repartition de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

repartition de chaleur



  1. #1
    ABN84

    Arrow repartition de chaleur


    ------

    bonjour,
    je voudrais etudier l'evolution de la temperature sur la surface externe d'une maison au cour en fonction du temps.
    j'emets les hypotheses suivantes: maison=parallelipipède, equinoxe, equateur, direction est/ouest.
    à par le lever, midi et le coucher de soleil, il y aura tjrs deux faces exposées au soleil et une à l'ombre. si j'applique la relation de stephane sur ces deux surfaces (une verticale et un horizontale) qui ne sont pas forcement egales et que le soleil l'est pas inline de la meme facon par rapport à l'une ou l'autre, je trouve deux resultats differents pour l'arete en contact avec les deux surfaces. ou est ce que j'ai commis une erreur?
    pour la 3eme face, il y aura normalement un echange calorifique avec le milieu exterieur, comment en rendre compte?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Hanwei

    Re : repartition de chaleur

    Je ne sais pas quels calculs tu as déjà pu faire à ce sujet. J'ai fait de la diffusion thermique en cours cette année et je pense que tu pourrais peut-être utiliser la loi de Newton (à confirmer) pour rendre compte des échanges de la troisième face avec l'extérieur. Elle s'énonce ainsi :

    avec h coefficient d'échange, pour un écoulement à une température autour d'une structure à une température uniforme de surface S (d'après Wikipedia).
    Sinon j'ai fait un problème intéressant où on voyait que la température d'une cave variait peu durant l'année en modélisant l'onde thermique par des pseudo-OPPM (problème de concours mines ou centrale je ne me souviens plus...). Si ça intéresse quelqu'un j'essayerai de retrouver l'énoncé .

    Hanwei
    "La science ne connaît qu’une loi : la contribution scientifique." - Galilée

  3. #3
    ABN84

    Re : repartition de chaleur

    merci hanwei.
    pour l'instant ce qui m'intrigue le plus c'est l frontiere entre les deux surfaces exposées au soleil. la temperature etant continue, je ne peux avoir un changement brusque en passant d'une surface à une autre ce qui signifie que j'ai fait une erreur de raisonnement. comment faire?
    si j'applique la relation de stephane sur ces deux surfaces (une verticale et un horizontale) qui ne sont pas forcement egales et que le soleil l'est pas inline de la meme facon par rapport à l'une ou l'autre, je trouve deux resultats differents pour l'arete en contact avec les deux surfaces. ou est ce que j'ai commis une erreur?
    mreci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    yahou

    Re : repartition de chaleur

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    pour l'instant ce qui m'intrigue le plus c'est l frontiere entre les deux surfaces exposées au soleil. la temperature etant continue, je ne peux avoir un changement brusque en passant d'une surface à une autre ce qui signifie que j'ai fait une erreur de raisonnement.
    Si la température est continue à l'interface entre les deux murs, c'est parce qu'ils s'échangent de la chaleur par diffusion. Mais comme tu n'as pas pris en compte ce mécanisme dans ton modèle, rien d'étonnant à ce que tu trouves une discontinuité.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : repartition de chaleur

    Bjnooru,

    Tu pourrais te pencher sur le concept de température sol air (TSA). C'est un truc canadien pour trouver la température d'une paroi en fonction du rayonnement reçu et de la température de l'air.
    Ca consiste à transformer le rayonnement en température équivalente de l'air. Ca semble suffisamment précis et certainement plus rapide. Ca m'a l'air intéressant mais je n'ai pas trouvé le mode de calcul.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    ABN84

    Re : repartition de chaleur

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Bjnooru,

    Tu pourrais te pencher sur le concept de température sol air (TSA). C'est un truc canadien pour trouver la température d'une paroi en fonction du rayonnement reçu et de la température de l'air.
    Ca consiste à transformer le rayonnement en température équivalente de l'air. Ca semble suffisamment précis et certainement plus rapide. Ca m'a l'air intéressant mais je n'ai pas trouvé le mode de calcul.
    bonjour,
    j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur comment calculer avec cette methode.
    n'y a-t-il pas un autre moyen de rendre comptre de la repartition de la chaleur à la surface, sachant que deux face sont expoées au soleil et que la troixieme a des echanges avec l'air ambiant.
    j'oubliais, en fait comment pourrais-je faire pour rendre compte des echage de la face de dessous avec la terre?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    ABN84

    Re : repartition de chaleur

    sitalgo?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    ABN84

    Re : repartition de chaleur

    bonsoir,
    quelqun aurait-il des informations sur comment formaliser la methodes TSA?
    j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    sitalgo

    Re : repartition de chaleur

    Désolé, je ne peux pas faire plus, je n'ai pas trouvé non plus de meilleures informations.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    inviteac844b5e

    Re : repartition de chaleur

    salut

    tu peux voir sur le forum du développement durable, il y a plusieurs fichier qui peuvent t'aider.

    A+

Discussions similaires

  1. repartition de chaleur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 10h29
  2. VMC et répartition de la chaleur
    Par invite8b5f0c89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2007, 21h01
  3. Repartition Biomasse
    Par invitee47f5cfc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 12h27
  4. Repartition Du Courant
    Par invitef490c742 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2004, 13h34
  5. fonction de répartition
    Par invite10ff0b5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2004, 22h15