Consommation énergetique par habitant, késako ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Consommation énergetique par habitant, késako ?



  1. #1
    invite3369ae99

    Consommation énergetique par habitant, késako ?


    ------

    Bonjour,
    En ce moment il est dans l'air d'évoquer notre consommation d'énergie, le taux d'énergie renouvelable etc. et je peux par exemple lire des chiffres tels que 4.47 TEP par habitant par an, ou 6.7% d'énergie renouvelable (en France), et puis plein de pourcentages en tout genre sur qu'est-ce qui consomme quoi.

    Mais mon problème, c'est que j'ai du mal à mettre du sens sur ces chiffres, comment est-ce que l'on compte tout cela ? on prend le pétrole acheté plus l'électricité produite ? ça compte l'énergie nécessaire aux produits d'importation ? etc. Je me doute que ça doit-être un peu plus compliqué que ça.

    Du coup si quelqu'un avait le détail des calculs, ou des explications concrètes ça me serait bien utile. Merci !

    -----

  2. #2
    invite8915d466

    Re : Consommation énergetique par habitant, késako ?

    Non, elle ne comprend pas l'énergie passée à fabriquer les produits importés, ce qui est un point judicieux : c'est une partie de l'origine de la baisse de l'intensité énergétique des pays riches qui délocalisent leurs industries, en particulier l'industrie lourde, et même les sources d'énergie fossiles comme les mines de charbon qui sont en elles-mêmes assez consommatrice ( et en plus ça leur permet de culpabiliser ces idiots de chinois qui sont pas capables de faire comme eux, puisque eux au contraire on leur impute le supplément d'énergie utilisé pour les produits exportés !)


    Sinon on ajoute le total des produits fossiles consommés dans le pays à la production électrique non fossile. Mais il y a deux manières de compter cette dernière : soit par la consommation nette électrique en TWh, soit par l'équivalent en pétrole qu'il faudrait pour la produire en tenant compte des pertes des centrales thermiques, qui sont importantes puis que le rendement moyen est de l'ordre de 35%. La deuxième façon augmente donc notablemement le total (+ 50 % à peu près, l'électricité représentant environ 30 à 40 % du total et le calcul "avec perte" conduisant à tripler sa contribution). Ca change aussi très notablement la part des énergies hors fossiles par un facteur 3 !

    Dans le cas de sources non fossiles mais thermique comme le nucléaire, la prise en compte des pertes correspond réellement à une énergie, celle qu'on balance dans les rivières et l'atmosphère par le circuit de refroidissement (la puissance thermique de la centrale et non électrique). Dans le cas de l'hydroélectricité , elle est purement fictive et ne correspond à rien de réel.


    Les deux calculs ont leurs avantages et leurs inconvénients, en fait ça dépend de ce que tu fais de l'électricité. Pour les usages "nobles" (moteurs) , l'équivalence avec les pertes thermiques est justifiée. Pour le chauffage électrique, il serait plus juste d'utiliser la conversion directe kWh -tep vu que le chauffage direct aux hydrocarbures se fait avec une efficacité bien plus grande. La consommation réelle mélangeant les deux, le coefficient réel est probablement intermédiaire, Jancovici en fait des calculs plus détaillés sur son site.

  3. #3
    vincent66

    Re : Consommation énergetique par habitant, késako ?

    Bonsoir
    D'après une étude que j'ai eue récemment sous les yeux la puissance moyenne par individu dans un pays occidental est de l'ordre de 50KW toutes énergies confondues... j'ai d'abord naivement cru qu'il s'agissait de 50KWh par jour mais non c'est bien 50KW 24h/24...
    J'aurai plus nui à la planète en vivant simplement qu'en étant bête et méchant...
    Les dieux sont jaloux cher gillesh
    Bien à vous !
    Vincent

  4. #4
    invite8915d466

    Re : Consommation énergetique par habitant, késako ?

    ça me parait un peu élevé quand meme, j'aurais vu plutot autour d'une dizaine, tu prend la moyenne sur quel pays et qu'est ce que tu comptes dedans?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Consommation énergetique par habitant, késako ?

    C'est une moyenne des pays européens, nord-américains plus le Japon sauf erreur; et une moyenne de toutes les formes d'énergie, pétrole, charbon, électricité, etc... sans recoupements.
    C'est vrai que c'est monstrueusement énorme..!
    Le projet de société à 2KW vaut le coup..!
    Vincent

  7. #6
    invite3369ae99

    Re : Consommation énergetique par habitant, késako ?

    Merci pour ces réponses !
    Bon du coup je pense qu'il est plus facile de raisonner en consommation mondial. Pour le calcul avec ou sans perte, je pense que j'y vois à peu près clair, l'important étant de savoir ce que l'on compte et d'être consistant dans son raisonnement.

    Sinon je dois avouer que 50 kW hors importation ... ça parait énorme. Tu as le détail du calcul ?

  8. #7
    vincent66

    Re : Consommation énergetique par habitant, késako ?

    Le détail pas vraiment, ça ne figurait pas dans le document.
    Par contre ça tient compte des importations, genre combien de litres de pétrole pour amener une côtelette d'agneau dans mon assiette depuis la Nouvelle-Zélande, ou combien de Kilos de charbon pour fabriquer mon nouveau zordino en Chine..?
    Il n'y a pas eu double-compte, pour l'électricité produite par une centrale au fuel ou charbon seule la puissance thermique primaire a été comptée...

    En espérant que vous dormez mieux que moi !
    Vincent

  9. #8
    invite8915d466

    Re : Consommation énergetique par habitant, késako ?

    bon j'ai vérifié les 50 kW, je pense qu'il y a quand même une erreur !

    50 kW pour à peu près un milliard d'habitants occidentaux, ça fait pendant les 3,1 e7 secondes de l'année
    50.103.109.3,1.107 = 1,55 1021 J, soit 40 Gtep (à 4 1010 J chaque). Ca fait quand même beaucoup ... vu qu'on n'en consomme que 10 /an !

    La moitié de ces 10 Gtep/an, ça fait que 5 kW par personne ça me parait plus raisonnable (quand même 50 fois le métabolisme basal organique d'environ 100 W...)

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Consommation énergetique par habitant, késako ?

    A quel sens du mot "consommer"??

    Payer?

    A un certain sens, les humains ont besoin pour le moment de 8 MW par personne.

    Entre les deux, cela dépend ce qu'on appelle "consommer", non? En prenant en compte certains rendements, on doit pouvoir passer de 5 kW à plus ou même beaucoup plus, y compris un facteur 10.

    Cordialement,

  11. #10
    invite8915d466

    Re : Consommation énergetique par habitant, késako ?

    les 10 Gtep sont effectivement l'énergie monnayée, et n'inclut donc bien sur pas l'énergie solaire , sauf si elle est transformée en électricité. Une source importante non comptabilisée est le bois de chauffage et de cuisine ramassé à la main dans beaucoup de pays , qui contribue environ à 1 Gtep je crois (mais très peu en occident). Mais bon je ne vois pas d'où peuvent venir ces 50 kW à part d'une erreur de zéro, c'est trop ou pas assez ! A ma connaissance, le plus grand écart de rendement est la conversion en électricité qui perd autour de 65 % de l'énergie primaire utilisée au départ, pour environ 30 % du total consacré à l'electricité, mais c'est l'énergie primaire de départ qui est comptée dans les 10 Gtep.

    cdt

    Gilles

  12. #11
    wizz

    Re : Consommation énergetique par habitant, késako ?

    bonsoir

    50KW, ça fait beaucoup.
    à moins qu'il soit trompé et que c'est 50MWh par an
    http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html
    pas très loin de 50MWh, et ça fait environ une puissance de 5KW

Discussions similaires

  1. la consommation énergétique
    Par invite57038753 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2009, 21h48
  2. consommation énergétique sonde
    Par invite6e46351c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 15h37
  3. consommation energétique d'un batiment
    Par invite4f77d4bd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 13h53
  4. consommation énergétique
    Par invite1e67de70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 17h38