Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..



  1. #1
    invite7b851915

    Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en cours de construction d'une maison monomur 37.5 cm.
    Maison sur vide sanitaire : 90 m2 au RDC + 90 m2 à l'étage ; combles perdues.

    En partie attenante il ya une annexe de plein pied élevée en monomur de 30 cm, dont 40 m2 serait habitable et à chauffer.

    Isolation des murs : pas d'isolation extérieur (souci/BDF), simplement un enduit à la chaux en 3 passes. Pas d'isolation intérieur pour garder le coté perspirant, simplement enduit plâtre et ou chaux.
    Isolation des combles perdues : je ne sais pas encore avec quoi, mais nous allons assurer en épaisseur.

    Orientation : plein sud pour les pièces de vie cuisine -salon avec 2 grandes baies plein sud + 1 baie plein ouest.
    Coin nuit et SDB à l'étage.

    Pente du toit à 50 % (dommage, mauvais pour un chauffage solaire).
    Plancher sur VS pas conçu pour supporter un PDM.


    Voilà pour la présentation succinte de la maison.

    Gros souci (je ne suis pas la seule, après avoir lu de nombreuses pages et sujets sur ce forum), nous ne savons plus ce qu'il serait judicieux de choisir pour le chauffage (et encore s'il n'y avait que le chauffage...mais aussi le choix VMC et ECS...).



    Actuellement on en est là :
    Nous sommes "presque" sûr de prendre :

    - un poêle à bois foyer double combustion, rendement>80%, avec un minimum de pierre ollaire. Mais grosse question, est-ce que le poêle à bois peut suffire pour principal mode de chauffage ? (région auvergne, 450 m altitude)
    Situation du poêle : centrale dans la maison d'habitation, entre la cuisine et le salon. Une cloison en brique sépare les 2 pièces, mais nous souhaiterions "encastrer" le poêle dans la cloison afin de pouvoir bénéficier au mieux des apports de chaleur aussi bien dans la cuisine que dans le salon. Questions :
    avec les baies (dans un rayon de 3 m du poele),
    la surface à chauffer : soit 80 m2 cuisne + salon en RDC, sachant que l'escalier qui monte à l'étage est situé à 3.5 m du poêle et qu'il y a 90 m2 à l'étage
    que faut-il choisir :
    tout d'abord, pour la puissance, je fais le calcul uniquement sur les m2 au RDC en me disant que la chaleur montera de toute manière, ou alors il faut intégrer le volume total?
    d'autre part choix de la répartition entre rayonnement et convection, dans cette configuration, il faut choisir un poêle genre altech avec un plus / rayonnement , ou une autre marque qui sera plus convection ...?
    Si au moins je pouvais m'orienter sur 3 ou 4 modèles de poêles à bois, "idéals" pour cette configuration, ce serait super ! Mais il faudrait d'abord savoir si le poêle sera le mode de chauffage principal ou seulement un appoint...
    -des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire avec un relais électrique (financièrement, il me semble que ce serait moins rentable de coupler les panneaux solaires avec une mini PAC )
    Peux-t- on prévoir d'utiliser et "décharger" une partie de l'eau chaude produite par les panneaux dans un grand radiateur (dans la partie annexe par exmple où il n'y a pas de poêle).
    Quels systèmes seraient à privilégier (genre gros ballon accumulateur rotex ou autres...) ?

    - des radiateurs électriques (je sais c'est pas top) à l'étage (chambres + SDB), sachant que chambre parents jamais chauffée et chambres enfants chauffée à 18°c. Donc en chauffant le RDC, nous espérons ne pas trop avoir à utiliser ces radiateurs.
    Si choix de radiateurs électriques, lesquels : radiants, rayonnants ? (là je n'ai pas trop planché et je n'y connais rien).
    - une VMC hygroréglable (B) et si possible qui puisse se démonter pour la nettoyer et qui ne consomme pas trop , mais peut-être qu'il vaudrait mieux une double flux pour récupérer un peu de chaleur (mais coût d'installation et fonctionnement plus élevé et nous ne sommes pas pro VMC)

    Pensez vous que ces 4 choix (panneaux solaires pour ECS, poêle bois pour RDC et chauffage appoint électrique pour étage et VMC hygro) conviennent ?
    Nous avons peur que le poêle à bois ne suffise pas pour chauffer correctement la maison, de plus se pose le problème de l'annexe de 40 m2 à chauffer avec quoi ?

    Comme énoncé plus haut :
    - pas rentable de mettre un SSC avec une pente de toit de 50%,
    - pas possible de mettre un PDM.
    - Pas de gaz de ville
    - pas de fuel
    - chaudière bois ? oui mais gros investissement de départ + besoin de stockage
    - géothermie (même si c'est pas le forum idéal pour en discuter...) :
    pas en horizontal / type de sol argilo calcaire,
    en forrage : oui le COP est bien, c'était même notre idée de départ, mais avec 9000 € de forrage, on recule quand même
    - aérothermie : pour une région froide, c'est quand même pas l'idéal à priori

    Voila de ce fait, ne sachant pas encore quand faire, et comme les cloisons doivent se monter dans moins de 2mois, il y a urgence.
    Je pensai donc installer un plancher chauffant avec circulation eau basse température pour le RDC + annexe (soit environ 130 m2) qui dans un premier temps ne sera alimenté par rien... tant que nous n'avons pas réussi à être convaincu par une source d'énergie. A moins que nous soyons convaincu à 99 % qu'il n'y a pas besoin d'un chauffage supplémentaire au poêle et radiateurs). Contrainte quand même lorsqu'on part une semaine en hiver où lorsque l'on est absent longtemps en journée.
    Quel poêle à bois choisir ?
    Si on installe des radiateurs électriques à l'étage (utilisés avec modération...), quels genres?
    Garde-t-on une VMC hydro (B) ?

    Bref pleins de questions...
    Merci de vos retours d'expérience, de vos points de vue , propositions...
    Une vision avec un peu de recul sur cette situation devrait arranger les choses...
    Désolée pour la longueur, j'ai toujours du mal pour les synthèses...

    -----

  2. #2
    invite7b851915

    Re : Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..

    Bonjour,

    Vous avez bien quelques avis à émettre ou réponses à donner ...
    Merci

  3. #3
    MadMac

    Re : Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..

    Bonjour.

    Pour les poeles a bois, il y a deja au moins 4 discussions (2 sur les poeles Jotuls, Rika, machin, 1 sur les altechs, 1 sur les PDM). Rien a redire ici.

    Pour les solutions solaires en ECS, gros ballons, petit panneau et vis-versa et autre combinaisons, tout est discuté dans une discussion qui se trouve en 10 secondes avec la recherche (et le nom n'est pas du tout crypte ou code, mais contient bien solaire et eau chaude).

    Un radiateur electrique a toujours un rendement de 1. Quelque soit le modele ca chauffe pareil. Suivant les materiaux et les besoins de chauffage, un chauffage rayonnant sera mieux qu'un convectif ou l'inverse. Impossible d'en dire plus.

    D'ailleurs pourquoi en dire plus ? ... Un systeme de chauffage au sol serait installer donc ? Pourquoi ne pas imaginer l'alimenter avec le solaire justement.

    L'ECS c'est a peine 20% de l'energie d'une maison. Si vous utilisez le solaire pour les 80% du chauffage, ce sera bien plus interessant. Et dans l'attente ou le complement, si vous voulez de l'electrique, une chaudiere elec ne coute pas trop cher, est simple d'installation et d'entretien. La pente est a 50% ? Et bien on mais le panneau au sol ! Ca permet meme un entretien plus aise.

    La pluspart de vos questions sont celles que tous se posent a la creation de leur maison. L'ideal etant de se poser ces questions avant, pour faire des plans profitant d'apport solaires passifs.

    L'isolation uniquement en monomur me fait bondir : quand on peut faire mieux, pourquoi s'en contenter ! Une iso exterieure qui poserait probleme avec les BDF alors qu'on peut mettre de la monomur, ca me semble franchement tres peu vraisemblable. Le cout peut vous freiner. Mais comme pour tout ce qui touche isolation, ce qui est mis au depart, ne sera pas a payer par la suite.

    Votre sujet de depart est beaucoup trop large pour repondre. Fouiller les posts specifiques a chaque question, poser des questions propres a chaque probleme au bon endroit et faites-vous votre idee. Le mix du tout n'est pas des plus aise a reussir. Aussi est-il bon de faire la part des choses : Qu'est-ce qui me coute cher a installer/Est-ce que ce post est important energetiquement ?

    Tony

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..

    Une iso exterieure qui poserait probleme avec les BDF
    je suis d'accord avec Madmac , une dizaine de cms d'isolant extérieur et un beau crépi , ca passe d'autant plus que la monomur est acceptée ! l'Auvergne = hivers avec pointes de froid rigoureux ..on a vu cela en Avril 2000 .. et un monomur de 37.5 , cela donne une résistance thermique trop faible

    D'autre part l'isolant extérieur transformera ce monomur en un excellent accumulateur de chaleur -ou de fraîcheur -appréciable lors des passages très froids ou des canicules sans que vous ayiez besoin de faire des flambées d'enfer ou de recourir à la clim .

    Avec cela , un poele comme celui que vous décrivez est déjà un très bon choix et quelques convecteurs électriques pour minimiser l'investissement suffiront amplement.

    Avec une isolation complémentaire par l'extérieur , les puissances des convecteurs seront ramenées à 500W par chambre au lieu de 1200W et 1200 ou 1500W pour le séjour au lieu de 2500 à 3000W ..ca vous permettra de diminuer la puissance appelée au compteur , surtout avec un délesteur qui donnera la priorité au lave-linge et au LL .

    Plus tard, vous pourrez toujours installer une VMC et un puits canadien : faites simplement mettre en place les réservations pour le futur passage des tubes du PC ..

    convecteurs radiants ou rayonnants = kif kif puisque tous deux rayonnent !!! vous vouliez parler des convecteurs à simple convection (les "grille-pains )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b851915

    Re : Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..

    Merci à tous les 2 pour vos réponses.
    En effet mes questions étaient trop nombreuses et pas assez ciblées.
    Mais plus je lis les sujets sur ce forum certes trés enrichissant, plus je me disperse...
    Concernant les BDF / l'isolation extérieure, je croyais que cela impliquait un bardage bois (méconnaissance du sujet).
    Suite à vos réponses, et aprés qq lectures traitant de l'isolation extérieure, je suis partie à la recherche d'une solution éconologique et un crépi chaux + liège paraît adapté .
    Le coût du liège en 8 cm : environ 16 €/m2 (prix pioché sur le forum)
    Pour info : coût élévation des murs en brique monomur 30 : 70€/m2
    coût élévation des murs en brique monomur 37.5 : 87€/m2
    Coût en monomur 50 ??? (qui éviterait une isolation extérieure)
    Si cette solution est retenue, reste à étudier la mise en oeuvre qui devra s'avérer simple puisque nous le ferons nous même.
    Je me posait la question de n'isoler éventuellement que la façade nord (à l'est ce sont les garages, au sud, beaucoup d'ouvertures qui multiplient la difficulté de mise en oeuvre et à l'ouest la façade est sous un appenti pour la moitié de sa hauteur) Questions similaires posées ce jour sur ce forum concernant l'isolation sur une partie des façades, mais les réponses divergent...

    Merci encore et bravo pour votre participation active à la vie de ce forum.

  7. #6
    Philou67

    Re : Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ca passe d'autant plus que la monomur est acceptée !
    Petit apparté : je ne vois pas en quoi le matériau utilisé pour le mur peut être refusé. Sauf erreur, l'ABF ne peut statuer que sur l'aspect extérieur...

    Sinon, je suis aussi de l'avis de Madmac et Herakles, la monomur de 37,5 est insuffisante. Je me demande ensuite si une construction brique + isolation extérieur ne présente alors pas un rapport performance/prix plus intéressant que la monomur de 37,5 + 10cm isolation ext, ou de la monomur de 50 ?

    Je profite aussi pour poster à nouveau notre petit sommaire, petit sommaire qui deviendra grand avec votre aide.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invite7b851915

    Re : Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..

    Bonjour,

    L'ABF en effet prescrit sur la finition extérieure (et donc visible), à savoir en l'occurence en ce qui me concerne "enduit à base de chaux, de finition talochée ou grattée fin et de teinte beige".

    Sinon, pour la comparaison brique + isolation extérieure // monomur 37.5 + 10cm isolant // monomur de 50 , ceux qui envisagent de construire avec un matériaux brique de terre cuite ont en effet intérêt à comparer les différents coût de revient (fourniture seul, pose...).
    Je ne m'étais pas posée cette question au préalable et nous sommes donc directement parti sur de la monomur 37.5.
    Lorsque l'on souhaite une maison avec des matériaux sains et performants, automatiquement on sort du circuit de construction des maisons conventionnelles et les bonnes infos sont difficiles à trouver...
    Cela demande notamment beaucoup de persévérance et du temps...

  9. #8
    invite757f8ff4

    Re : Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..

    Je relance ce fil en espérant que tu passeras ...

    Alors padicannelle as tu fait ton choix ? quelle solution as tu choisi ?

  10. #9
    invite7b851915

    Re : Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..

    Thierry,
    Concernant les murs :
    Notre maison comme indiqué dans les messages précédents est construite en monomur 37.5 (maison d'habitation) et 30 (partie annexe).Les murs sont finis de montés depuis fin 2007.
    Je n'ai pas eu la possibilité de rajouter un isolant par l'extérieur car les bassoirs étaient déjà posés lorsque j'ai étudié ce possible rajout d'isolation et étant donné que j'ai environ 4 cm de marge c'est trop peu pour rajouter un isolant.
    Enfin c'est ce que je crois, si l'on prend en compte le coût de mise en oeuvre (idem quelle que soit l'épaisseur de l'isolant), et le gain économique / isolation procuré par un isolant extérieur type liège de faible épaisseur.
    De plus la mise en oeuvre nous fait un peu peur.
    A moins que des personnes convaincus et compétentes nous apportent la preuve que nous avons tout intérêt économiquement à rajouter un isolant liège de faible épaisseur.
    Il faudrait que je me repenche à nouveau sur cette question (coût d'un isolant liège genre 3 cm, coût de mise en oeuvre...), car de toute façon, l'enduit à la chaux ne se fera qu'au printemps prochain maintenant étant donné les températures. Nous pouvons donc changer d'avis d'ici là, car par contre je suis convaincue que 37,5 cm sans isolation extérieure c'est trop peu.
    Mon discours est peut-être un peu étonnant alors que la maison n'est même pas finie, mais lorsque j'ai choisi la monomur, j'avais trés peu de connaissances et je ne connaissais pas ce forum. Et si j'avais écouté le commercial qui vend la monomur (et même les maçons), 30 cm c'était largement suffisant selon eux. Si j'avais su à cette époque, je pense que je serai partie sur de la 50.Bref...
    Concernant le poêle :
    je suis à quelques jours d'acheter un poêle ALTECH (poêle à bois double combustion avec pierre ollaire).
    Concernant le chauffage "central" principal :
    Nous faisons installer un plancher chauffant avec circulation eau basse température alimentée par une PAC géothermie forrage vertical (coût d'installation identique à un système solaire complet-eau chaude + chauffage- ) avec moins de contrainte à l'utilisation, en cas d'absence notamment.j'ai longtemps hésité avec le chauffage solaire avant de faire finalement ce choix géothermie.Plancher chauffant uniquement au RDC, et des attentes (pour radiateurs électriques) dans 2 chambres d'enfants à l'étage.
    Certes ce poste chauffage représente un budget énorme et il aurait pu être moindre si l'isolation grâce notamment à des briques plus épaisses avait été mieux pensée au départ du projet.Je ne concevais pas non plus l'idée de me chauffer uniquement au bois et de ne pas prévoir un plancher chauffant dans une maison neuve.
    Disons que c'est un investissement à très long terme.
    Donc désolée, mais à ce jour, je ne peux te faire plus de retour d'expérience, puisque nous ne vivons pas encore dans la maison.
    Voilà

  11. #10
    poulif

    Re : Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..

    Pour les professionnels de la filière du batiment, l'isolation c'est toujours "suffisant". Mais il ne disent pas suffisant pour quoi...

    Les habitudes ont la dent dure et dans l'esprit de tout le monde c'est normal de mettre une usine à gaz de chauffage à 20000€, et après de poser une isolation aux normes. Quand on aura rompu avec cette idée, on aura fait un grand pas vers l'avenir.

    Dommage pour le solaire... c'était une meilleure idée à mon sens. Pour l'isolation sur 3cm, c'est trop peu pour espérer un quelconque gain, en partant du principe qu'il faut faire les travaux, et ce qui coute le plus c'est ça, et pas le matériau.

Discussions similaires

  1. Puissance de chauffage, VMC, poêle.....tempête sous crâne
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2009, 08h05
  2. Besoin d'aide pour le choix d'un poële
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h09
  3. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
  4. Au secours!! besoin d'aide sur choix du chauffage!
    Par invited80c2e64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2006, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...