Calcul consommation énergétique "tout élec"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul consommation énergétique "tout élec"



  1. #1
    invited3c89878

    Calcul consommation énergétique "tout élec"


    ------

    Voilà, propriétaire d'un appartement 3P, 64m²en région parisienne, construit et livré en 2003, je cherche à évaluer la part de chauffage+ECS dans ma consommation d'électricité pour évaluer la performance de mon logement+mon mode de vie.

    J'ai fait le calcul suivant, et je voulais savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou si c'est cohérent.
    Car si le résultat est confirmé, cela signifie d'une part que mon logement est plutôt bien isolé (je m'en doute) et que ses occupants pourraient être considérés comme "basse énergie" ?

    Alors voilà. Nous avons investi les lieux novembre/décembre 2003, ce qui fait disons 43 mois. Dont 19 mois avec un bébé (2 hivers 3Pers,2 hivers 2Pers)
    Si je cumule les consos élec HP et HC sur mon compteur, on arrive à peu prés à 20 000 KWH.

    Selon les stats diverses, la part de chauffage sur la conso élect est de 40% et disons 20% pour l'ECS. Soit 60%.

    20 000/43*12/64 * 0,6 = 52 kWH/m²/an


    1) est-ce que mon calcul est correct ?
    2) si oui est-ce à dire que mon logement+mon mode de vie est relativement "basse consommation" par rapport à la moyenne ?

    C'est juste pour une éventuelle auto-satisfaction relative (on peut toujours faire mieux) surtout si j'ajoute que ma consommation d'eau est de 200m3 sur ces 43mois. Soit 150 l/jour pour le foyer en moyenne.
    Je crois que c'est en réalité la moyenne par personne en France, ce qui signifierait qu'on consommerait entre 2 à 3 fois moins.

    Enfin voilà, je me sens un peu plus citoyen encore ce matin

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : Calcul consommation énergétique "tout élec"

    Ton appart :

    - Orientation ?
    - Est il entouré d'autres apparts (dessus/dessous/à gauche/à droite/ derrière) ?
    - donc tu es chauffé tout edf ?
    - tu dois aussi avoir une VMC simple flux ?
    La Caravane passe...

  3. #3
    invited3c89878

    Re : Calcul consommation énergétique "tout élec"

    * L'appart c'est un rectangle avec une grande façade orientée Sud-Est avec :

    Bloc Porte-fenètre 2 ouvrants+1 fixe dans le séjour
    + cuisine Ouverte avec Porte-Fenêtre.
    + 2 chambres sur la même façade, 1 porte-fenêtres chacune.

    Je suis au 7ème étage d'un batîment de 9 étages.

    * Point important le balcon sur lequel donne 3 pièces (séjour+cuisine+chambre1) est dégagé en grande partie, sauf sur disons 3m² sur sa partie la plus à l'est (au-dessus du séjour).
    On bénéfice donc de pas mal d'apports solaires car peu d'occultations l'hiver.

    Voisin à gauche (mon séjour mitoyen avec la cuisine du voisin).

    Tout le côté Nord/Nord-Ouest est donc protégé par l'intérieur avec les parties communes+ Apparts à l'opposé.

    Seule la chambre à l'extrêmité est la plus froide car mux complètement extérieur. La SDB qui jouxte est elle mitoyenne avc une pièce du 2ème voisin.

    * VMC simple flux effectivement, avec entrées d'air dans les montants des vitrages. On a du double-vitrage 4/16/4 il me semble.

  4. #4
    invited3c89878

    Re : Calcul consommation énergétique "tout élec"

    Et j'oubliais :

    * et donc chauffage tout élec avec une subtilité. J'ai viré dés notre arrivée tous les convecteurs (2500+1500W dans le salon , 1500W dans la cuisine et dans les chambres).

    Nous nous chauffons avec 3 radiateurs à bains d'huile avec 3 puissances de chauffe chacun.
    - La chambre "Parent" n'est quasiment pas chauffée sauf froid intense. A ce moment là, la position 750 W pendant quelques dizaines de minutes avant de se coucher est suffisante pour avoir un peu de confort et ne pas se sentir "frigorifié". On essaie de maintenir 20° pas plus à peu prés.

    - La chambre du bébé est chauffée un ptit peu plus mais thermostat plutôt bas : genre position 3 sur 10 sur une position 1000W. Ca chauffe toute la soirée et la nuit par intermittence donc.

    - Dans le salon, la position 1000W (il reste 1500 et 2500W) est utilisée la plupart du temps, thermostat là aussi maximum 6/7 quand il faisait vraiment froid (gel ou <5° plusieurs jours de suite dehors).
    On chauffe uniquement entre 18h et 21h.
    Un gros plaid sur le canapé suffit pour se protéger sinon. On se couche relativement tôt (avant 23h).

    bon bah voilà ma vie !!! lol !


    Pas de convecteurs (mal placés de toute manière) = gain de place.
    Radiateurs à bain d'huile = un peu d'inertie de chauffe pour peu d'investissement (99 euros pour le salon, 29 euros x 2 pour les chambres).

    On a également un sèche-serviettes dans la SDB mais je trouve ça inutile si on compare le temps de chauffe et le temps passé dans la SDB.

    Pour le bain de bébé, ma technique : j'arrose le carrleage sur le contour de la baignoire avec de l'eau chaude. Je laisse couler l'eau chaude pour remplir 4/5 cm d'eau pas trop fort pour que la chaleur se dissipe un peu.
    4m² c'est vite chauffé....

    Donc quasiment aucun chauffage dans la SDB non plus. Je ne suis pas frileux, donc douche avant madame le matin pour qu'elle évite de chauffer...

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bedouin

    Re : Calcul consommation énergétique "tout élec"

    En fait comme t'es entouré d'autres locaux chauffés tu bénéficie comme bcp d'appartements de la chaleur des autres. Avec une seule face extérieur exposée, un plafond et sol mitoyen d'un espace chauffé rien de comparable avec une maison...l'espace est restreint 64m2 soit maxi 150m3 de volume à chauffer....rien de spectaculaire.
    La Caravane passe...

  7. #6
    invited3c89878

    Re : Calcul consommation énergétique "tout élec"

    Evidemment rien de spectaculaire car ces apparts n'ont jamais été conçus dans un tel sens de toute façon.

    Comme tu le soulignes, la config de l'appart joue pas mal, mais je reste persuadé aussi que notre mode de vie et notre conso raisonnée y est pour une grande part.

    J'aimerais bien voir la conso des voisins avec des config similaires juste pour voir.... si c'est le même rapport que sur la conso d'eau, bah ils doivent dépasser les 100KWH/m²/an.

    Donc c'est surement pas l'idéal mais si 80% des consos étaient similaires, on aurait déjà fait un grand pas.

    Et quoi qu'on en dise, ça fait toujours du bien de pouvoir se positionner sur une échelle relative.

    Comme pour les bilans carbone aussi simplifiés soient-ils.

    Perso, je prends jamais l'avion (sauf pour déplacements professionnels de temps à autre mais aucun vol depuis 2 ans). Je prends le train à titre professionnel une quinzaine de fois par an. 2/3 fois à titre perso maxi.

    Je roule maximum 8000 km par an, certes avec un véhicule pas spécialement écolo (Fod Focus c-max Diesel) mais j'essaie d'avoir une conso raisonnée là aussi. C'est clairement mon "talon d'achille", en même temps, qui peut réellement se passer d'une voiture ?

    Je suis également végétarien d'ailleurs. (j'évite donc les x centaines de kg de CO2 générés à produire de la viande)

    Bref, loin de moi l'idée de me décerner une médaille quelconque mais sur une échelle de "responsabilités citoyennes" de 0 à 10, je suis trés certainement dans le bas de l'échelle quand je vois les moyennes nationales sur les divers postes (conso énergie, eau et bilan CO2).

    Il suffit d'appliquer une gaussienne sur ces moyennes et on voit tout de suite ou on se situe.

    Je pense que beaucoup de gens pourraient s'éveiller en faisant leur propre analyse et en se positionnant par rapport aux autres.

  8. #7
    invitef75d2903

    Re : Calcul consommation énergétique "tout élec"

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Comme tu le soulignes, la config de l'appart joue pas mal, mais je reste persuadé aussi que notre mode de vie et notre conso raisonnée y est pour une grande part.

    J'aimerais bien voir la conso des voisins avec des config similaires juste pour voir.... si c'est le même rapport que sur la conso d'eau, bah ils doivent dépasser les 100KWH/m²/an.

    .
    Le probleme dans ton cas , si tes voisins font la même chose , tu sera obligé de chauffer plus pour compenser la perte de leur apport calorifique.

    Il faudrais faire un ratio conso imeuble/m² pour en deduire qq chose de réelement significatif.

    Tu gagne en consomation car ce sont tes voisins qui préchauffe

  9. #8
    invited3c89878

    Re : Calcul consommation énergétique "tout élec"

    Je comprends ça...mais j'ai l'impression que le prochain à me répondre sera mon voisin qui me reprochera de sous-chauffer pour justifier sa propre sur-consommation.

    Alors oui si mes voisins chauffaient moins, je consommerai probablement plus mais je vais avoir du mal à croire que ça soit si significatif que cela.

    Si tu me fais une simulation qui me prouve que je gagne 20% de conso grâce à mes voisins, je veux bien l'admettre.

    Et encore même 20%, la conso restera raisonnable toujours par rapport à cette foutue moyenne visée par la RT2005.

  10. #9
    invitef75d2903

    Re : Calcul consommation énergétique "tout élec"

    pour cela il faudrais connaitre les t° chez tes voisin , les tiennes , l'isolation des murs....

    Ce qui est sur c'est que tu fais au mieux pour maitriser "tes" consommations , c'est cela qui compte!

    A eux de faire la même chose

  11. #10
    invitef4d769cd

    Re : Calcul consommation énergétique "tout élec"

    Les immeubles collectifs ont un rapport (volume)/(surface enveloppe) beaucoup plus élevé que les logements individuels.
    Perso, je pense mettre une pompe à chaleur au plafond pour récupérer les calories du voisin.
    Un circuit caloporté, isolé, couplé sur une pompe à chaleur.

  12. #11
    invited6b5c4ff

    Re : Calcul consommation énergétique "tout élec"

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Je comprends ça...mais j'ai l'impression que le prochain à me répondre sera mon voisin qui me reprochera de sous-chauffer pour justifier sa propre sur-consommation.

    Alors oui si mes voisins chauffaient moins, je consommerai probablement plus mais je vais avoir du mal à croire que ça soit si significatif que cela.

    Si tu me fais une simulation qui me prouve que je gagne 20% de conso grâce à mes voisins, je veux bien l'admettre.

    Et encore même 20%, la conso restera raisonnable toujours par rapport à cette foutue moyenne visée par la RT2005.

    Finalement, c'est assez moral comme systeme: plus on se chauffe, plus on paye. Et on paye en plus pour ceux qui font des efforts...

    Pour etendre ce systeme a la voiture, il faudrait prendre l'aspiration de ceux qui nous doublent

    Par contre, ton bilan carbone est largement penalise par le fait que vous avez un chauffage electrique direct (par convention en France, 2.56 kwh primaire pour 1 kwh electrique). Mais en appartement, a par reffaire un chauffage collectif, on n'y peut generalement pas grand chose...

Discussions similaires

  1. Antonyme de "restauration énergétique"?
    Par invite58baee01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2006, 06h36
  2. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...