae9

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    Citation Envoyé par perrosante Voir le message
    bonjour à tous !!!

    donc j'ai regradé des post sur les programmateurs, et je pense que je vais
    acheter le pickit2 chez farnell.

    que pensez vous de mon choix pour débuter dans les PICs ?

    et une dernière question pourai-je programmer en c, via picclite, é transférer mes programmes via, icprog ?

    merci é bonne journée à tous !!!
    Salut !

    Vu mon post plus haut tu dois te douter de ma réponse
    Plus sérieusement, je dois dire honnêtement que si j'avais eu mon pickit2 pour débuter j'aurais été bien plus satisfait des JDM et autres programmateurs sur port parallèle qui me doivent quelques ports de mes anciens PC !
    Je ne parle même pas d'IC-prog dont les mises à jour sont à un tel rythme qu'on a sérieusement douté de la survie du programmeur !

    Mon avis est que tu peux y aller les yeux fermés ! Ca t'éviteras bien des gallères par rapport à IC-Prog...

    A+

  14. #13
    perrosante

    Re : quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs

    okj lolomatic je te remercie et je pense que je vais bientot commder le pickit2

    merci

Discussions similaires

  1. Programmation des pics :
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 20h23
  2. Programmation des PICs 18F448
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 13h11
  3. Programmation des PICs
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2005, 17h09
  4. Programmation des Pics
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2005, 12h13
  5. Debutant dans la programmation des pic:Quel language choisir
    Par invite8f121ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2003, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.