transfo pour lampes halogene
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

transfo pour lampes halogene



  1. #1
    sepp

    transfo pour lampes halogene


    ------

    Bonjour le groupe

    j´ais mon transformateur pour lampes halogenes qui a fumé.Apres ouverture j´ais remarqué que le transfo en lui même n´a rien mais un composant qui est en forme de pastille (diametre environ 10mm) est carbonisé,impossible de voir ce que cela peut être.Il est en serie sur le fusible de 1,6A du primaire.j´ais pensé á une varistore (VDR),ou bien a une PTC.Quand pensez vous? Si oui quelle valeur .Le secondaire fait 5*35w +3*10w

    Amicalement Sepp

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo pour lampes halogene

    Bonsoir sepp et tout le groupe

    Je ne vois pas ce que cela peut être, mais, si tu nous explique comment il est placé, on pourrait peut-être délier nos langues. Peut-être une photo in-situ.

    Par exemple, si tu penses qu'il peut être plaqué contre le "corps" du transfo (son fer par exemple, ou son cuivre), ce pourrait être une sécurité thermique ou un Klixon.

    Si un tel composant a pu fumer, c'est que soit il était faible, soit le transfo surchauffait.

    Si tu le places en "observation" et que tu le surveilles bien, je pense que tu ne risques pas grand chose à remplacer l'inconnu par un shunt. S'il s'avère que le transfo chauffe, il faudra savoir pourquoi. S'il chauffe "raisonnablement", tu pourras remplacer par un Klixon neuf. Reste à trouver sa température de fonctionnement.

  3. #3
    berdec25

    Re : transfo pour lampes halogene

    Bonjour.

    Gienas a écrit :
    Si tu le places en "observation" et que tu le surveilles bien, je pense que tu ne risques pas grand chose à remplacer l'inconnu par un shunt.
    Une varistance (VDR) sera câblée en parallèle sur le transfo. ATTENTION Ne pas la shunter sinon court-circuit assuré !

    Une Thermistance à coefficient de température positif (CTP), tout comme un klixon sera plutôt câblée en série.

    sepp a écrit :
    Il est en serie sur le fusible de 1,6A du primaire
    Cela écarte l'hypothèse de la varistance (VDR) !

    Y a t'il d'autres composants électroniques ou est-ce un simple transformateur abaisseur classique en 50 Hz ?

    A bientôt.
    Cordialement.
    berdec25

  4. #4
    sepp

    Re : transfo pour lampes halogene

    Bonjour le groupe,

    tout d´abords merci pour vos réponses.Le transfo n´a que le rôle d´abaisseur,il n´y a pas de pont redresseur ,la sortie est en AC.Les 12volts sont bien present en shuntant le cable ou se trouvait ce composant.Non il n´etait pas plaque contre les enroulements ,c´est ce qui m´etonne!Je vais demonter l´ensemble pour voir s´il y a une reference sur le transfo qui est de type torique.

    Amicalement sepp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sepp

    Re : transfo pour lampes halogene

    J´ais ete trop rapide,sur le transfo il y a une etiquette avec un symbole:Un rectangle traversé par une ligne horizontale qui le traverse en son milieu au dessus de ce rectangle le chiffre 140 degres en dessous du rectangleTA:35 degres.Tout pense a croire que c´est un fusible thermique cet inconnu?Quand pensez vous.Peut être qu´avec l´effet de la chaleur il s´est dessolidariser du transfo??
    Amicalement Sepp

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo pour lampes halogene

    Bonsoir sepp et tout le groupe

    Je pense que la forme et les connexions te permettront, j'espère, de savoir.

    Si contact il y avait, quelque chose devrait le maintenir. Par exemple, ne vois-tu pas de traces de collier, vis ou autre? (ressort par exemple)

    Un collage, tout bête risquerait d'être un isolant, je n'y crois pas trop. Par contre, il laisserait des traces.

  8. #7
    sepp

    Re : transfo pour lampes halogene

    Bonjour le groupe,

    je viens de réparer mon transfo pour lampes halogenes.Apres avoir envoyer un courriel au fabriquant (WOFI Leuchten)j´espere que je ne vais pas être censuré,celui ci m´a aimablement répondu et, il m´a envoyé GRATUITEMENT ce composant,qui s´avairait être une NTC type 8D-13.Voila je voulais clore dignement ce poste,et encore merci pour vos réponses.

    Amicalement Sepp

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo pour lampes halogene

    Bonjour sepp et tout le groupe

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    ... j´espere que je ne vais pas être censuré,celui ci m´a aimablement répondu et, il m´a envoyé GRATUITEMENT ce composant ...
    Aucune raison de te censurer. Tu n'en dis que du bien

    Concernant ton composant NTC, j'ai appris récemment son existence. Jette un oeil par là, si tu souhaites savoir à quoi il sert:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=ntc

    Merci pour le retour.

  10. #9
    sepp

    Re : transfo pour lampes halogene

    Bonsoir,
    Quelle lecture interessante!!Le fabriquant m´avait répondu et j´aurais du le mettre dans mon dernier post ,cette NTC est une "einschaltstrombegrenzer"j e crois que l´on peut traduire par limitateur de courant de démarrage,en ce qui concerne mon transfo.

    Amicalement sepp

Discussions similaires

  1. Transfo spot Halogene !!!
    Par invitef433f1e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 16h21
  2. transfo pour spot halogéne
    Par invite6f042a89 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2007, 21h07
  3. variateur pour halogène
    Par invite710ba4b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 22h17
  4. variateur pour halogène
    Par deep_turtle dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2005, 18h09
  5. Cherche transfo pour halogène
    Par Myr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2003, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...