Bonjour, cela fait maintenant 1 ans que je commence à étudier l’électromagnétisme. Il y a cependant quelque chose aux quel je bloque et cela m’empêche d’avancer. Il s’agit d’un problème conceptuel de base. Je vous expose donc la cause de mon blocage en espérant pouvoir avoir quelques petits éclaircissements. Merci pour votre compréhension.
Dans mon problème, je ne vais que parler de particules en mouvement, vous devinez sans doute déjà peut être ma question. Voila, c’est très simple, en appliquant f = qv^B je bloque sur un problème de dissymétrie. En effet, prenons les cas d’un électron et d’un positron en mouvement l’un par rapport à l’autre à une vitesse Va. Cette vitesse Va est celle dans le cas ou mes deux particules seraient en mouvement dans une direction de sens opposé. Si maintenant, sans toucher aux propriété de notre système, les deux particules sont en mouvement l’un par rapport à l’autre mais dans la même direction. L’intuition et l’expérience de touts les jours me conduit à savoir que la vitesse relative entre ces deux particules, sera moins importante.
Ceci était a titre d’exemple. On en déduit donc que dans un cas, la force de l’interaction magnétique est moins importante et dans l’autre plus importante. Mais a ce que je sache de l’expérience, on n’observe pas cette dissymétrie ?!!!
Ou es que je fait erreur ? Cela me bloque depuis bien longtemps et je n’arrive pas a m’en sortir. C’est sans doute stupide de ma part.
Merci pour votre bonne volonté.
Cordialement
Floris
-----