Voilà, propriétaire d'un appartement 3P, 64m²en région parisienne, construit et livré en 2003, je cherche à évaluer la part de chauffage+ECS dans ma consommation d'électricité pour évaluer la performance de mon logement+mon mode de vie.
J'ai fait le calcul suivant, et je voulais savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou si c'est cohérent.
Car si le résultat est confirmé, cela signifie d'une part que mon logement est plutôt bien isolé (je m'en doute) et que ses occupants pourraient être considérés comme "basse énergie" ?
Alors voilà. Nous avons investi les lieux novembre/décembre 2003, ce qui fait disons 43 mois. Dont 19 mois avec un bébé (2 hivers 3Pers,2 hivers 2Pers)
Si je cumule les consos élec HP et HC sur mon compteur, on arrive à peu prés à 20 000 KWH.
Selon les stats diverses, la part de chauffage sur la conso élect est de 40% et disons 20% pour l'ECS. Soit 60%.
20 000/43*12/64 * 0,6 = 52 kWH/m²/an
1) est-ce que mon calcul est correct ?
2) si oui est-ce à dire que mon logement+mon mode de vie est relativement "basse consommation" par rapport à la moyenne ?
C'est juste pour une éventuelle auto-satisfaction relative (on peut toujours faire mieux) surtout si j'ajoute que ma consommation d'eau est de 200m3 sur ces 43mois. Soit 150 l/jour pour le foyer en moyenne.
Je crois que c'est en réalité la moyenne par personne en France, ce qui signifierait qu'on consommerait entre 2 à 3 fois moins.
Enfin voilà, je me sens un peu plus citoyen encore ce matin![]()
-----