variateur pour halogène
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

variateur pour halogène



  1. #1
    deep_turtle

    variateur pour halogène


    ------

    Bonjour,

    Le variateur qui alimente la lampe halogène de mon salon vient de me lâcher, et après quelques recherches sur le net, j'ai juste appris que c'était une panne courante... Faut-il racheter un variateur ou plutôt essayer de le faire réparer ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : variateur pour halogène

    Tu peux même essayer de le réparer toi même. Il y a un fusible à l'intérieur qui parfois saute. Si tu changes le fusible il y a une chance pour que cela remarche (note bien c'est pas sûr)...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : variateur pour halogène

    Merci je vais essayer cette manip de haute voltige, qui si elle fonctionne marquera pour moi une avancée dans le monde du Bricolage... Si ça marche je me lancerai dans le plantage de clous dans le mur moi-même avec me petites mains (ou un marteau si j'en trouve un)...

    Note bien que c'est de moi que je rigole, zoup1, merci du conseil !

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : variateur pour halogène

    Bonjour modérateur,
    Les variateurs de lampes halogène comporte quelques composants dont un triac (thyristor bidirectionnel) dont les "pattes" ayant tendance à s'échauffer du fait des watts dissipés à les soudures qui se craquèlent.
    bon dépannage.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scubacastor

    Re : variateur pour halogène

    Oui j'ai deja eu le coup du Triac Mort. Facile et pas cher a changer

  7. #6
    deep_turtle

    Re : variateur pour halogène

    Ah OK. Ca ressemble à un transistor ? Et c'est standard en général ? En gros, si je le dessoude et que je me pointe chez un vendeur d'électronique, il pourra me le remplacer ?

    Merci en tout cas de vos réponses.

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : variateur pour halogène

    Bonjour,
    Tu peux tenter de le remplacer pour lever le doute. Ce composant est hyper courant.
    Un tel variateur fonctionne de la façon suivante: un circuit déphaseur composé de résistances (dont fait partie le potentiomètre de réglage) et capas permet de faire varier le moment de l'amorçage du triac et ainsi déphaser le courant sur la tension.
    Sachant que toute puissance est le produit de VxI, si U=0 ou I=0 la lampe halogène reste éteinte, si U=220v et I max fonction de la charge la lampe brille au maxi et entre les 2 tu obtiens tous les degrés d'allumage.
    Bon dépannage et à +.

  9. #8
    invitea383d5fd

    Re : variateur pour halogène

    Bonjour,

    j'ai eu le même soucis que deep_turtle et j'ai changé le fusible (je ne suis pas du tout bricoleur ) du variateur. Maintenant l'halogene marche mais tout le temps . C'est à dire qu'il n'y a plus de variation. Cela peut il venir du fusible (à priori c le même qu'avant : 2.5A, 250V) ? Faut il un fusible sépcial (Il me semble que sur l'ancien (je l'ai pas sous la main) il y avait écrit "TCS 2.5 / 250V") ? Le variateur est mort ? C'est pas bien cher un transo mais si je pouvais éviter d'en racheter un...

  10. #9
    invitecd7c230f

    Re : variateur pour halogène

    Hello,

    Non la c'est ton triac qui est en Court-circuit.. change le et ca sera ok...

    Ciao!

  11. #10
    invitecb40bc0e

    Re : variateur pour halogène

    Salut.
    Chez casto, le variateur complet doit couter...10 euros !
    ERIC.

  12. #11
    invitecb40bc0e

    Re : variateur pour halogène

    Salut.
    En fait le variateur coute 15.58 euros, toujours chez casto.
    ERIC.

Discussions similaires

  1. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  2. Variateur halogene infrarouge pour salle home cinema
    Par invitee6f2b280 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 11h10
  3. Variateur halogène 500W
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 09h21
  4. montage interrupteur variateur pour halogène
    Par stab dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 08h17
  5. variateur pour halogène
    Par invite710ba4b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...