Bonjour,
Nous sommes en cours de construction d'une maison monomur 37.5 cm.
Maison sur vide sanitaire : 90 m2 au RDC + 90 m2 à l'étage ; combles perdues.
En partie attenante il ya une annexe de plein pied élevée en monomur de 30 cm, dont 40 m2 serait habitable et à chauffer.
Isolation des murs : pas d'isolation extérieur (souci/BDF), simplement un enduit à la chaux en 3 passes. Pas d'isolation intérieur pour garder le coté perspirant, simplement enduit plâtre et ou chaux.
Isolation des combles perdues : je ne sais pas encore avec quoi, mais nous allons assurer en épaisseur.
Orientation : plein sud pour les pièces de vie cuisine -salon avec 2 grandes baies plein sud + 1 baie plein ouest.
Coin nuit et SDB à l'étage.
Pente du toit à 50 % (dommage, mauvais pour un chauffage solaire).
Plancher sur VS pas conçu pour supporter un PDM.
Voilà pour la présentation succinte de la maison.
Gros souci (je ne suis pas la seule, après avoir lu de nombreuses pages et sujets sur ce forum), nous ne savons plus ce qu'il serait judicieux de choisir pour le chauffage (et encore s'il n'y avait que le chauffage...mais aussi le choix VMC et ECS...).
Actuellement on en est là :
Nous sommes "presque" sûr de prendre :
- un poêle à bois foyer double combustion, rendement>80%, avec un minimum de pierre ollaire. Mais grosse question, est-ce que le poêle à bois peut suffire pour principal mode de chauffage ? (région auvergne, 450 m altitude)
Situation du poêle : centrale dans la maison d'habitation, entre la cuisine et le salon. Une cloison en brique sépare les 2 pièces, mais nous souhaiterions "encastrer" le poêle dans la cloison afin de pouvoir bénéficier au mieux des apports de chaleur aussi bien dans la cuisine que dans le salon. Questions :
avec les baies (dans un rayon de 3 m du poele),
la surface à chauffer : soit 80 m2 cuisne + salon en RDC, sachant que l'escalier qui monte à l'étage est situé à 3.5 m du poêle et qu'il y a 90 m2 à l'étage
que faut-il choisir :
tout d'abord, pour la puissance, je fais le calcul uniquement sur les m2 au RDC en me disant que la chaleur montera de toute manière, ou alors il faut intégrer le volume total?
d'autre part choix de la répartition entre rayonnement et convection, dans cette configuration, il faut choisir un poêle genre altech avec un plus / rayonnement , ou une autre marque qui sera plus convection ...?
Si au moins je pouvais m'orienter sur 3 ou 4 modèles de poêles à bois, "idéals" pour cette configuration, ce serait super ! Mais il faudrait d'abord savoir si le poêle sera le mode de chauffage principal ou seulement un appoint...
-des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire avec un relais électrique (financièrement, il me semble que ce serait moins rentable de coupler les panneaux solaires avec une mini PAC )
Peux-t- on prévoir d'utiliser et "décharger" une partie de l'eau chaude produite par les panneaux dans un grand radiateur (dans la partie annexe par exmple où il n'y a pas de poêle).
Quels systèmes seraient à privilégier (genre gros ballon accumulateur rotex ou autres...) ?
- des radiateurs électriques (je sais c'est pas top) à l'étage (chambres + SDB), sachant que chambre parents jamais chauffée et chambres enfants chauffée à 18°c. Donc en chauffant le RDC, nous espérons ne pas trop avoir à utiliser ces radiateurs.
Si choix de radiateurs électriques, lesquels : radiants, rayonnants ? (là je n'ai pas trop planché et je n'y connais rien).
- une VMC hygroréglable (B) et si possible qui puisse se démonter pour la nettoyer et qui ne consomme pas trop , mais peut-être qu'il vaudrait mieux une double flux pour récupérer un peu de chaleur (mais coût d'installation et fonctionnement plus élevé et nous ne sommes pas pro VMC)
Pensez vous que ces 4 choix (panneaux solaires pour ECS, poêle bois pour RDC et chauffage appoint électrique pour étage et VMC hygro) conviennent ?
Nous avons peur que le poêle à bois ne suffise pas pour chauffer correctement la maison, de plus se pose le problème de l'annexe de 40 m2 à chauffer avec quoi ?
Comme énoncé plus haut :
- pas rentable de mettre un SSC avec une pente de toit de 50%,
- pas possible de mettre un PDM.
- Pas de gaz de ville
- pas de fuel
- chaudière bois ? oui mais gros investissement de départ + besoin de stockage
- géothermie (même si c'est pas le forum idéal pour en discuter...) :
pas en horizontal / type de sol argilo calcaire,
en forrage : oui le COP est bien, c'était même notre idée de départ, mais avec 9000 € de forrage, on recule quand même
- aérothermie : pour une région froide, c'est quand même pas l'idéal à priori
Voila de ce fait, ne sachant pas encore quand faire, et comme les cloisons doivent se monter dans moins de 2mois, il y a urgence.
Je pensai donc installer un plancher chauffant avec circulation eau basse température pour le RDC + annexe (soit environ 130 m2) qui dans un premier temps ne sera alimenté par rien... tant que nous n'avons pas réussi à être convaincu par une source d'énergie. A moins que nous soyons convaincu à 99 % qu'il n'y a pas besoin d'un chauffage supplémentaire au poêle et radiateurs). Contrainte quand même lorsqu'on part une semaine en hiver où lorsque l'on est absent longtemps en journée.
Quel poêle à bois choisir ?
Si on installe des radiateurs électriques à l'étage (utilisés avec modération...), quels genres?
Garde-t-on une VMC hydro (B) ?
Bref pleins de questions...
Merci de vos retours d'expérience, de vos points de vue , propositions...
Une vision avec un peu de recul sur cette situation devrait arranger les choses...
Désolée pour la longueur, j'ai toujours du mal pour les synthèses...
-----