consommation énergétique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

consommation énergétique



  1. #1
    invite1e67de70

    consommation énergétique


    ------

    Bonjour,
    je dois rendre un exercice sur la gestion du chauffage.
    Donc voila, il faut savoir si le fait de maitenir le chauffage à une température constante de 20°c est plus rentable que de le baisser pendant la nuit par exemple et de le remonter après (à Barcelone)
    Donc j'ai calculé les pertes de chaleur d'un appartement de 100m² à Barcelone en faisant q= U*A*(tint-text).

    Mais cela est une puissance thermique donc je pense qu'il faut la convertir en puissance électrique et donc trouver le COP pour une chaudière électrique. Combien vaut-il à peu près?

    Ensuite je veux multiplier cette puissance par le temps de chauffage afin d'obtenir une énergie et en déduire enfin le prix du chauffage electrique.

    Ma démarche vous semble t-elle bonne?

    Mais comment faire pour comparer avec le fait d'arreter le chauffage la nuit? Certes le q sera moins élévé mais cela ne prend pas en compte l'énergie consommé par la chaudière pour passer de 15 à 20° au petit matin. Est- il possible de chiffrer cette énergie?

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : consommation énergétique

    Comme tu l'écris, les pertes thermiques sont proportionnelles à la différence de température entre la région chauffée (= le logement + la chaudière si elle est séparée) et l'extérieur.
    Dès lors, si tu pars d'une région chauffée à 20°C et que tu arrives le lendemain à 20°C, il n'y a pas de variation de chaleur accumulée, la chaleur fournie par la chaudière va uniquement dans les pertes, quoi qu'il se soit passé entretemps.
    Alors il paraît évident que pendant la phase où la température était basse les pertes étaient moindres. Tu peux faire le calcul à partir de ta formule des pertes.

  3. #3
    invite1e67de70

    Re : consommation énergétique

    Merci pour cette réponse. Alors pour vous, l'énergie nécessaie pour réchauffer la pièce de 15 à 20° au petit matin est négligeable?
    En combien de temps réchauffe t-on un appartement de 15 à 20, j'ai pris 2h dans mes calculs.

    Je dois traiter les mêmes questions pour un chalet de montagne qui est utilisé uniquement le week-end. Cela vous semble t-il judicieux de couper totalement le chauffage les jours d'absence?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : consommation énergétique

    Cette énergie n'est pas forcément négligeable mais elle n'est pas un facteur de décision sur l'intérêt d'éteindre ou non le chauffage. Ce qui importe, ce sont les pertes. Si la capacité calorifique est importante et les pertes faibles, ça refroidira moins vite.
    On a donc intérêt d'un point de vue économie d'énergie à réduire le chauffage si la maison est vide.
    Maintenant il y a d'autres considérations, notamment d'humidité. Si l'humidité entre, elle va condenser sur les murs froids et ce ne sera pas facile de la chasser.
    De même intervient une notion de confort : si le chauffage est longtemps arrêté, les murs seront froids et créeront de l'inconfort.
    En plus bien entendu il faut maintenir la maison hors gel dans toutes les pièces si on ne purge pas à chaque fois.
    C'est donc une question complexe. Elle serait simple s'il n'y avait que des considérations énergétiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul consommation énergétique "tout élec"
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2009, 20h25
  2. Diagramme énergétique
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 13h26
  3. Génome et energétique ?
    Par invite972494a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2004, 21h34