Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion sur l'isolation périphérique des fondations (murs de soubassement). Ce sujet d'après mes recherches (me trompe-je ?) sur le forum n'est pas abordé alors qu'il semble important dans la construction neuve ou dans la rénovation pour éviter des pertes énergétiques et contribuer à une meilleure inertie de l'habitat (masse sous la maison si terre plein).
Le sujet est dérivé d'une discussion sur l'isolation à base de liège : "isolation en liège".
Citation:
Posté par Muesli
Bonjour,
il est vrai que le liège à des particularités intéressantes, puisqu'il est imputrécible, qu'il a des capacités mécaniques remarquables (en comparant avec d'autres isolants).
Posté par Penzo :
Bonjour,
Vu ces caractéristiques, est-il possible d'utiliser les panneaux de liège pour une isolation extérieures des fondations (murs de soubassements) ?
Je recherche une solution pour isoler mes murs de soubassements (des G7 de 30 cm) par l'extérieur afin de bénéficier d'une masse inertielle sous la maison. Je suis parti sur des solutions "Foamglass ready board" (verre cellulaire) et j'ai aussi pensé au liège.
On aurait donc le liège ou Foamglass en périphérie et des panneaux de PXD sol pour éviter les remontées capillaires sur nos ballots de paille.
Qu'en pensez-vous ?
Peut-on mettre un enduit de chaux/sable par dessus le liège ?
Reste à voir le coût des matériaux. J'ai vu des solutions à base de polystyrène extrudé ou polyuréthane. Surement moins chère et moins écolo. Mais si c'est pour la bonne cause, à savoir moins consommer d'énergie ...
-----