Bonjour,
tout est dans l'intro
Une nouvelle étude publiée par le Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (WBCSD), dans le cadre du projet « Efficacité Energétique des Bâtiments » dirigé par Lafarge et United Technologies, révèle que les professionnels du secteur de la construction surestiment de 300% les coûts liés à la construction de bâtiments respectueux de l’environnement. Ce projet affirme le besoin urgent de bâtiments à bilan énergétique nul.
Selon cette étude, la méconnaissance des coûts et bénéfices réels engendrés par la construction de « bâtiments verts » est un frein majeur à la construction de bâtiments à faible consommation énergétique.
Ainsi, l'échantillon de 1 400 professionnels ayant participé à cette étude évaluent à 17% les coûts supplémentaires d'un bâtiment vert par rapport à une construction classique, soit plus de trois fois le surcoût réel, qui n'est que d'environ 5%. De la même façon, ils jugent que les bâtiments sont responsables de 19% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, alors que ce taux est de 40%, soit plus du double de leur estimation.
Ces chiffres sont issus du rapport « Energy Efficiency in Buildings : Business realities and opportunities » (Efficacité énergétique des bâtiments : réalités et opportunités), qui rend compte de la première phase du projet lancé sous l'égide du WBCSD (rapport disponible sur www.wbcsd.org). Le projet est co-dirigé par United Technologies Corp. et Lafarge. Les sociétés CEMEX, DuPont, Electricité de France, Gaz de France, Kansai, Philips, Sonae Sierra et Tepco y participent également.
la suite sur: http://www.creargos.com
-----