Commande de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande de moteur



  1. #1
    invite84cdb613

    Commande de moteur


    ------

    Voila je cherche à faire une régulation de vitesse entre deux véhicules qui se suivent(voitures télécommandé pour les test) et pour cela je dois pouvoir commander le moteur d'une des deux voitures de + ou - 20%.(Voiture de derrière)

    Ce système fonctionne par ultrason. J'envoi donc une salve d'impulsions sur la voiture de devant, cette salve est refleté est revient sur la voiture de derrière. Je compare alors la salve envoyé et la salve recu afin de sortir un retard, je compare ce retard a une valeur de distance de réference fixe et je dois faire varier de + ou - 20% la vitesse du moteur si ce retard est supérieur ou inférieur a la constante fixé.

    Je voudrais simplement savoir si pour le calcul de l'erreur une simple bascule RS suffirait, quelle structure je pourrais utilisé pour la comparaison entre le retard calculé et la réference, et si pour la commande du moteur un hacheur est uniquement nécessaire?

    -----

  2. #2
    invite6b407fe2

    Re : Commande de moteur

    il faudras utilise un uC type Pic ou 8051
    car vu que les 2 Voitures sont en Movement
    Le signal envoier sera recu avant que si il etait stationaire

    tu peux utilise le PWM pour reduire la vitesse ou L'augmenter


    Je suis en train de faire un project Similaire

    a++

  3. #3
    invite84cdb613

    Re : Commande de moteur

    Dans mon projet les deux voitures se déplacent de facon similaire sans modifications de trajectoires. Elles vont donc tout droit sans dévier de leur trajectoire.

    Je vais utiliser un PIC ou peut être un Altéra pour créer les signaux a envoyer.

    Pour le calcul de l'erreur j'ai pensé a une simple bascule RS qui comparerait le signal envoyé et celui recu et en tirerai un signal carré repréentant le retard.

    Pour comparer le signal de retard au signal de réference, je pense employer un comparateur de tension qui sortirai un signal positive si le retard est inférieur a la référence ou un signal négatif si le retard est supérieur a la réference.

    Enfin pour commander le moteur j'ai pensé a un hacheur mais le problème est que je dois faire varier le moteur de + ou - 20% uniquement.

    Le projet est censé être entièrement analogique.

    Qu'en pensez vous??

  4. #4
    invite6b407fe2

    Re : Commande de moteur

    deja si tu utilise un Pic qui est Digital, ton projet ne sera plus Analogique.
    L Analogique est tres onereux dans ce type de projet

    mais voila

    tu peux utilise un 555 pour Attaque le Moteur de la 1er Voiture Grace a un H ou un L293D A une certain Frequance.

    Le 2eme Voiture seras attaque par un Frequence inferieur ce qui la Rendra plus Lente

    tu peux aussi genere le Signal de U.S Grace au 555
    mais pour le calcule de la distance sans un uC , Desole je mit connais pas boucoup.

    en plus j'ai pas compris ton 3 paragraphe



    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84cdb613

    Re : Commande de moteur

    L'utilisation du PIC est pour les signaux ultrasons seulement.

    Le reste de mon projet doit être entièrement analogique

  7. #6
    invite84cdb613

    Re : Commande de moteur

    Oubli le 3è paragraphe c'est vrai qu'il n'est pas très clair si on ne connait pas la base du projet...

    Par contre la seule partie qui me pose vraiment un problème c'est la commande du moteur car je dois faire varier la vitesse de celui ci de strictemet + ou - 20%.
    J'ai pensé a l'utilisation d'un hacheur qui me permetrait de faire varier le raport cyclique du signal carré que j'envoi au moteur, mais je ne vois pas comment limité ce rapport cyclique a + ou - 20% uniquement.

    J'attend vos idées.

    A+

  8. #7
    invite6b407fe2

    Re : Commande de moteur

    utilise un Potentiomettre pour un NE555 sa changera le PWM(la frequence Docillation)
    don't la vitesse du moteur

  9. #8
    invite84cdb613

    Re : Commande de moteur

    Oui mais le problème est que le moteur doit varier automatiquement de + ou - 20% sans aucune action.

    Je suis dans l'obligation d'utiliser un hacheur mais je ne vois pas comment régler celui-ci a seulement + ou - 20%.

  10. #9
    invite84cdb613

    Re : Commande de moteur

    pas d'idée?

  11. #10
    invite6b407fe2

    Re : Commande de moteur

    si si
    mais le montage seras vachement grand

    il faudras plusieur Comparateurs( , et un AOP
    j'ai essaye de faire un shema
    mais if faudras utilise des composant SMD sinon ta voiture va devenir un tanks ou une petit ville

    en fait c'est un exercice ??
    car le prof etait vraiment Drogue , il lui fallais un peux pour te dire a Lampe.

  12. #11
    invite84cdb613

    Re : Commande de moteur

    Le problème d'installer tous ca sur une voiture n'est pas important pour le moment. Je veux juste faire marcher ce montage en maquette en reliant a un moteur donc les composant peuvent être normaux.

    Tu as réussi a faire un schéma?

  13. #12
    invite84cdb613

    Re : Commande de moteur

    sinon pour te répondre c'est pas un exercice mais un projet de BTS et oui mon prof est drogué car j'avais déja pensé au problème avec les voitures et c'est cho!

Discussions similaires

  1. commande du moteur a cc
    Par invite352b52ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 19h52
  2. commande de moteur
    Par invite679c51ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 10h19
  3. Commande de moteur CC
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 06h52
  4. Commande de moteur
    Par invite127fde78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 20h18
  5. Commande de moteur cc
    Par jeanpe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 06h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.