Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 27 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 136 à 150 sur 398

Isolation périphérique des fondations

1. dolf7

Re : Isolation périphérique des fondations

Heureusement le maitre veille sur ses petits
    (fini les vacances dans les pyrénées )

--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

• Publicité

2. stein42

Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Heureusement le maitre veille sur ses petits
    (fini les vacances dans les pyrénées )
    Effectivement herakles veille.
    Merci beaucoup je regarde tout ça !!

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et aussi sur le type de panneau : c'est du Knauf Therm perimaxx qu'il te faut , boudiou !!!!!

( la plaque comprend aussi le géotextile et les canaux de drainage des eaux souterraines , inutile de doubler avec une autre géomenbrane genre delta-ms...)
    Par contre le maçon devra quand meme mettre son enduit imperméable entre le mur de soubassement et les panneaux de PSE ?

3. herakles

Par contre le maçon devra quand meme mettre son enduit imperméable entre le mur de soubassement et les panneaux de PSE ?
    Ouais , oui , c'est indiqué sur le croquis de Knauf
    Chercher aussi l'Atec de ce produit sur le site du CSTB ou demander copie auprès de Knauf .

http://marc-chartier.blogspot.com/20...-solution.html

Un petit regret en pensant à nos échanges sur le puits canadien SOUS la dalle = ce puits aurait pu permettre d'accumuler la chaleur de la fin été à fin Septembre sous la dalle

L'isolation périmétrique alors se serait révélée très utile !

Pour couper court aux craintes conçernant le radon , il suffit de ne pas utiliser ce PC comme tel mais comme échangeur air/terre (tout simplement ) et de rejeter l'air au-dehors par un exutoire ..(entrée air frais dans Serre >> air chaud serre >> PC >> exutoire au Nord ...)

Enfin , tant pis ... snifff...
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 12h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

4. stein42

Je ne trouve pas l'ATEC sur le site du CSTB.
    Ca a l'air d'etre un produit récent ça peut se comprendre.

Par contre j'ai récupéré le prix du produit, c'est bien plus cher que le liège !!
    Pour du 60mm c'est 28.5€/m² et pour du 80mm c'est 34€/m².

Pour comparer il faudrait rajouter au prix du liège le delta. Ca coute cher ce produit ?

5. dolf7

voici un exemple
    sinon de 40 a 80€ suivant la larg du rouleau
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

6. stein42

Je suis un boulet j'ai cherché sur ce site mais je n'avais pas trouvé.
    Merci pour le lien.

Grosso-modo ça fait 2€/m² le delta ms.
    Du coup l'isolation en liège reste financièrement intéressante.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/08/2009 à 08h14. Motif: Citation inutile

7. dolf7

Oui enfin là il s'agit d'une "sous marque"il faut faire un petite recherche avec du delta ms
    Mais il est possible que l'ensemble soit moins cher après c'est le temps de pose qui compte.
    soit tout en une fois mais plus cher (faire devis pour tarif exact)
    soit 3 manip

8. stein42

Oui tu as raison. Je comptais leur demander 2 devis de toute façon.

J'ai les infos pour la version PSE avec ce produit de chez Knauf mais je cherche encore des infos si jamais on partait sur du liège. Je vais appeler mon distributeur pour savoir s'il faut mettre l'enduit hydrofuge et le delta ms.

Par contre, pourquoi tu parles de 3 manips ?
    Je vois la pose de l'enduit, cette de l'isolant puis celle du delta ms.
    Mais le produit de chez knauf oblige quand meme à poser l'enduit.

9. herakles

attention , compares ce qui est comparable = le delta-ms n'est pas comparable avec le procédé Knauf Perimaxx , le delta-ms-drain ( un peu plus cher ) , oui , avec sa membrane géotextile filrante qui permet une évacuation plus rapide des eaux vers le drain !

http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...H/AH031367.PDF
    http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...te/terraxx.php

Conçernant le PSE perimaxx , compares son lambda avec celui du liège expansé = 0.035 pour le PSE contre 0.049 pour le liège

du coup le U du produit final n'est pas le même à épaisseur égale pour les 2 isolants

Knauf en 68mm= R= 1.94
    Liège en 80 mm = 1.63 et en 100 mm = 2.04

sans compter les accessoires de fixation du delta terraxx(ou delta-ms) en partie haute pour éviter le glissement vers le bas de la géomembrane lors du tassement du remblai

je signale qu'une autre membrane delta : delta-quattro a été étudié pour éviter cet arrachage : 2 géomembranes qui glissent l'un sur l'autre.en suivant le tassement du remblai http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...drain_plus.php )

L'important n'est pas seulement la respiration du mur enterré derrière le delta-ms mais la rapidité d'évacuation des eaux infiltrées dans le sol après un bon orage : le delta-ms (sans membrane géotextile filtrante ) est moins performant que le delta-terraxx ou le delta quattro

10. stein42

attention , compares ce qui est comparable = le delta-ms n'est pas comparable avec le procédé Knauf Perimaxx , le delta-ms-drain ( un peu plus cher ) , oui , avec sa membrane géotextile filrante qui permet une évacuation plus rapide des eaux vers le drain !
    Merci de la précision et merci aussi pour les liens sur le site de Doerken. Je viens d'y voir toute leur gamme, y'en a du delta !!!

D'ailleurs on est pas forcément dans une région à orage, je me demande si ça vaut le coup de prendre le haut de gamme.

Ceci dit le produit knauf devient intéressant par sa simplicité de pose.

Conçernant le PSE perimaxx , compares son lambda avec celui du liège expansé = 0.035 pour le PSE contre 0.049 pour le liège

du coup le U du produit final n'est pas le même à épaisseur égale pour les 2 isolants

Knauf en 68mm= R= 1.94
    Liège en 80 mm = 1.63 et en 100 mm = 2.04
    Le knauf perimaxx 68mm est donné pour un R de 1.7 (PSE de 60mm en réalité puisqu'il y a 8mm de membrane non isolante).

Sur la brochure de mon distrib de produits écolo, pour avoir un R équivalent il faudrait une épaisseur de 70mm. Ses valeurs sont un peu plus importantes que ce que tu donnes.

Mais c'est certain que le liège devra être un peu plus épais pour compenser.

11. dolf7

Une petite question qu'est ce qu'un produit:
    DELTA-GEO DRAIN Quattro est un géocomposite drainant spécialement développé pour être mis en oeuvre sur des supports sensibles aux actions mécaniques (étanchéité visco-plastique épaisse par exemple).

12. stein42

Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Une petite question qu'est ce qu'un produit:
    DELTA-GEO DRAIN Quattro est un géocomposite drainant spécialement développé pour être mis en oeuvre sur des supports sensibles aux actions mécaniques (étanchéité visco-plastique épaisse par exemple).
    Je connais tout les termes mais assemblés comme ça je vois pas.
    Mécaniquement parlant, un comportement visco-plastique peut se résumer comme ça : comportement plastique où l'on a des déformations résiduelles après contrainte (ex : un métal sollicité au delà de sa limite élastique) + comportement visqueux où l'on a une relaxation de ses déformations avec le temps (phénomène qui augmente avec la T°).

Par contre je vois pas pourquoi l'on aurait une étanchéité avec ce comportement...

J'en reviens au Knauf perimaxx (j'ai relu la doc).
    Apparemment il faut quand meme prévoir une protection mécanique avant de remblayer. Avec quoi fait-on cela ? Du delta aussi qui est censé assurer normalement le drainage + le protection mécanique ?

13. herakles

Apparemment il faut quand meme prévoir une protection mécanique avant de remblayer. Avec quoi fait-on cela ? Du delta aussi qui est censé assurer normalement le drainage + le protection mécanique ?
    relis bien la doc= la protection mécanique est nécessaire sur la hauteur non ENTERREE (20 à 25 cms à l'air libre entre le sol naturel et la lisse basse de l'isolant extérieur de la façade...

cette même protection est aussi indispensable pour isoler le liège et cacher par la même occasion le delta sur cette même hauteur....

tu n'as pas fait plus de recherches sur le Somdrain RT5 , et sur son coût de pose ? tu as 3 options :

- liège collé sur enduit bitumineux , protection par delta-ms drain (qui évacue plus vite les eaux de pluie..et diminue plus rapidement la pression hydrostatique ) + protection mécanique supplémentaire en partie haute au-dessus du sol

-Somdrain RT5 sur enduit bitumineux + protection mécanique supplémentaire en partie haute au-dessus du sol

-Knauf Therm Perimaxx collé sur enduit bitumineux compatible avec PSE + protection mécanique supplémentaire en partie haute au-dessus du sol

14. stein42

relis bien la doc= la protection mécanique est nécessaire sur la hauteur non ENTERREE (20 à 25 cms à l'air libre entre le sol naturel et la lisse basse de l'isolant extérieur de la façade...
    Bien vu !!

tu n'as pas fait plus de recherches sur le Somdrain RT5 , et sur son coût de pose ? tu as 3 options :

- liège collé sur enduit bitumineux , protection par delta-ms drain (qui évacue plus vite les eaux de pluie..et diminue plus rapidement la pression hydrostatique ) + protection mécanique supplémentaire en partie haute au-dessus du sol

-Somdrain RT5 sur enduit bitumineux + protection mécanique supplémentaire en partie haute au-dessus du sol

-Knauf Therm Perimaxx collé sur enduit bitumineux compatible avec PSE + protection mécanique supplémentaire en partie haute au-dessus du sol
    C'est bien récapitulé tout ça merci beaucoup.
    Effectivement je n'ai pas fait de recherche sur le Somdrain RT5 je regarderais ça ce soir (j'ai quand meme essayé de bosser un peu auj).
    Je vais déjà filer les infos au maçon concernant le Perimaxx, ça permettra de faire un 1er devis. On aura du temps pour réfléchir aux solutions alternatives.

Toi tu partirais sur quoi ?

cette même protection est aussi indispensable pour isoler le liège et cacher par la même occasion le delta sur cette même hauteur....
    Une question subsidiaire : la protection est obligatoire entre le hors sol et le bas de mon isolation extérieure (fibre de bois) et/ou bardage, et sa hauteur sera d'environ 20cm.
    Est-ce suffisant pour penser qu'on sera à l'abri d'une éventuelle attaque de termites ? On n'est pas dans une région infestée mais bon...

15. herakles

Est-ce suffisant pour penser qu'on sera à l'abri d'une éventuelle attaque de termites ? On n'est pas dans une région infestée mais bon...
    tu peux toujours décourager les termites par un large entourage en gros gravier sur 0.60 à 1m de large sur feutre anti graminées autour de ta maison , avec herbicide et anti-termites spécifique à renouveler de temps à autre ..

Ce gravier servira aussi à plaquer la protection mécanique contre l'isolant

perso je partirais sur le Somdrain RT5 ( j'ai apprécié le Somdrain RT)à cause de l'excellent isolant (policyianurate) ,et le Knauf Perimaxx n'est pas mal non plus

le delta-quattro est tout aussi bon mais pas facile à poser contre du liège sans accessoires de fixation rigides en partie haute (la partie contre le liège étant en polyoléfine , ce matériau ne peut se coller)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2009, 06h56
  2. SOS isolation mur peripherique en bois
    Par taserman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 19h55
  3. Quelle isolation des fondations ?
    Par anne et andré dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2007, 12h33
  4. Isolation périphérique, durée de vie
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 21h12
  5. Isolation de fondations en terre argileuse
    Par JCMT35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 23h07

Les tags pour cette discussion