Bonjour
Voici ma problématique : je vais commencer à transformer la grangerie de notre ferme en notre future habitation, et je dois choisir le mode de chauffage.
La ferme se situe en haute Saône (à côté de Ronchamp, pour les amateurs d’architecture), climat continental avec des hivers longs et rigoureux. Pour le moment nous habitons dans le logis, qui est orienté au nord.
Notre logement aura une forme rectangulaire de 11,5 X 8 m, la plus grande longueur étant plein sud. Ce rectangle est séparé dans la grande longueur par un mur de refend. Les murs sont en grés des Vosges avec un liant chaux sable, ils font 50 cm, tout comme le mur de refend.
Je compte réaliser deux baies vitrées côtés sud pour un apport solaire maximal, et appliquer un enduit chaux chanvre sur les murs extérieurs. Les menuiseries extérieures seront de très bonne qualité.
J’hésite donc entre :
- un poêle de masse en position centrale. Ce qui me fait hésiter, c’est le « chauffage » des chambres à l’étage, même s’il y aura une mezzanine, et de la salle de bain au RDC
- Une chaudière à granulés + plancher chauffant.
- Une chaudière à granulés + mur chauffant (le mur de refend)
- Une chaudière à granulés + radiateurs basse température
- Une chaudière bois + hydro-accumulation
Le PSD me semble exclu dans notre région, car trop peu d’ensoleillement. J’installerai en revanche un chauffe eau solaire.
Le choix doit se faire bien sûr en fonction d’un compromis prix (achat + utilisation) / performance / confort.
Voilà, j’espère que vous avez suffisamment d’éléments pour m’aider dans mon choix, qui malgré la lecture régulière de nombreux forums, est encore hésitant.
Merci pour vos réponses
Régis
-----