Récupération d'eau et ECS.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Récupération d'eau et ECS.



  1. #1
    LExpress_29

    Lightbulb Récupération d'eau et ECS.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaite intégrer un systeme de récupération des eaux de pluie dans mon projet de construction et je me pose la question de la limite d'utilisation de cette eau.
    Pourquoi n'utiliser l'eau récupérée que pour les toilettes et la machine à laver ?
    C'est peut-être idiot mais il me semble que l'ECS n'est que rarement consommée (ingérée) sauf à prendre sa douche bouche grande ouverte ou s'essuyer les mains avec sa langue après les avoirs lavées....
    Pourquoi ne pas conserver l'eau communale propre à la consommation sur un robinet de cuisine (+ lave-vaisselle ?) et approvisionner le reste avec la récup ?
    On n'a pas le droit de prendre une douche à l'eau de pluie ?
    Si quelqu'un peut m'éclairer .... Merci

    -----

  2. #2
    LExpress_29

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    Personne n'a d'idée sur la question ?

  3. #3
    seboseb

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    Bonjour,

    Il me semble que la DDASS ne serait pas d'accord... Celle-ci a déjà mis du temps à autoriser les systèmes de récupération d'eau de pluie en France, alors que le système fonctionnait en Belgique depuis longtemps (en Suisse aussi, je crois). Elle demande, deux réseaux bien distincts, avec des robinets séparés, et aucune vanne 3 voies (qui mélangerait les 2 réseaux en cas de dysfonctionnement).

    Je les vois mal accepter un contact de l'eau récupérée avec le corps ! Surtout que les enfants n'ont pas forcément de scrupules à boire l'eau de la douche (ni à se lécher les mains après lavage ).
    Je sais que certaines personnes raccordent tout de même l'eau de pluie à la machine à laver, j'ignore si c'est légalement ou "en douce".

    Ca, c'est pour la récup d'eau "normale". Par contre, je sais qu'il existe des systèmes qui permettent l'utilisation de l'eau de pluie pour TOUS les usages (l'eau est potable), mais alors attention, c'est de la pompe, du tuyau, un paquet de filtres balaizes, etc. Donc TRES cher. Et ça nécessite un suivi sans faille.

    Dans tous les cas, s'adresser à la DDASS (en Haute-Savoie, c'est le service "santé-environnement" qui s'occupe du sujet, mais je ne sais pas si c'est pareil pour les autres départements).

  4. #4
    Philou67

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    Il me semble, mais je peux me tromper, que le lave-linge, les WC et l'arrosage sont autorisés. Pour une utilisation généralisée, il faut il adjoindre des filtres comme l'a dit seboseb.
    Par ailleurs, il me semble qu'il est possible d'installer un récupérateur d'eau acceptant d'être alimenté avec de l'eau de pluie ou de l'eau du réseau. Ainsi, ta cuves d'eau est toujours pleine et tu n'as qu'un réseau dans le logement. Ce type d'installation existe il me semble, et doit donc être accompagné de filtres.
    Par sur que j'ai lu çà sur FS, mais c'est possible. Tu as essayé un coup de 'recherche' ?
    Sinon, tu peux aussi aller voir chez Bruno Herzog (forum) http://www.herzog.nom.fr/html/index.php

    J'oubliais : si tu trouves des infos, n'hésite pas à les poster

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penzo

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    Quelques petites adresses pour la récup d'eau de pluie :

    http://www.aquavalor.fr/
    http://www.eauxdefrance.fr/
    http://www.amos-distribution.com/NVS.../recup-eau.htm
    http://www.skywater.fr
    http://www.chez.com/ecotopie/eaupluie.html


    Dire qu'en Belgique, pour toutes construction neuve, ils ont l'obligation de mettre en oeuvre une cuve pour récupérer les eaux de pluie ...

    En france une proposition de loi n° 1759, déposée le 21 juillet 2004 a été renvoyée à la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

    "Insertion obligatoire d'un ouvrage destiné à recueillir, réserver et utiliser l'eau pluviale, pour toute construction publique ou privée faisant l'objet d'une demande de permis de construire"

    Après je ne sais ce qu'elle est devenue

  7. #6
    inviteb275aac1

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    bonjour,
    c'est un sujet particulierement epineux ,avec de tres gros interets financiers en jeu!!!!
    la dass joue sur du velours en argumentant sur les qualites de potabilité de l'eau obtenue;
    elle diffuse au compte goutte ,sur demande les resultats des "rares " analyses annuelles effectuées par vos fournisseurs..
    ou vous pouvez decouvrir la presence de pesticides,de métaux lourds ,des nitrates et de plein d'autres
    choses!
    evidemment ,apres analyse comme par miracle ,les
    resultats redeviennent meilleurs!
    il suffit de s'interroger sur la qualité des reseaux d'alimentation en eau des villes,de lire les pourcentages de perte...pour se rendre compte de la qualité de l'eau fournie et vendue à prix d'or...
    en plus qui boit l'eau du robinet aujourd'hui ?????

    renseignez vous aupres des sites signalés plus haut et vous signerez tres vite!!!
    vous pouvez obtenir differents niveaux de qualité
    en fonction de vos exigences .
    les procédés de potabilisation de l'eau sont bien connus ,au point et comme vous changez de temps en temps vos ampoules vous ferez pareil avec vos filtres...
    et vous regoutterez à l'eau du robinet!!!
    de toute maniere ,si vous avez un doute ,vous faites faire une analyse au labo le plus proche...
    quand on evoque les economies d'energie ,on se doit
    d'evoquer avec force ,la recuperatiiob des eaus de pluies!!!

    à votre santé
    zfnh

  8. #7
    inviteb275aac1

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    evidemment ,
    qui peut le plus peut le moins,

    il n'y a pas de bp à utiliser l'eau traitée

    dans le systeme ECS
    ciao

  9. #8
    LExpress_29

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    Justement, je pensais qu'on pouvait utiliser l'eau de pluie sans filtration pour les WCs, avec une filtration mineure pour l'eau sanitaire (nettoyages, lessives, bains/douches, vaisselles...) et avec une filtration poussée et des traitements (potabilisation, ca se dit ? ) pour l'eau alimentaire (cuisine).

    Ce qui m'interesserais, c'est de m'arreter à l'eau sanitaire puisque l'alimentaire peut se réduire à un robinet ou deux dans la maison (cuisine) et surtout, l'alimentaire ne necessite pas de chauffage....
    Quand on cuit les aliments ou quand on fait du café, on peut le faire à partir d'eau froide....

    Je me renseigne.

  10. #9
    seboseb

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    Bonjour,

    Znfh, tu as l'air particulièrement concerné, comme tout habitant de la Bretagne ! Il est vrai que le traitement de l'eau est problématique dans certaines régions, et que celà risque d'aller en s'aggravant. Il est aussi inéluctable, que, compte tenu de normes d'épuration de plus en plus strictes (tant mieux) et de la pollution en amont (tant pis), le prix de l'eau potable va augmenter.

    Cependant, j'ai visité avec intérêt les sites de Penzo, et je reste dubitatif sur certains points :
    - le prix initial de l'installation (au prix actuel de l'eau, rentabilité> 30 ans). Je ne suis pas radin, mais ça veut dire que cet investissement ne peut pas se financer par un crédit (mensualités payées par les économies réalisées), il faut un apport perso important. De plus, si on récupère l'eau pour usages domestiques (hors jardin), on est quand même sensés payer la taxe d'épuration, qui représente env. 50% du prix du m3 potable. Et c'est logique, quelque part ;
    - la maintenance (combien coûtent les filtres, etc) ;
    - la surveillance (comment savoir s'il y a un problème ?) ;
    - et surtout : la consommation électrique !!! combien consomment toutes ces pompes en une année ? Car il faut tout de même "relever" sur 3 mètres ou + quelque chose comme 100 000 litres par an pour 4 personnes ! Quelqu'un a-t-il des données fiables à ce sujet ?

    Par contre, évidemment, il me semble hors de question d'arroser le jardin avec de l'eau potable, compte-tenu de l'importance de la consommation, et du coût relativement modique d'un récupérateur "simple".

    En tout cas, merci à tous de faire avancer le schmilbick

  11. #10
    penzo

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    Pour info,il y a eu une proposition de loi pour que les installations de récupération d'eau bénéficient aussi du crédit d'impôt. Ca peut faire surement avancer les choses.
    Je crois qu'elle a été déposée en début d'année mais je ne retrouve plus les textes.

    Pour les prix, il faut savoir qu'une cuve à eau de 10 m3 en Belgique se paye 900 € alors qu'en France la même se paye 2000 € tout simplement parce qu'elle est importée.

    Nous n'avons pas trouvé de cuves à eaux béton (chaux à l'intérieur) fabriqué directement en France d'où un coût trés vite prohibitif.

    Les cuves toutes eaux sont à 3300 € tjrs pour 10 m3

    Pour le ROI, attention à prendre en compte l'augmentation potentiel du m3 qui s'est déjà emballé dans pas mal de région en France. Mais c'est vrai, qu'on arrive souvent à des ROI à 25/30 ans.

  12. #11
    inviteb275aac1

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    bonjour,
    comme dirait l'autre ,plus il y a de questions ,plus il ya de reponses...

    tout d'abord ,si tu consommes moins tu paieras moins de taxe d 'epuration!
    l'amortissement est logique mais c'est d'abord un geste militant! et ca vaut mieux que de faire un forage et pomper dans la nappe phréatique !!!
    on sait tres bien que les premiers paient le prix fort et les pots cassés!
    mais il faut avancer!!
    on peut faire pas mal de choses soit meme!!
    acheter la cuve ,trouver une pompe,acheter un kit!!
    la pompe utilisée est une pompe vraiment standart
    on en trouve encore des increvables..
    la difference de prix des cuves en béton est typique des nouveaux marchés avec souvent nos amis belges tres en avance sur nous!!! bravo les gars!!!

    la frequence de changement et le cout des filtres ne sont pas un pb ,dixit "les eaux de france"....
    je pense que se creuser les meninges pour economiser l'energie sous toutes ses formes exige que l'on s'investisse dans la recuperation des eaux de pluies!!!!

    il est indispensable d'utiliser un préfiltre avant de recuperer l'eau dans la cuve,pour déja limiter les filtrations suivantes et pour eviter une contamination de la cuve !
    on peut choisir son niveau d'utilisation de l'eau et à partir d'une utilisation frileuse , accroitre sa qualite et son utilisation.

    ciao et vivent les shadocks!!!
    zfnh

  13. #12
    lola67

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    bonjour
    je me renseigne également actuellement sur la récupération
    ais trouvé d'autres fournisseurs
    http://www.mall.infohttp://www.graf.fr

  14. #13
    seboseb

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    Citation Envoyé par zfnh
    [...]
    tout d'abord ,si tu consommes moins tu paieras moins de taxe d 'epuration!
    [...]
    et ca vaut mieux que de faire un forage et pomper dans la nappe phréatique !!! [...]
    Bonjour,
    je me suis mal fait comprendre. Je voulais dire que lorsqu'on récupère l'eau de pluie pour usage domestique, ou même que l'on pompe sur la nappe phréatique, on est sensés faire une déclaration à la DDASS et estimer honnêtement le nombre de m3 ainsi utilisés. Et on paie la taxe d'épuration sur l'ensemble de l'eau ainsi récupérée (vu qu'on la souille tout de même, cette eau). Taxe qui, je le rapelle, correspond à 50 % du prix de l'eau fournie au robinet. Donc : un litre d'eau récupérée (hors jardin) coûte 50 % du prix d'un litre d'eau fournie au robinet.

    Attention, tout ceci ne signifie pas que je dénigre ta démarche, loin de là !

    Comme tu le dis, " on sait tres bien que les premiers paient le prix fort et les pots cassés!
    mais il faut avancer!!"

    Je profite simplement de l'expérience de pionniers comme toi pour éviter de casser trop de pots ! Et ainsi un jour, je pourrai peut-être dire : "ça marche, regardez, je l'ai fait comme-ci ou comme-ça et ça ne me procure que des avantages, faites comme moi".

    Donc, concernant la consommation électrique des pompes de relevage, as-tu des infos ? et y a-t-il des pompes + efficaces que d'autres ?
    Par ailleurs, dans ton système, l'eau est-elle relevée "à la demande" ou "en une seule fois + stockée dans un point haut" ? Ce second système permettrait l'usage de pompes reliées à un capteur Photovoltaïque...

    Merci d'avance pour tes réponses, et celles de tous ceux qui ont une expérience à partager, sans a priori.
    Dernière modification par seboseb ; 09/04/2006 à 13h08.

  15. #14
    seboseb

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    PS : longue vie aux shadocks !

  16. #15
    inviteb275aac1

    Re : Récupération d'eau et ECS.

    bonjour,
    j'habite un petit pays agricole ou les talus ont été rasés depuis 30 ou 40 ans et apres chaque épisode pluvieux important les rivieres et les fossés débordent .
    tout le monde se plaint , il faut de l'eau ,ya plus de talus!
    mais personne ne fait rien...
    j'ai un projet de construction bien avancé ,au niveau du permis de construire et en plus des considerations d'economie d'énergie,j'ai cherché à optimiser la récuperation des eaux de pluies et leur utilisation .
    j'ai un tres bon contact avec la societé valeo environnement qui m'a envoyé un devis et avec qui j'ai pu discuter et me renseigner.
    les prix et les details techniques sont les suivants:
    1 cuve béton maillage dramix de 10m3 1899 e ht
    1 filtre complet 5µ + mouse tech 80 silice film tech 5µ
    1200 e ht
    station de récuperation 4m3/h sonde 1767 e ht
    crépine (asp 10 cm fond) 69 e ht
    kit plomberie 245 e ht
    résevoir à vessie 100litres 10 bars 246 e ht temporise l'action de la pompe.
    filtre à cartouche 65 e ht (changement annuel)
    si option potabilisation
    waterdu'home 2 cartouches :charbon actif et antisediment 489 e ht
    c'est effectivement un investissement important .
    qq remarques :
    l'aspect technique est bien ficelé ,prevision de valve anti retour,basculement sur le reseau de ville ,
    changement des filtres liés à votre utilisation,
    preference systeme 2 cartouches au traitement UV
    moins efficace,
    possibilité d'utiliser l'osmose inverse donnant de tres bons resultats mais couteuse en energie .
    je crois que le shéma de base est bien fait,
    chacun pourra trouver des prix plus interessants ,pourra
    faire un certain nombre de choses lui-meme.
    ancien conseiller municipal ,j'ai pu verifier chaque année les analyses et les comptes de la societe exploitant
    l'eau dans ma commune ; en posant des questions ,j'ai pu verifier l'embarras de ses exploitants ;ils se retournent et brandissent les analyses sous couverts de la dass et quand vous vous inquietez de la presence de metaux lourds,pesticides dans l'eau "potable" ils n'ont pas de reponse sinon que tout est rentré dans l'ordre...:
    en dehors du cout mais aussi et surtout de la qualité de l'eau du robinet ,j'ai choisi de controler moi-meme cet apport en fonction de mes demandes.
    bon courage à tous
    ciao
    zfnh
    les shadocks continuent de pomper!

Discussions similaires

  1. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  2. Récupération d'eau de pluie et crédit d'impôt
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 15h32
  3. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
  4. Langues en ECS
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...