Pose de freine vapeur et étanchéïté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pose de freine vapeur et étanchéïté



  1. #1
    romut

    Pose de freine vapeur et étanchéïté


    ------

    Bonjour,
    Je vais bientôt attaquer l'isolation de mes rampants en panneaux de laine de bois. Et le question de la pose d'un freine vapeur se pose.

    Mon problème concerne les extrémités de mon isolation, à chaque mur, j'ai une surface très irrégulière en parpaings, et je ne vois pas du tout comment assurer un semblant d'étanchéïté avec une telle surface, des idées ??

    Autre problème : les panneaux vont être posés entre les panes horizontales de la charpente, le tout avec un parement en placo qui sera probablement posé sur des fourrures métalliques verticales avec de rattraper la déformation des panes. Le placo sera bien sur vissé sur ces fourrures.

    Je me demane donc, où (à quelle étape) vient le freine vapeur ? Je suppose qu'il faut absolument éviter de le percer pour maintenant son efficacité, mais alors comment et où le fixer ?

    Je suis complètement

    Merci de votre aide.

    -----
    romu

  2. #2
    romut

    Re : Pose de freine vapeur et étanchéïté

    Personne ?? Avec tout les fils que j'ai vu sur la question, personne n'aurait un avis, une idée ?

    Merci.
    romu

  3. #3
    invite43a69159

    Re : Pose de freine vapeur et étanchéïté

    hello, il faudrait une continuité entre les murs et le rampant, c'est pour ça que chez moi j'ai pas arrété le sol de l'étage tout a fait contre les murs sur la périphérie et ça ma permis de glisser le freine vapeur. moi j'ai fait l'étancheite avec l'orcon sur le bois mais en cas de parpaing, je pense qu'il faudrait filer devant sans essayer d'y coler le FV. Mais peut être que ta config ne le permet pas!

  4. #4
    romut

    Re : Pose de freine vapeur et étanchéïté

    Merci jackfly,
    Je vais effectivement essayer de coller le freine vapeur sur le mur. Je vais voir si avec un gros joint silicone je peux faire une étanchéïté correcte, mais vu les irrégularités du mur, j'ai quelques doutes.

    D'après mes calculs avec le feuille de Yoghourt, je condense pas même sans le freine vapeur, et puis j'ai une VMC double flux censée évacuer l'humidité, mais je préfère pas trop jouer avec ça.
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : Pose de freine vapeur et étanchéïté

    Pour la jonction du frein-vapeur avec les murs, j'ai utilisé la colle Orcon qui est à base de latex naturel : ça colle très très bien ! D'après le fabricant, il n'y a pas de problème sur la durée. D'après mon chauffagiste, il ne connaît aucune colle qui résiste vraiment à long terme. On va dire que c'est une sécurité en plus mais que, quand la disposition permet de se passer de ce type de raccords, c'est probablement mieux.

    Concernant la fixation du placo, le mieux serait certainement de fixer le frein-vapeur directement sur les pannes puis des tasseaux de 2 à 4 cm (selon la longueur des vis de fixation du placo) qui viendraient s'accrocher sur les pannes. La perforation du frein-vapeur se retrouve ainsi coincée entre bois et bois et ça ne devrait pas poser de soucis.
    Ensuite, tu fixes le placo directement sur les tasseaux ou bien tu remets des fourrures métalliques croisées sur les tasseaux. De cette façon, les vis de fixation du placo n'atteindront plus le frein-vapeur.

  7. #6
    romut

    Re : Pose de freine vapeur et étanchéïté

    Merci merfène, super idée d'enfermer les perforations, je pensais bien sinon mettre un coup de silicone à l'endroit où il faut que je perfore le FV pour visser, genre 2 couches de scotch FV et un petit coup de silicone pour sécuriser le tout.

    en tout cas, merci pour les infos.
    romu

Discussions similaires

  1. pare, freine vapeur ou rien?
    Par tripat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 104
    Dernier message: 04/11/2016, 14h38
  2. [Blanc] fuite vapeur bouchon nettoyeur vapeur
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 14h40
  3. [Blanc] Centrale vapeur fait vapeur en continu
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 12h22
  4. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...