Besoin d'aide /choix type de chauffage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Besoin d'aide /choix type de chauffage bois



  1. #1
    drspock

    Besoin d'aide /choix type de chauffage bois


    ------

    Bonjour à tous ,

    je dois dire que j'apprends une foule de choses par ici, et afin d'eviter de faire des mauvais choix dans mon systeme de chauffage, je vais essayer de vous donner suffisamment d'infos sur ma situation,

    J'ai du mal à chauffer une certaine partie de la maison, partie chauffée par un insert de mauvaise qualité, que je souhaite remplacer
    par ??


    Je souhaite chauffer ma maison à 18° chambres et 20° pieces à vivre de façon constante, à cause des horaires de travail, et à cause d'un volume assez important, donc long à réchauffer.

    lieu :aisne 02

    maison achetée tel quel (sauf aménagement complet étage et mise en place de la cuisiniere), donc je suis tributaire de nombreux parametres.

    Maison tres ancienne sur base de grange, murs en moellons 50 cm

    fenetres en chene 4-8-4

    isolation murs: 150mm laine roche placostyl

    isolation toit: 200mm laine isover



    maison chauffée par:


    1 godin chatelaine bois à l'extremité nord


    1 insert à soufflerie mauvaise qualité à l'extrémité sud, sur un mur en pierre apparente(le seul non isolé , au sud).

    chauffage central fioul, utilisée en reprise le matin ou lors d'absences, mais aussi en complement car l'insert ne suit pas.



    dalles béton isolé par 5 cm polystyrène


    j'aurais donc besoin de conseils, l'insert chauffe,( essaye) avec l'aide du chauffage central, actuellement un sejour de 65m² avec plafonds à 3m60

    dans le sejour , il y a une partie en contre-bas, chauffée par un acova autonome à fluide electrique.

    et, par l'intermediaire des souffleries intégrées à l'insert chauffe aussi les 3 chambres de 65m² au total, sous toiture, 1 radia à eau chaude dans chaque chambre.

    il fait sur la plaquette signaletique 14kw , mais tout le monde est sceptique quand à sa puissance, ce qui est sur est qu'il a un mauvais rendement et qu'il est mal conçu.


    je consomme beaucoup de bois,

    par quoi remplacer cet insert, que serait-il raisonnable de faire dans mon cas, monter un insert de meilleure qualité et modifier ou supprimer ce systeme d'air pulsé?

    pdm?

    poele?

    je ne sais ni, merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Bonsoir,
    Un petit plan ou schéma de la maison simplifiai pour voir les solutions possibles.
    Qu’elle est la quantité de bois que vous brulez par ans ?
    A+

  3. #3
    bigoulu22

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    bonsoir,
    pourquoi ne pas le remplacer par un insert avec bouilleur connecté au chauffage central fuel? Envisager vu la hauteur disponible sous plafond la pose d'un plancher chauffant?sinon regarde ceci, ça a l'air bizarre, mais c'est installé chez un québécois, cqfd
    http://www.econologie.com/plans-d-un...ment-3565.html

  4. #4
    bigoulu22

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    rebonsoir, j'ai oublié, il faut t'inscrire pour visionner, mais ça vaut le coup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    merci pour votre aide, voici un schema en pj.

    pour le bouilleur, je suis loin des tuyaux de l'installation chauffage central.

    mais comme vous le verrez sur le schema, le sejour, qui est la partie que je peine à chauffer, ne possede que un seul radia à eau, donc effectivement, en rajoutant un circuit d'eau , en ajoutant des radia et en connectant le tout sur un bouilleur pourquoi pas, mais l'installation est mauvaise, car réalisée en per, avec des petites sections , le tout vient de chez brico bidule....
    Dernière modification par drspock ; 26/11/2008 à 15h52.

  7. #6
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    voici le fameux insert:



    les flammes montent directement dans le tubage en contournant le pare flammes, tres peu d'inertie, tres peu de rayonnement, systeme d'air pulsé non régulé et tres bruyant, volet d'air difficile à regler, pas de moderateur de tirage, pas d'entrée d'air haute, cendrier rikiki.... le top quoi...

  8. #7
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Je refais l'envoi des croquis de la maison, car ce n'est pas passé, ou alors ça n'a pas été vérifié..
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    bonsoir,
    pourquoi ne pas le remplacer par un insert avec bouilleur connecté au chauffage central fuel? Envisager vu la hauteur disponible sous plafond la pose d'un plancher chauffant?sinon regarde ceci, ça a l'air bizarre, mais c'est installé chez un québécois, cqfd
    http://www.econologie.com/plans-d-un...ment-3565.html
    merci pour ces infos.

    Le plancher chauffant m'a l'air d'une tres bonne idée, mais le sol est déjà réalisé, avec des dalles de pierre, donc c'est impossible.

    Est-ce qu'il serait benefique de monter un ventilateur au plafond pour rabattre la chaleur?

    enfait pour recentrer ma question,

    je cherche à ameliorer rapidement et à moindre cout le rendement de mon chauffage bois côté sejour.

    je réalise moi meme.

    je serais tres interressé par un pdm , mais pas dans l'immediat, là je dois agir vite ,

    toutefois je voudrais savoir si un pdm serait efficace malgré la position du conduit le long du pinion , est-ce que le pdm pourrait rayonner sur le mur en pierre qui le supporte, et sur le sol en pierre?

    dans l'immediat je pensais installer un insert de qualité, afin d'arreter de gâcher du bois, et de passer un temps fou à faire tourner ce feu, la cuisiniere godin est beaucoup moins contraignante.

    un poele serait mieux adapté au séjour de 230m3 mais je n'aurais plus l'air pulsé pour chauffer les chambres au dessus lesquelles mesurent 120m3 .

    j'en viens à une question,

    pensez vous que si je remplace mon insert par un de bien meilleure qualité, je puisse sentir une grosse différence?

    merci pour votre aide, j'espere que les schemas vont apparaitre rapidement.

  10. #9
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Qu’elle est la quantité de bois que vous brulez par ans ?
    A+

    1er hiver en cours, pour l'instant environ 5metres de bois mélangé bois blanc/bois dur petites sections, en alimentant 2 feux au bois, en deux mois, + 250l de fioul

  11. #10
    bigoulu22

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    salut,
    regarde le lien que je t'ai donné: insert étanche avec mise en surpression de la maison soit chaleur mieux répartie +moindre conso de bois, le top
    A+

  12. #11
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Merci, j'avais bien lu, je n'ai rien vu concernant la surpression de la maison, et ça ne chauffera pas mon étage, car pas de recuperation de chaleur par le biais de tuyaux ou par la hotte.

    Sinon c'est interressant, mais je n'ai pas le temps ni le materiel actuellement pour fabriquer un poele moi-meme, malheureusement.

    J'obtiens tres peu de réponses, ça doit etre dû au fait que j'ai du mal à m'exprimer à l'ecrit, mes questions étaient donc les suivantes:


    Est-ce qu'il serait benefique de monter un ventilateur au plafond pour rabattre la chaleur?


    pensez vous que si je remplace mon insert par un de bien meilleure qualité, je puisse sentir une grosse différence?


    merci beaucoup pour votre aide.

  13. #12
    bigoulu22

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    salut,
    tu as raison la mise en surpression c'est sur l'adresse suivante:http://www.econologie.com/forums/ame...le-vt1270.html,
    A+

  14. #13
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    en effet, mon entrée d'air ne se trouve pas sous la cheminée, mais à 2m50 de haut dans l'angle à proximité, tuyau diametre 100, tout a été fait de travers par un bricoleur, j'en paye le prix

  15. #14
    chataxe

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Bonsoir,
    3,6m de hauteur de plafond c’est énorme, installes un thermomètre en hauteur pour voir la T° à 50cm du plafond avant et après la chauffe.
    Un ventilateur ou un caisson type VMC ou mieux une VMC DF, pourrait certainement récurerez les calories au plafond pour les renvoyer proche du sol, autre solution, réaliser un faux plafond isolé.

    La Godin te sembles chauffer mieux car son volume environnant est beaucoup plus petit.
    Pour l’insert, il accepte des buches de quelle longueur ?
    Les 2 gaines d’air chaud vont dans les chambres au 1er étage, et le rez-de-chaussée est chauffé uniquement par la vitre et la grille du devant, j’ai bien compris ? Si c’est bien cela l’insert doit envoyer plus de chaleur à l’étage que dans les pièces du bas.

    De plus les appareils aux bois fonctionnent apparemment avec une flambée le matin et une le soir, donc peut d’énergie en rapport a de l’habitation qui demande environ 18KW/h (si 2,5m de hauteur moyenne pour l’étage et maison située à moins de 200m d’altitude, on ne ris pas je ne connais pas l’Aisne).

    En conclusion, pour faire rapidement des améliorations je ne vois que l’essai pour récupérer les calories du plafond (après relevé de T° car il chauffe peut-être indirectement le 1er étage)

    Pour l’année prochaine, je conseillerai plus de regarder l’installation d’une chaudière bûche avec un bon ballon tampon ou d’une chaudière à pellet, un PDM serait un plus, mais il sera incapable de chauffer toute la maison et l’investissement chaudière + PDM (sauf si auto-construit) serait très lourd.


    pour 2 chargements maxi par jour par -7° ext et chaudières bûche à 85% de rendement en moyenne : Prendre une chaudière avec un foyer de minimum 220 litres + ballon de minimum 4000 litres, cela devrait faire (j’ais pas les DJU du département) environ26 stères par an.
    A+

  16. #15
    rem67

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Bonsoir ,

    Comme dans post précédent, grosse chaudière bois à gazéification + ballons tampons + rajout de radiateurs = solution idéale . Personnellement j'augmenterais encore un peu le volume des ballons tampons ( 5 à 6000 L ) pour plus de confort.
    Cordialement
    REM

  17. #16
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    autre solution, réaliser un faux plafond isolé.
    Les plafonds sont bien à 3.60m, sur le croquis je n'ai pas indiqué, mais il y a une mezzanine de 25m² qui "recoupe" cette hauteur exagérée.

    Les anciens proprios sont partis d'une grange assez haute, ils ont du faire un choix entre 3 étages pas hauts ou deux étages spacieux (en volume)

    Les poutres porteuses sont apparentes, je ne souhaite pas les cacher.


    Un ventilateur ou un caisson type VMC ou mieux une VMC DF, pourrait certainement récurerez les calories au plafond pour les renvoyer proche du sol
    je vais faire un relevé en haut, penses tu qu'un ventilateur de plafond puisse faire le meme effet?

    pour agir rapidement, j'ai recupéré un gros insert godin 17kw, (840tx) pour peu d'investissement je vais pouvoir passer l'hiver au chaud, car il aura forcemment un meilleur rendement que mon bricotruc, en plus, j'ajoute un moderator.


    Pour l’insert, il accepte des buches de quelle longueur ?
    50 (56maxi)

    le nouvel insert accepte 60 (75 prés de la vitre), de plus, il possede de nombreux reglages d'air, ce qui devrait me permettre , avec le moderateur en plus, d'augmenter le rendement.


    Les 2 gaines d’air chaud vont dans les chambres au 1er étage, et le rez-de-chaussée est chauffé uniquement par la vitre et la grille du devant, j’ai bien compris ? Si c’est bien cela l’insert doit envoyer plus de chaleur à l’étage que dans les pièces du bas.
    en effet, ça chauffait trop en haut, alors j'ai plaçé un "y" sur un des deux conduits pour recouper le flux d'air, et equilibrer.


    les ventilos integrés sont trop contraignants, l'insert godin que j'ai recuperé ne possede pas de systeme de ventilo:



    http://www.chemineesgodin.com/foyerf...IQUE%20840.jpg


    je pense plutot optimiser la hotte, pour recuperer les calories par le biais d'une soufflerie commandée par un thermostat dans une des chambres en haut.


    Comme dans post précédent, grosse chaudière bois à gazéification + ballons tampons + rajout de radiateurs = solution idéale . Personnellement j'augmenterais encore un peu le volume des ballons tampons ( 5 à 6000 L ) pour plus de confort.
    Cordialement
    REM
    bien, je constate en effet que tous les conseils que l'on me donne vont dans ce sens.

    Ce qui m'inquiete c'est le fait de sortir dehors pour alimenter, il faudrait que la chaufferie soit accessible par une porte depuis la maison, ce n'est pas le cas mais c'est envisageable.

    Les tuyaux "per" tiennent le coup au chauffage bois? actuellement je ne depasse pas 1.5 bar et 50° , j'ai déjà changé 2 raccords per qui se sont mis à fuir, alors je n'ai pas confiance, je crois bien etre bon pour fabriquer un circuit neuf en cuivre gros diametre.

    Il va falloir economiser.

    pour 2 chargements maxi par jour par -7° ext et chaudières bûche à 85% de rendement en moyenne : Prendre une chaudière avec un foyer de minimum 220 litres + ballon de minimum 4000 litres, cela devrait faire (j’ais pas les DJU du département) environ26 stères par an.
    si je fais l'année avec 26 steres ça va, je ne me fais pas d'illusions, là je suis déjà à 5 metres facile, voire 7, l'hiver commence seulement à etre rude, et j'ai déjà consommé 300 litres de fioul, si je passe l'hiver avec 20 metres de bois et 1000l de fioul ce sera beau, mais je suis sceptique.

    Merci bcp pour vos conseils.

  18. #17
    chataxe

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Bonjour,
    Oui un ventilateur de plafond redescendra aussi l’air chaud mais je ne sais pas si c’est agréable ou pas, sensation de courant d’air même si il est chaud ?

    Pour l’installation du Godin, attention c’est un foyer et non un insert, les règles de sécurité ne sont pas les même .

    Pour le chargement de la chaudière, se ne serait que 2 fois par jour maxi à remplir entièrement le foyer, pas besoin comme sur un insert de rajouter des buches toute les heures.
    D’accord avec REM67 sur les ballons tampons les 4000litres sont le minimum pour un fonctionnement correct de la chaudière, avec plus on augmente l’autonomie et le confort d’utilisation.
    Aucun problème pour les PER car la T° fournie au radiateur restera la même, la différence avec la production soit environ 40° sera stocké dans les ballons.
    Les raccords PER ne posent normalement pas de problème, donc regarde la qualité de ces raccord et éventuellement du PER lui-même.

    Pour la consommation de bois, c’est avec une chaudière et une moyenne 85% de rendement, mais avec l’insert et la cuisinière tu dois être plus proche des 50%, tu devrais donc consommer environ 40% de plus.
    A+

  19. #18
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Merci,


    Pour l’installation du Godin, attention c’est un foyer et non un insert, les règles de sécurité ne sont pas les même .
    c'est à dire? voilà comment je compte m'y prendre, j'installe ça ce week-end,

    dans un premier temps:

    il sera posé sur un socle en pierre/ciment

    je compte mettre un isolant thermique le long du mur,(mur en pierre)


    ensuite je compte étudier la fabrication d'une hotte optimisée au maximum pour récuperer la chaleur dans la piece séjour,, mais aussi récuperer pour les chambres avec une soufflerie.

    dois-je prendre des précautions particulieres?

    mon insert sera probablement humide car il est dehors sous une bache, dois je attendre longtemps avant de le mettre en route pour qu'il seche?


    Les raccords PER ne posent normalement pas de problème, donc regarde la qualité de ces raccord et éventuellement du PER lui-même.
    enfait le boulet qui a monté ce chauffage à monté les raccords per avec de la filasse et de la colmate

    donc ça apporte des fuites.

    Donc je vais tenir compte de vos conseils, ameliorer le circuit de chauffage, et économiser pour poser une chaudiere bois accessible depuis la maison, mais il va me falloir remonter une cheminée, car la chaudiere actuelle est ventouse

  20. #19
    chataxe

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Bonjour,
    Tu trouveras des infos sur la construction de la hotte sur le lien si dessous et notamment la chambre de décompression.

    La différence entre un foyer et un foyer-insert, c’est que ce dernier a une carapace isolé et donc l’air chaud reste à l’intérieur de l’ensemble, pour le foyer, c’est la hotte qui devra faire cette carapace.
    Après avoir regardé la doc, N’hésite pas si besoin à demander des précisions.

    Pour ton foyer qui dort dehors, le temps que tu l’installe il aura repris la T° ambiante, mais pour les 1ers feux démarre doucement pour que la ferraille se place.
    A+

    http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...e_content.html

  21. #20
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois




    ça va bien m'aider, merci.

  22. #21
    drspock

    Re : Besoin d'aide /choix type de chauffage bois

    Bonjour, je viens donner des news, donc d'abord un photo:





    On apreçoit le reste de l'ancienne hotte, et le socle pas beau qui vont bientôt être modifiés.




    le résultat est plutôt positif. ça chauffe fort, j'ai gagné 2 degrés dans la piece, sans trop pousser.


    Beaucoup plus de chaleur avec la même quantité de bois qu'avant.


    Plus d'inertie, moins de cendres.

    Les premières chauffes furent difficiles, maintenant la fonte a bien séché, et je commence à réussir à le régler, mais c'est difficile, ça fait 4 réglages,

    *air tiroir à cendres

    *air juste en bas de la porte débouchant entre la porte et le pare buches

    *air au dessus de la vitre

    *modérateur

    Maintenant je dois etudier la fabrication de la cheminée, de la hotte, et du systeme d'air pulsé pour les chambres.


    Je pense découper à l'horizontal la hotte à l'endroit ou elle fait 1m10 de large, et redescendre tout droit avec du placo spécial jusqu'à rejoindre un habillage de cheminée en pierre.

    Séparation du bas de la hotte et du 2eme caisson au dessus avec une tole sur mesure, et integration dans cette tole, de deux bouches d'air en 125mm.

    Une des deux bouches motorisée car il y a 8 metres de tuyau, l'autre bouche ne mesurerait que 1m et devrait monter naturellement dans la chambre .


    à gauche je ferais bien une réserve de bois assez conséquente.

    Concernant l'habillage en pierre, quel est son role à part la déco, doit-il emmagasiner une partie des calories, ou laisser passer au maximum?




    merci.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 10h00
  2. Besoin d'aide pour choix système de chauffage
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 19h02
  3. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 23h19
  4. Au secours!! besoin d'aide sur choix du chauffage!
    Par invited80c2e64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2006, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...