Bonjour à tous, cela fait maintenant quelques mois que je lis avec grand intérêt les différentes discussions.![]()
Si je vous expose mon projet c'est pour avoir des avis sur la question : J'ai en projet une maison bois. Notre volonté est d'avoir, à défaut d'une maison écologique, une maison ayant le moins d'impact possible sur l'environnement, et la + saine pour nous et nos enfants, en sachant que nous avons un budget sommes toute très limité.
Concernant le chauffage nous avons eu cette réflexion : Plutôt qu'une usine à gaz très coûteuse à l'achat et à l'entretien le tout dans une maison tradi, nous avons choisi : d'accentué l'isolation : 150 mm dans les murs, et 300 dans les combles (maison de plein pied) le tout en laine de verrequestion de budget...
Dans la pièce principale environ 18 m² de surface vitrée plein sud. Concernant l'inertie : terre cuite au sol, et brique de terre cuite ou crue pour 2 ou 3 cloisons de distributions. On arrive au chauffage + eau chaude sanitaire... ECS élec + solaire bricolé en thermosiphon, pour la pièce principale : poêle à bois à convection type Bullerjan, supra... ( pour moi les seuls poêles à rayonnement efficace sont les poêles de masse... trop chers) et pour compléter il ne nous reste en budget qu'a peine de quoi installer de magnifique radiant à effet très joule pas cool.... + gestionnaire d'énergie. Au secours !
Je fini par indiquer que je ne suis pas spécialement très bricoleur, que je me soigne, et que je garde entre autre chose : l'élec, plomberie cuivre, distribution intérieur, sols, assainissement...Toujours ce foutu budget... (En même temps on est très loin d'être à plaindre, c'est juste qu'on aurait voulu faire mieux.)
Qu'en pensez-vous ? Que pourrions-nous améliorés ?
PS : On va également récupérer l'eau de pluie : 5000 litres et quelques milliers d'euros en plus... et en moins pour le chauffage...
Merci pour vos réflexions et vos idées.
-----

question de budget...
Toujours ce foutu budget... (En même temps on est très loin d'être à plaindre, c'est juste qu'on aurait voulu faire mieux.)

), il y a de grandes discussions en ce moment sur le fil consacré aux PM et il s'avère que c'est pas simple... Par expérience, ceux qui ont un PM disent qu'il se "décharge" vite s'il fait froid, et lentement s'il fait chaud. En clair, avec un apport solaire passif, le poêle arrête quasiment de rayonner. C'est un mode de transmission par rayonnement, ça ne s'appréhende pas avec U=e/lambda. J'ai pas encore pigé toutes les subtilités, mais il semble que ça réserve des surprises.
.