VMC et répartition de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

VMC et répartition de la chaleur



  1. #1
    invite8b5f0c89

    VMC et répartition de la chaleur


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans les maisons passives ou du moins basse énergie, la vmc double flux permet de récuperer la chaleur de l'air vissié et de la renvoyer dans la maison. Un appoint de chaleur peut aussi être ajouté à l'air entrant. La chaleur est donc répartie dans la maison.
    Ce qui me dérange un peu c'est que toutes les pièces de la maison équipées d'une arrivé d'air reçoivent de l'air à même température. Comment est-il possible alors de réguler la température differemment par exemple dans le sallon et dans une chambre? J'aime dormir dans une chambre bien fraîche mais si je coupe l'apport d'air de la vmc, je n'ai plus non plus d'air frais!!

    Avez-vous une solution à me proposer?

    -----

  2. #2
    Chammy

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Il n'y a pas à proprement parler de solution.
    On peut néanmoins concevoir sa maison en fonction de la stratification de l'air en fonction de sa température ; en d'autres termes, construire les chambres un étage plus bas que les pièces d'habitation.
    On peut aussi placer les pièce à dormir au nord, avec de petites fenêtres ; ce ne seront pas ces pièces qui accumuleront la chaleur, et il y aura un petit différentiel de température avec les pièces de vie.
    Mais je ne suis pas sûr que les différences soient très impressionnantes.
    Si on veut absolument baisser la température d'une pièce, on peut aussi y faire évaporer de l'eau : par ex. en faisant sècher du linge. Mais est-il bien raisonnable d'humidifier la maison, et plus spécialement sa chambre à coucher, pour y faire baisser localement la température ?
    Je crois que l'on s'habitue à dormir sous des températures d'environ 20 degrés. Je ne crois pas qu'il y ait davantage d'insomniaques sous les tropiques que par ici. Donc, en dehors de la conception initiale, je crois qu'il ne faut pas trop s'investir dans ce problème.
    En tous cas, moi, en été, s'il fait 20 degrés, je dors. (désolé pour les insomniaques)

  3. #3
    invite8b5f0c89

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Je pense aussi qu'il n'y a pas vraiment de solution. j'ai l'habitude de dormir la fenêtre ouverte été comme hiver alors dormir à 20° c'est pas mon truc. Je pense donc que je vais sortir ma chambre de l'espace hyper-isolé et ne pas mettre de bouche de ventillation. Comme ça je peux encore laisser la fenêtre ouverte sans perdre de chaleur.
    Reste les autres chambres à trouver une solution!!

  4. #4
    Philou67

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Citation Envoyé par mimidelobbes Voir le message
    Je pense aussi qu'il n'y a pas vraiment de solution. j'ai l'habitude de dormir la fenêtre ouverte été comme hiver alors dormir à 20° c'est pas mon truc. Je pense donc que je vais sortir ma chambre de l'espace hyper-isolé et ne pas mettre de bouche de ventillation. Comme ça je peux encore laisser la fenêtre ouverte sans perdre de chaleur.
    Reste les autres chambres à trouver une solution!!
    En même temps, il faudrait un super rendement pour faire entrer de l'air à 20°C.
    Le problème de sortir des pièces d'un espace isolé est que tu vas te créer des ponts thermiques énormes... du coup, ta chambre sera fraîche, mais tes autres pièces vont aussi perdre beaucoup plus d'énergie, et tu sortiras du concept passif ou basse énergie.
    Les maisons passives sont conçues de manière étanche pour éviter toute fuite thermique, et stocker au maximum les apports actifs/passifs intérieurs (équipements électriques, personnes, solaires). Si tu découpes ton espace en isolés/non isolés, tu vas immanquablement supprimer cette étanchéité et créer des fuites thermiques.

    Une solution pourrait être d'installer ta chambre au Nord, loin de tout appoint de chauffage, en limitant au maximum les apports solaires (genre petite fenêtre E) et actifs (pas de radio-réveil, ampoules à LED, pas de téléphone branché 220V, ...). L'air de ta VMC tempérera ta pièce, mais il ne la réchauffera pas jusqu'à 20°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Citation Envoyé par mimidelobbes Voir le message
    Ce qui me dérange un peu c'est que toutes les pièces de la maison équipées d'une arrivé d'air reçoivent de l'air à même température. Comment est-il possible alors de réguler la température differemment par exemple dans le sallon et dans une chambre? J'aime dormir dans une chambre bien fraîche mais si je coupe l'apport d'air de la vmc, je n'ai plus non plus d'air frais!!
    Ce que je vais écrire est peut-être stupide mais...

    Est-on dans ce cas obligé de mettre des bouches d'insufflation toutes du même diamètre ?

    N'existe-t'il pas des des bouches réglables ?

    Enfin si le dispositif d'appoint sur l'air entrant est indépendant et en aval de la VMC, n'est-il pas possible de soutirer l'air des chambres avant le réchauffage de celui des pièces de vie?

    J'ai lu aussi que les chambre d'enfant devaient être plus chaudes, car il ne font pas qu'y dormir (devoirs, etc...)

  7. #6
    invite8b5f0c89

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En même temps, il faudrait un super rendement pour faire entrer de l'air à 20°C.
    Le problème de sortir des pièces d'un espace isolé est que tu vas te créer des ponts thermiques énormes... du coup, ta chambre sera fraîche, mais tes autres pièces vont aussi perdre beaucoup plus d'énergie, et tu sortiras du concept passif ou basse énergie.
    Les maisons passives sont conçues de manière étanche pour éviter toute fuite thermique, et stocker au maximum les apports actifs/passifs intérieurs (équipements électriques, personnes, solaires). Si tu découpes ton espace en isolés/non isolés, tu vas immanquablement supprimer cette étanchéité et créer des fuites thermiques.

    Une solution pourrait être d'installer ta chambre au Nord, loin de tout appoint de chauffage, en limitant au maximum les apports solaires (genre petite fenêtre E) et actifs (pas de radio-réveil, ampoules à LED, pas de téléphone branché 220V, ...). L'air de ta VMC tempérera ta pièce, mais il ne la réchauffera pas jusqu'à 20°C.
    Les 20° pourraient être atteint dans le cas où l'appoint du chauffage est apporté par réchauffement de l'air entrant par la vmc. C'est le système entre autre utilisé avec la vitotres de viesmann. Un système éléctrique ou un serpentin d'eau chaude placé dans le passage de l'air la chauffe si nécessaire.
    Pour ce qui est de l'isolation, je ne voulais pas dire que je n'isolais pas certaine partie de la maison. La chambre ne serait plus dans la partie protégée, cela veut dire que le gros de l'isolation se trouve dans le mur intérieur entre la chambre et les autres pièces. Le mur extérieur est isolé aussi mais moins. un peu comme avec un garage ou une buanderie. Je ne perd en rien en isolation pour les autres pièces.
    Je ferai bien la même chose avec les autres chambres mais plus tard quand les enfants voudront étudier dans leur chambre, ça risque de pas être très confortable.

  8. #7
    Philou67

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    OK... j'ai (presque) rien dit. Mais je ne peux m'empêcher de penser que si tu rajoutes une isolation thermique dans tes cloisons intérieures et que tu diminues l'isolation des murs extérieurs, tu vas augmenter les risques de ponts thermiques (je dis risque, je ne dis pas que tu vas les créer... il faudra bien faire attention). Pour le reste, je n'ai plus d'idée.

  9. #8
    Chammy

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    En relisant ce post, je pense à deux atténuations possibles au problème posé

    La première. On pourrait encore se consoler en sachant qu'un puits canadien amène souvent, en été, un air sous les 20° (j'ai en tête un exemple où cet air est insufflé à 18°C en été).

    Je ne l'ai jamais vérifié - je n'ai jamais vu un tel schéma, y-a-t-il qqn qui en ai vu un ? - mais j'imagine qu'il doit y avoir moyen d'inverser les sorties de la VMC et de n'insuffler dans le logement, en été, la nuit, que l'air le plus frais sortant de l'échangeur de chaleur.

    Ce qui pourrait rendre la température supportable.
    Mais, au vu de la dimension des tuyaux des VMC et des puits canadiens, je crois que ce genre de double connection serait assez encombrante, chére, et compliquée, ce qui obère toujours la fiabilité du système. Il faut toujours fuir les systèmes compliqués.

    Deuxième solution, plus compliquée mais un peu plus efficace, si tu possédais une vitotres. Plus compliquée et moins conseillée : c'est de te servir de la Vitotres comme unité de climatisation (comme pour toutes les PAC, j'imagine que c'est possible). Si tu veux connaître les motifs qui font que c'est déconseillé, visite les posts initiés par r1777.

  10. #9
    BioTop

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Citation Envoyé par Chammy Voir le message
    En relisant ce post, je pense à deux atténuations possibles au problème posé

    La première. On pourrait encore se consoler en sachant qu'un puits canadien amène souvent, en été, un air sous les 20° (j'ai en tête un exemple où cet air est insufflé à 18°C en été).

    Je ne l'ai jamais vérifié - je n'ai jamais vu un tel schéma, y-a-t-il qqn qui en ai vu un ? - mais j'imagine qu'il doit y avoir moyen d'inverser les sorties de la VMC et de n'insuffler dans le logement, en été, la nuit, que l'air le plus frais sortant de l'échangeur de chaleur.

    Ce qui pourrait rendre la température supportable.
    Mais, au vu de la dimension des tuyaux des VMC et des puits canadiens, je crois que ce genre de double connection serait assez encombrante, chére, et compliquée, ce qui obère toujours la fiabilité du système. Il faut toujours fuir les systèmes compliqués.
    Certaines VMC DF ont un Bypass pour éviter de chauffer l'air frais et neuf l'été, pour d'autre,j'ai cru comprendre qu'on pouvait retirer le module échangeur l'été.
    Pour ce qui est du puit canadien, lui aussi doit avoir un bypass... En effet en demi saison, l'air qui en sort peut-être trop frais, en tout cas plus frais que l'air extérieur. De même lorsque les nuits d'été sont fraiches, le Puit Canadien, risque de trop réchauffer l'air neuf.

  11. #10
    Philou67

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Messieurs, je crois que le problème de mimidelobbes n'est pas de refroidir l'air, mais plutôt de moduler la température insufflée d'une pièce à l'autre. C'est différent. De plus, j'ai cru comprendre que cela ne concerne pas uniquement l'été, mais toute l'année.

    Dans la solution que tu as évoqué BioTop, qui consisterait à mettre des bouches d'insufflation reglables en débit, je suis pas sur que une bonne solution : tu vas créer dans ton système des différences de pertes de charge. Le risque est que tu n'insuffles presque plus rien dans ta chambre... mais je ne suis pas expert en hydraulique. Si quelqu'un peut donner plus d'information, je serais aussi intéressé.

  12. #11
    BioTop

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Messieurs, je crois que le problème de mimidelobbes n'est pas de refroidir l'air, mais plutôt de moduler la température insufflée d'une pièce à l'autre. C'est différent. De plus, j'ai cru comprendre que cela ne concerne pas uniquement l'été, mais toute l'année.

    Dans la solution que tu as évoqué BioTop, qui consisterait à mettre des bouches d'insufflation reglables en débit, je suis pas sur que une bonne solution : tu vas créer dans ton système des différences de pertes de charge. Le risque est que tu n'insuffles presque plus rien dans ta chambre... mais je ne suis pas expert en hydraulique. Si quelqu'un peut donner plus d'information, je serais aussi intéressé.
    j'ia bien compris le soucis de mimidelobbes , mais là je répondais à Chammy.. Le pB de mimidelobbes c'est qu'il lui faut définir clairement ses objectifs... En effet, à quoi sert-il de mettre en place une VMC Double flux, dont le rôle est de récupérer des calories dans l'air extrait, afin d'éviter de raffraichir la maison avec de l'air neuf mais froid, si on dort les fenêtres ouvertes! cela me semble un investissement tout à fait inutile!!!

  13. #12
    Philou67

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Ah oui, BioTop, désolé, à force de lire toutes ces discussions, on fini par faire des raccourcis.

  14. #13
    invite8b5f0c89

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Je suis d'accord avec vous que pour les chambres en mi-saison ou en été la vmc df n'est pas utile même si le bypass suprime le problème de chaleur. Une simple flux avec pc est suffisant.
    Mais en pein hiver même avec un pc je me vois mal souffler de l'air à 12°c dans les chambres d'où l'intêret de la df.
    L'idéal serait d'avoir la possibilité, sur une partie des tuyaux d'insuflation d'air (déstiné aux chambre), d'y ajouter une plus ou moins grande proportion d'air venant directement du pc ce qui régulerait la température. On peut réver!

  15. #14
    BioTop

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Désolé, je ne comprends toujours pas!

    Citation Envoyé par mimidelobbes Voir le message
    Mais en pein hiver même avec un pc je me vois mal souffler de l'air à 12°c dans les chambres d'où l'intêret de la df.
    où est le problème puisque tu as
    Citation Envoyé par mimidelobbes Voir le message
    l'habitude de dormir la fenêtre ouverte été comme hiver alors dormir à 20° c'est pas mon truc.
    La nuit, quand tu sera dans ta chambre, avec les fenêtres ouvertes, tu ne manquera pas d'air.. alors pourquoi en insuffler?

  16. #15
    Philou67

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Parce qu'une maison passive est normalement hermétique, et que donc la ventilation est assurée par une VMC DF. Je pense que mimidelobbes ne veut pas dormir avec la fenetre ouverte, pour conserver l'étanchéité, mais tout de même avoir une pièce moins réchauffée que les autres.
    Cependant, je ne comprends pas non plus ton dernier post mimidelobbes : tu veux quelle température de confort dans ta chambre, et quelle température dans les autres pièces ?

    De manière standard (sans tenir compte de ta demande particulière mimidelobbes), la double flux est utile en demi-saison et en hiver, et le PC est très utile en été et en hiver.
    En gros, les by-pass de la DF et du PC ne sont pas synchrones : by-pass actif pour le PC en demi-saison, by-pass DF actif en été seulement.

    Pour répondre à ta demande, j'ai une nouvelle idée : tu installes deux bouches d'insufflation dans ta chambre, une petite venant directement du PC, une deuxième venant directement de la DF. Tu vas tempérer avec ton air PC, l'air arrivant de la DF.
    Par contre, pour calculer les diamètres de conduit qui te permettront d'atteindre cet objectif, je ne peux pas t'aider. Je sais pas non plus si la solution est réalisable.

  17. #16
    Annaick_R

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Bonjour,

    il n'y a pas tout simplement moyen de régler la VMC double flux sur la température la + basse souhaitée ?
    Par exemple : 15°, comme le souhaite mimidelobbes pour sa chambre.

    Toutes les pièces reçoivent de l'air neuf à 15° et on allume le chauffage dans celles qui veulent une température + élevée. C'est quand même mieux que d'avoir l'air direct du dehors. Et on peut règler le thermostat dans les chambres des enfants à 20°C de 17h à 19h (devoirs du soir) puis à 17° pour la nuit.

    Apparté : Je comprends qu'on apprécie avoir 15° pour dormir la nuit, moi, au dessus de 16°C, même avec une couverture plus fine, je me réveille une à 3 fois pendant la nuit car j'ai trop chaud. En dessous de 16°, je fais ma nuit complète !

    Annaïck.

  18. #17
    BioTop

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Bonjour,

    Apparté : Je comprends qu'on apprécie avoir 15° pour dormir la nuit, moi, au dessus de 16°C, même avec une couverture plus fine, je me réveille une à 3 fois pendant la nuit car j'ai trop chaud. En dessous de 16°, je fais ma nuit complète !

    Annaïck.
    Dur, dur l'été ! Tu dors à la cave, tu "étébernes", tu climatises ou tu migres vers le nord ?

  19. #18
    invite8b5f0c89

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Je vois qu'il n'y a pas que moi qui aime dormir au frais.
    Comme le dit philou67 je voudrais être au frais mais fenêtre fermée pour ne pas réduire à néant les effort d'étanchéité à l'air. Ou alors il faut que j'installe aussi une porte étanche pour les chambres.

    Annaick-r dit "il n'y a pas tout simplement moyen de régler la VMC double flux sur la température la + basse souhaitée ?
    Par exemple : 15°, comme le souhaite mimidelobbes pour sa chambre.

    Toutes les pièces reçoivent de l'air neuf à 15° et on allume le chauffage dans celles qui veulent une température + élevée. C'est quand même mieux que d'avoir l'air direct du dehors. Et on peut règler le thermostat dans les chambres des enfants à 20°C de 17h à 19h (devoirs du soir) puis à 17° pour la nuit."

    Je voudrais ne pas avoir besoin d'autre système de chauffage que la vmc avec réchauffeur (type vitotres) d'où mon problème de régulation. De plus régler l'entré d'air à 15°C ne serait pas économique. Cela voudrait dire que je refroidis l'air que j'ai réchauffé par la double flux pour l'envoyer dans des pièces (autres que chambres) que je rechauffe après car il y fait trop froid. Pas très passif tout ça même si c'était une bonne idée.
    Au niveau des température vouluent dans les différentes pièces, je pense à 20-21°c dans les pièces de vie et les chambres d'enfant la journée et 17-18°c pour la nuit.
    Vous allez me dire qu'il suffit de laisser descendre la température de toute la maison à 17-18° pour la nuit, mais avec le peux de perte d'une maison passive est-ce faisable?

  20. #19
    Philou67

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Ce serait un comble qu'après les maisons RT2000 que l'on chauffe l'hiver et climatise l'été, on se retrouve avec des maisons passives qu'il faut chauffer l'été et refraichir l'hiver...
    Bon, je délire là.

  21. #20
    invite8b5f0c89

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce serait un comble qu'après les maisons RT2000 que l'on chauffe l'hiver et climatise l'été, on se retrouve avec des maisons passives qu'il faut chauffer l'été et refraichir l'hiver...
    Bon, je délire là.
    Tu l'as dit Philou67

  22. #21
    Annaick_R

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Dur, dur l'été ! Tu dors à la cave, tu "étébernes", tu climatises ou tu migres vers le nord ?
    je me réveille plusieurs fois... Heureusement que je me rendors vite et que je dors bien!
    La clim ? Jamais ! Un coup du gant de toilette humide sur les mollets ou les bras quand il fait vraiment trop chaud.
    J'ai découvert ce truc grâce aux conseils aux personnes agées pendant la canicule : c'est super efficace. Effet fraîcheur instantané !

    Annaïck.

  23. #22
    bedouin

    Re : VMC et répartition de la chaleur

    problème simple il me semble:

    Pourquoi ne pas insérer dans le conduit de soufflage des chambres un régulateur de débit. De mettre plus fort dans les chambres des enfants et le minimum dans la chambre incrimiée. Ce regulateur (ex: voir Helios) va garantir un débit constant de Xm3/h et le tour est joué. Par exemple des 30m3/h pour les chambres des enfants et puis peut etre 10m3/h pour la chambre des parents, de la sorte, moins d'air passe par la VMC et influencera moins l'air et ala temperature de la chambre...
    La Caravane passe...

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 09h35
  2. pompe à chaleur dans VMC
    Par ~~sylvain~~ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/05/2011, 18h16
  3. repartition de chaleur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2007, 10h14
  4. repartition de chaleur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 10h29
  5. Repartition Du Courant
    Par invitef490c742 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2004, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...