Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau



  1. #1
    invite370b9b8d

    Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau


    ------

    Tout d'abord bonjour tout le monde, je suis nouveau dans ce forum et je débute dans le bricolage..

    Je viens d'acheter un appartement (avec ballon d'eau chaude), et nous sommes en pleins travaux...
    J'ai découvert qu'au niveau de notre salle d'eau (uniquement dedans, alors que dans la cuisine et dans la salle de bain tout va bien) la pression de l'eau au niveau du robinet et de la douche est plus que faible. Vu que l'on est entrain de refaire l'autre SDB, on va vraiment être embetés...

    J'ai vu qu'il fallait vérifier le mousseur du robinet et au niveau du pommeau de douche.
    Vu que je n'ai pas de web chez moi, je préfère anticiper au cas où ça ne fonctionne toujours pas..
    Quelles ont les autres actions à effectuer si cela ne marche tjrs pas ?

    Merci bcp de votre aide

    ps: une grande partie des tuyaux sont sous la cabine de douche (sous le carrelage) donc pas pratique à atteindre!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Bonjour fish et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Je suppose que là où tu constates le manque de pression, c'est sur un mitigeur thermostatique. Sur une douche, c'est en effet pratique, pour ne pas se brûler en attendant le bon réglage.

    Si c'est bien le cas, il est possible que ce soit normal. Reste à voir effectivement le débit.

    Pour savoir si le débit possible en eau chaude est correct, ou normal, il faudrait débrancher le thermostatique, et voir comment coule directement l'eau chaude "brute".

    Si le débit est normal, mais que celui mitigé est insuffisant, je pense que le thermostatique serait à incriminer. Il peut être entartré, bouché, ...

  3. #3
    invite370b9b8d

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour fish et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Je suppose que là où tu constates le manque de pression, c'est sur un mitigeur thermostatique. Sur une douche, c'est en effet pratique, pour ne pas se brûler en attendant le bon réglage.

    Si c'est bien le cas, il est possible que ce soit normal. Reste à voir effectivement le débit.

    Pour savoir si le débit possible en eau chaude est correct, ou normal, il faudrait débrancher le thermostatique, et voir comment coule directement l'eau chaude "brute".

    Si le débit est normal, mais que celui mitigé est insuffisant, je pense que le thermostatique serait à incriminer. Il peut être entartré, bouché, ...

    Merci bcp pour la réponse. Cependant, je rencontre ce soucis dans ma salle d'eau sur l'eau chaude et l'eau froide, dans la douche et sur le lavabo à main. Ce lavabo est composé d'un robinet mélangeur tout simple.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Peux-tu vérifier s'il n'y a pas, quelque part, des robinets d'arrêt vers la salle d'eau qui seraient ouverts "un peu juste"?

    Si tu ne trouves rien, il peut s'agir de grandes longueurs de tuyaux, trop fins, et/ou la salle d'eau très haute. (en étages)

    Peux-tu préciser ce qu'il en est?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite370b9b8d

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu vérifier s'il n'y a pas, quelque part, des robinets d'arrêt vers la salle d'eau qui seraient ouverts "un peu juste"?

    Si tu ne trouves rien, il peut s'agir de grandes longueurs de tuyaux, trop fins, et/ou la salle d'eau très haute. (en étages)

    Peux-tu préciser ce qu'il en est?
    Je vais vérifier, mais à ma connaissance, les anciens proprios nous ont dit qu'il y avait uniquement un robinet d'arret pour la cuisine. Pour les autres salles, c'est géré via le robinet général.

    Je suis au 3èm et toutes les salles (celles qui marchent et la salle d'eau) sont donc à la même hauteur.

    Par exple, la salle d'eau et la salle de bain doivent être à 5m l'une de l'autre...

    Concernant les tuyaux, comme je disais ils passent sous la douche donc un peu galère à analyser

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Citation Envoyé par fish Voir le message
    ... Concernant les tuyaux, comme je disais ils passent sous la douche donc un peu galère à analyser
    Sur les 5 m, il doit bien y avoir un endroit où ils sont visibles. Si c'est du 8x10 mm, c'est un peu court.

    Edit: tu confirmes bien qu'il y a 2 tuyaux: un pour le chaud, et un pour le froid?

    Il est inenvisageable d'avoir un "bouchon" (accidentel) identique sur les deux canalisations.
    Dernière modification par gienas ; 23/11/2006 à 17h24.

  8. #7
    invite370b9b8d

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sur les 5 m, il doit bien y avoir un endroit où ils sont visibles. Si c'est du 8x10 mm, c'est un peu court.

    Edit: tu confirmes bien qu'il y a 2 tuyaux: un pour le chaud, et un pour le froid?

    Il est inenvisageable d'avoir un "bouchon" (accidentel) identique sur les deux canalisations.
    En effet, c'est ce qui m'étonne!
    Dans la salle d'eau, je vois bien sous le lave-main qu'il y a 2 tuyaux différents pour l'eau chaude et l'eau froide. Ensuite, ils passent sous la douche puis "réapparaissent" au niveau de la salle de bain (là où tout fonctionne normalement)
    Encore une fois désolé si je ne t'aide pas bcp ds les descritpions car comme tu peux voir je suis un vrai novice ds le bricolage, en particulier dans la plomberie...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Citation Envoyé par fish Voir le message
    ... Ensuite, ils passent sous la douche puis "réapparaissent" au niveau de la salle de bain (là où tout fonctionne normalement) ...
    Quelles sont leurs diamètres?

    Citation Envoyé par fish Voir le message
    ... Encore une fois désolé si je ne t'aide pas bcp ds les descritpions car comme tu peux voir je suis un vrai novice ds le bricolage, en particulier dans la plomberie...
    Tu sais, cela ne me gêne en rien. Je n'ai pas de problème

    Si quelqu'un doit en souffrir, ce n'est que toi.

  10. #9
    invite370b9b8d

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Merci bcp

    Je n'ai pas le web chez moi (emmenagement et travaux obligent). Je vérifie ça ce soir.
    Je compte également appeler les anciens proprios pour voir si il y a toujours eu ce problème...

    Tu penses que ça peut venir d'un problème de tailles de tuyaux ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Citation Envoyé par fish Voir le message
    ... Tu penses que ça peut venir d'un problème de tailles de tuyaux ?
    Dans l'état actuel de ma connaissance de ton problème, je ne vois plus que ça.

    Le calcaire a "bon dos", mais il ne touche en général, pas les tuyaux d'eau froide. Comme tu dis que c'est pareil sur les deux, je dois donc exclure cette hypothèse. Il faut que la cause soit commune aux deux. Je te repasse donc le "bébé": cherche d'autres hypothèses

  12. #11
    invite370b9b8d

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Merci pour ton aide, je vérifie ça ce soir, je te dis ça demain
    C'est bien un pied à coulisses qu'il faut utiliser pour vérifier le diamètre des tuyaux ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Citation Envoyé par fish Voir le message
    ... C'est bien un pied à coulisses qu'il faut utiliser pour vérifier le diamètre des tuyaux ?
    C'est la version "luxe". Un réglet peut donner une assez bonne indication. Un jeu de clefs plates marche pas mal aussi (8, 10, 12, 14 pour les diamètres extérieurs) Cela doit rentrer juste.

  14. #13
    invite370b9b8d

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est la version "luxe". Un réglet peut donner une assez bonne indication. Un jeu de clefs plates marche pas mal aussi (8, 10, 12, 14 pour les diamètres extérieurs) Cela doit rentrer juste.

    Merci pour l'info. Pas eu le tps de lire ta réponse hier, j'ai tout mesuré avec un pied à coulisse.
    J'ai donc regardé un peu plus précisément hier soir et en effet il doit y avoir un pb de diamètre avec les tuyaux de la salle d'eau. Ceux alimentant le lave-main ont un diamètre de 12 (alors que ceux dans la salle de bain font 14).
    Je n'ai pas pu voir ceux de la douche car ils sont sous la douche (derrière une couche de carrelage). L'ancien proprio a fait ça a priori comme un porcinet car il n'y a aucune trappe pour y accéder.
    Je suppose qu'on va donc devoir tout casser les carreaux sous la douche ?!


    ps: Je n'ai pas pris la peine de vérifier la "propreté" des mousseurs car je me suis souvenu que l'ancien proprio les avait installé il y a très peu de tps..

  15. #14
    Renzo

    Re : Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau

    Bonjour,
    Avant de tout casser pour voir le diamètre des tuyaux, démonte donc les mousseurs et la pomme de douche pour les nettoyer.

Discussions similaires

  1. Problème débit et pression d'eau
    Par inviteeeb691d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2008, 17h09
  2. probleme de pression d'eau chaude
    Par invite0ec0eb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 21h16
  3. problème de pression d'eau chaude
    Par invitedb68f68a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2006, 08h24
  4. Pression anormale dans circuit d'eau chauffage
    Par mtrento dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 08h50
  5. Problème pression d'eau courante
    Par invite793bd079 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2005, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...